Perte d’autonomie : quelles sont les aides à domicile à votre disposition en Loire-Atlantique ?

Image décrivant le service

Quelles sont les prestations assurées par Ouihelp ?

Nous réalisons des accompagnements sur-mesure, qui seront définis à la suite d’un rendez-vous entre la personne nécessitant nos services, et nos équipes. Nous pouvons mettre en place des accompagnements ponctuels, comme l’aide au repas, la réalisation de courses ou du rangement… Ou des accompagnements plus réguliers comme l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à la toilette… Chaque besoin est spécifique et c’est pourquoi nous adaptons nos services en fonction de chacun, et proposons un large panel de prestations pour assurer un accompagnement sur-mesure.

Quel est le profil des auxiliaires de vie Ouihelp ?

Les aides de vie qui viennent soutenir les personnes dépendantes ont toutes suivi une formation et/ou bénéficient d’une expérience de plus de trois ans. Ce sont des profils experts, qui ont les compétences pour accompagner toutes formes de pathologies, plus ou moins avancées. Après vous avoir rencontré, nous recherchons un profil qui sera en parfaite association avec vos besoins et vos envies, pour établir une relation saine et de confiance, sur la durée. Ce sera toujours la même aide de vie qui interviendra au sein de votre domicile.

Comment savoir si j’ai besoin d’aide à domicile ?

C’est généralement votre entourage ou des médecins (traitant, hospitalier…) qui vont vous recommander de faire appel à des services d’aides à domicile. Il est conseillé de mettre en place des aides lors d’un vieillissement très soudain, ou lors d’une série d’évènements qui impactent fortement votre cadre de vie. Les aides à domicile permettent de soutenir, au sein du domicile, dans tous les gestes essentiels du quotidien, qui vous permettent de rester chez vous, en toute sécurité. Si vous n’êtes plus capable de les réaliser par vous-même, faites appel à des professionnels qui pourront vous aider.

Puis-je bénéficier d’aides financières ?

Cela va dépendre de certaines conditions définies par la loi. Vous pouvez prétendre à l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), la PCH (pour les personnes en situation de handicap), l’APA (pour les personnes âgées)… certaines aides peuvent être cumulables, et sont accessibles selon certains critères : votre pays de résidence, votre âge, votre niveau de revenus… selon les catégories dans lesquelles vous vous trouvez, vous serez plus à même de prétendre à une aide plutôt qu’une autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’établissements spécialisés de votre département, tels que les CLICS ou les MDPH, dont vous pourrez retrouver les coordonnées sur le site de la mairie de votre ville.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Nous ne sommes pas un service de prestataire comme cela peut-être régulièrement le cas dans ce secteur, mais mandataire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que c’est vous l’employeur et c’est un vrai plus ! Cela vous garantit :

  • Un intervenant unique : un contrat de travail vous lie directement avec votre auxiliaire de vie : vous n’avez donc qu’une seule et même aide de vie qui se rend chez vous chaque jour, c’est un gage de confiance et de relation stable
  • Un gain de temps : Ouihelp se charge de toute la gestion administrative (choix de l’auxiliaire de vie, prise de références via le précédent emploi, gestion des recrutements, établissement des contrats, suivi des fins de contrat, réalisation des fiches de paie et envoi des salaires...).

Vous souhaitez davantage d’informations ?

Vous habitez la ville de Nantes et souhaitez prendre contact avec un Conseiller Autonomie Ouihelp ? Il pourra vous indiquer toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour mettre en place une aide à domicile dans les Pays de la Loire. N’hésitez pas à consulter notre page agence aide à domicile de la ville de Nantes et contactez notre équipe pour obtenir un devis.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Handicap à Nantes

Nous accompagnons Janine, 96 ans, depuis 2 ans

Miriam est de très bonne compagnie ! Elle est très patiente, et me montre souvent les nouveaux endroits qu'elle a découvert avec sa famille lors de nos balades.

Cliente Ouihelp à Nantes, depuis 2 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide aux personnes en situation de handicap à Nantes

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les bénéfices de l’aide aux personnes handicapées ?

Faire appel à une aide à domicile pour un proche en situation de handicap lui permet de conserver son cadre de vie et ses repères en plus de l’aide apportée pour la réalisation des tâches du quotidien. L’auxiliaire de vie facilite également le maintien de la vie sociale en accompagnant votre poche à des balades, des sorties extérieures ou la pratique d’activités. De bons moments pour discuter, créer un lien de confiance.

foire aux questions aide à domicile

Quels aménagements du domicile sont à prévoir pour un proche handicapé ?

Chaque situation est différente. Adapter la salle de bain pour la toilette, la chambre pour les transferts...quelque soit le handicap de votre proche, des aménagements de son domicile sont probablement à prévoir afin de faciliter ses déplacements et lui éviter les risques de chute. Ouihelp propose de vous aider pour la mise en place de ces aménagements et peut vous mettre en relation avec les meilleurs ergothérapeutes de votre région.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’accompagnement de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins