La maladie de Parkinson

parkinson-aide-domicile

En bref

La maladie de Parkinson est une des causes majeures du handicap chez les personnes âgées. Il s'agit de la maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d'Alzheimer : actuellement, on dénombre 120 000 personnes concernées en France, auxquels s'ajoutent en moyenne 8 000 personnes chaque année. Cette pathologie est principalement liée à l'âge : alors qu'elle est marginale chez les personnes avant 45 ans, elle concernerait 1 % des plus de 65 ans, et 2 % des plus de 70 ans. Compte tenu du fait que les plus de 65 ans représentent plus de 17 % des français et que l'on assiste à un vieillissement de la population, la maladie de Parkinson est devenue un sujet de préoccupation majeur pour l'Etat ainsi que pour les services d'aides à domicile qui s’adaptent en permanence à son évolution. En tant que proche du malade, il vous faut impérativement être informé sur la pathologie et son évolution et connaître les bons gestes et les aides dont vous pouvez disposer pour accompagner le parkinsonien dans les meilleures conditions possibles.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

Connaître et comprendre la maladie de Parkinson

Les symptômes de Parkinson

Cette maladie neurodégénérative se caractérise par une auto-destruction lente et progressive des neurones et des cellules nerveuses de la matière noire du cerveau chez la personne atteinte. Cette neurodégénérescence est due à un déficit en dopamine, un neurotransmetteur qui permet un échange chimique entre les neurones, ainsi que d'autres neurotransmetteurs comme la sérotonine par exemple. Les symptômes semblent, au départ, être dus aux conséquences normales du vieillissement : ce n'est qu'après une très lente évolution que ces symptômes s'aggravent. Ils peuvent être classés en deux catégories :

Les symptômes moteurs

  • Tremblements : ce symptôme le plus caractéristique de la maladie de Parkinson n'est pourtant pas systématique et concernerait environ 70 % des cas. Généralement, les tremblements sont localisés au niveau des mains et des bras, y compris quand la personne est au repos ;
  • Akinésie : lenteur dans les mouvements, tendances à l'immobilité. Les bras ne se balancent plus quand la personne marche, elle a des difficultés d'élocution et des traits peu expressifs ;
  • Hypertonie : les muscles se rigidifient progressivement, le dos se courbe et la personne atteinte se retrouve penchée en avant.

Les symptômes non-moteurs

Les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent également être non-moteurs. Ils concernent la compréhension, la mémoire et l’humeur en cas de troubles cognitifs. On constate également une perte de l’équilibre chez la personne malade, ce qui peut s’avérer dangereux et demander une surveillance accrue, ou encore un équipement de téléassistance. Elle pourra également connaître des troubles du sommeil ou des douleurs physiques récurrentes.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter