illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Retour à tous les articles

Mise en place d’une aide aux personnes handicapées à Lyon

Écrit par Elena Muka, publié le 21/11/2022

Elle lui apporte son aide précieuse pour l’aider à effectuer les tâches de la vie quotidienne : l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à la toilette… L’auxiliaire de vie a parfaitement su adapter ses gestes à son handicap. Retrouvez le témoignage de ce binôme qui, au fil des mois, a construit une relation de confiance.

Pourquoi avoir fait appel à l’agence Ouihelp de Lyon pour mettre en place une aide aux personnes handicapées ?

Nadège – J’ai 69 ans, je vis seule et je réside à Bron en région Auvergne Rhône Alpes. Mes enfants vivent à Paris dans deux arrondissements différents. Je n’arrivais plus à réaliser les tâches de la vie quotidienne à cause de mon handicap physique. C'était devenu compliqué de faire mes courses, de faire la vaisselle etc. J’étais réticente à l’idée d’avoir une aide à domicile au départ mais voyant mes capacités motrices se détériorer, j’ai fini par accepter de me faire aider par un organisme. J'ai d’abord contacté différentes associations de personnes ayant le même handicap que moi pour avoir des informations sur les structures adaptées dans ce domaine d'activité. On m’a conseillé l’agence Ouihelp à Lyon.

Comment s’est déroulée la prise en charge et l’accompagnement avec l’agence Ouihelp de Lyon ?

N – Après les premiers rendez-vous avec un intervenant de l’agence Ouihelp, la mise en place s'est faite de manière rapide car je disposais déjà de mon dossier MDMPH (Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées). J’ai rencontré et échangé avec quelques auxiliaires de vie qui habitaient près de chez moi, avant de débuter les prestations ce qui m’a beaucoup rassurée. J’ai tout de suite accroché avec Sandra qui a un bon diplôme et avait déjà travaillé dans le secteur médical en tant qu’infirmière.

Sandra - J’interviens chez Madame depuis un peu plus de 7 mois maintenant. Au début, il a fallu un petit temps d'adaptation pour que je connaisse ses habitudes. Plus précisément ses goûts et ses habitudes de vie, du genre : comment elle aime prendre son café, ses préférences alimentaires, savoir quelles sont les pièces où elle préfère se détendre… ! Maintenant je dirais que je la connais par coeur ! Nous parlons beaucoup et partageons souvent des moments de complicité devant les feuilletons qui passent à la télévision.

Quelles sont les prestations qui sont possibles avec Ouihelp ?

N – Sandra est une vraie pile électrique ! Elle m’aide beaucoup en m’assistant au quotidien pour les tâches essentielles. Elle est dynamique et patiente, j’avais besoin que mon aide ait ces compétences ! Je me sens beaucoup moins en danger lorsque je dois faire ma toilette ou bien lorsqu’il faut effectuer les transferts de mon fauteuil à ma chaise, puis à mon lit. Cela se passe bien avec Sandra, elle a toute ma confiance !

S – Ça va dépendre des jours, mais cela va toujours commencer de la même manière. Je fais prendre à Madame son petit-déjeuner, puis ensuite je vais m’occuper de sa toilette. Pour la suite, cela va dépendre de l’état de la maison, mais je vais m’occuper du rangement, des tâches ménagères ainsi que des lessives. J’interviens 6h par jour, trois heures le matin et trois heures le soir. Les horaires peuvent évoluer, en fonction des besoins de Madame.

Il nous arrive aussi de faire des activités ensemble comme jouer à des jeux de société lorsqu’il me reste un peu de temps, c’est une bonne stimulation. Je viens 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, et je l’aide dans tous les gestes du quotidien : la toilette, l’aide aux repas, le ménage, la réalisation des courses.. J’adore mon métier ! C’est une vocation, je n’ai pas choisi cette orientation professionnelle pour rien, cela améliore très fortement le cadre de vie des personnes que j’aide.

Quelles sont les démarches et formalités pour l'obtention d'une aide pour une personne handicapée ?

N – Avant de commencer les prestations avec l’agence, j’ai constitué mon dossier avec l’aide de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour obtenir des aides financières. J’ai rempli le formulaire en ligne et fourni toutes les pièces demandées, la MDPH m’a accompagnée dans toutes mes démarches et j’ai le droit à plusieurs aides car j’ai un taux d'incapacité assez élevé. Je sais qu’il est aussi possible de créer son dossier via la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) afin de passer par une maison départementale de la solidarité ou encore par une mairie ou un centre communal d’action sociale (CCAS).

Quelles sont les aides financières pour les personnes en situation de handicap à Lyon métropole ?

N – Grâce à l'aide de la MDMPH, j'ai obtenu l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), qui est une prestation sociale versée en France par la Caisse d'allocations familiales. Il me semble que les tarifs de celle-ci varient en fonction des revenus de la personne qui en fait la demande… Et j'ai pu obtenir en complémentarité la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : ces deux aides financières me permettent de financer une partie des prestations que je reçois.

En savoir plus sur l’agence d'aide à domicile Ouihelp à Lyon


Ouihelp existe depuis 2016 et dispose de l’agrément officiel pour intervenir sur l’ensemble du département de Lyon et ses banlieues proches. Ouihelp propose des prestations en mode mandataire. Qu’est-ce que ça implique ? Ouihelp se charge pour vous de trouver votre auxiliaire de vie, rédiger son contrat, assurer tout le suivi administratif, lui envoyer ses bulletins de paie… mais vous êtes l’employeur ! Vous gagnez ainsi du temps pour toute la gestion administrative, mais vous conservez l’assurance d’avoir un intervenant unique pour vous accompagner au quotidien.

Si votre proche est en situation de dépendance et retraité, vous pouvez obtenir des aides comme l'AAH ou la PCH. N'hésitez pas à prendre contact avec un Conseiller Autonomie Ouihelp qui pourra vous aider dans les démarches administratives pour obtenir ces aides financières.

Dans le cas où votre proche ou vous-même êtes en situation de handicap et dans la capacité de travailler, nous vous recommandons de vous rapprocher de l'Agefiph pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Elena Muka