Foire Aux Questions

Vos questions les plus fréquentes sur l'aide à domicile

Sommaire

Nos intervenants

Les prestations

Tarifs & aides financières

Autres questions

Nos intervenants

Qui sont les intervenants Ouihelp ?

Les intervenants à domicile Ouihelp sont des hommes et des femmes, auxiliaires de vie professionnels, dont nous avons vérifié l’expérience, les connaissances et les qualifications. Ils et elles disposent par ailleurs, tous et toutes, de grandes qualités humaines, indispensables dans ce métier dans lequel le relationnel et le savoir-vivre sont primordiaux. Consultez le site internet www.ouihelp.fr pour découvrir notre exigeant processus de recrutement ainsi que des vidéos de présentation de nos aides à domicile.

Comment sont recrutés les intervenants qui me sont proposés ?

Le processus de recrutement Ouihelp est particulièrement exigeant et sélectif : seuls les meilleurs 5 % des candidats ont la chance de rejoindre la structure. La sélection débute sur CV pour lequel 3 ans d’expérience et un diplôme sont exigés. Le candidat passe par la suite, de façon systématique, un entretien téléphonique puis un entretien en face-à-face. Lors de l’échange en agence, un test théorique et plusieurs mises en situation pratiques sont réalisées. Une contrôle de références, par appel de 2 à 3 précédents employeurs est alors effectué. Ce n’est qu’au terme de ce rigoureux processus qu’un intervenant est convoqué en séance collective d’accueil et d’information pour être sensibilisé en détails aux standards de qualité Ouihelp. Au-delà de ce processus de recrutement, une sélection continue est maintenue sur la base des retours bénéficiaires Ouihelp. Découvrez nos intervenants sur la page qui leur est dédiée.

Comment mon intervenant à domicile est-il choisi ?

Souhaitant rompre avec les habitudes de nos concurrents qui imposent un intervenant rarement présenté au préalable, la solution Ouihelp vous implique dans ce choix. Ainsi nous sélectionnons pour vous des profils adaptés à vos besoins parmi lesquels VOUS CHOISISSEZ la personne avec laquelle vous pensez qu’il y aura le plus d'affinités ; ceci est pour nous la base de la création d’une relation de confiance. En complément, sachez que vous disposez d'une période d'essai d'un mois renouvelable pour un second mois afin de vous laisser le temps de confirmer votre choix et la bonne entente avec l’intervenant.

L’intervenant que j’ai choisi change-t-il souvent ?

Eh bien NON ! C'est une grande force et une spécificité du modèle Ouihelp : l'intervenant à domicile que vous avez choisi est celui ou celle qui sera de façon systématique à vos côtés ou aux côtés de votre proche. Cette stabilité contractuelle offerte par Ouihelp est au coeur de la relation de confiance que nous cherchons à créer entre un bénéficiaire et un intervenant. Nous trouvons en effet fort regrettable que les sociétés du secteur changent si fréquemment les intervenants : les seniors ont besoin de repères et c’est pour cela que nous avons souhaité mettre un termes aux défilés habituels ! La seule entorse à cette règle a évidemment lieu lors de la gestion des congés ou en cas de maladie.

Si je ne suis pas satisfait d’un intervenant, y a-t-il possibilité de changer ? Si oui, sous quels délais ?

La qualité de la relation avec votre intervenant est le coeur de la proposition de valeur Ouihelp. Aussi nous mettons tout en oeuvre (sélection personnalisée d’intervenants, choix final par le client) pour créer dès le début une relation de confiance. Conscients que toutefois les atomes crochus puissent être moins forts qu’espérés, nous vous permettons de changer très simplement d’intervenant : de façon immédiate lors des 2 premiers mois, avec un court préavis (de l'ordre de deux semaines) au-delà.

Mon intervenant tombe malade ou part en vacances, que se passe-t-il ? Qui s’occupe de son remplacement ?

En cas d’absence prévue (congés) ou imprévue (ex.: arrêt maladie), Ouihelp vous propose des remplaçants potentiels pour assurer la continuité de service. Ces remplacements ne génèrent aucun frais supplémentaire pour le bénéficiaire.

Pour quelles tâches spécifiques les intervenants Ouihelp sont-ils formés ?

Avec un taux de sélectivité des candidats proche de 5 %, Ouihelp ne sélectionne que les meilleurs intervenants. Au-delà des qualités humaines, nous recherchons des gens ayant une réelle expertise métier que nous complétons par de la formation continue. Nos intervenants sont donc en mesure de réaliser un large éventail de tâches (que vous retrouverez plus en détail sur la page Notre solution). En particulier, parmi les plus techniques, nos auxiliaires sont habilitées à réaliser la toilette des bénéficiaires, le suivi de l’observance d’un traitement ou pour certaines à pratiquer des aspirations endo-trachéales.

Les prestations

De combien d'heures d'aide à domicile ai-je besoin ?

C'est une question qui ne possède pas de réponse unique. Le niveau d’autonomie, l’équipement du domicile, l’environnement familial, les ressources financières, etc. sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte ici. Aussi Ouihelp a développé une solution sur-mesure, totalement personnalisable. Nous cherchons à comprendre au mieux votre situation et vos besoins et construisons à partir de là, avec vous, le plan d'accompagnement le plus adapté ! Appelez-nous au 01.79.35.27.90 pour en savoir davantage.

Quel est le délai de mise en place des prestations ?

Nous sommes conscients de l’urgence de certaines situations, par exemple en cas de sortie d’hospitalisation. Nous sommes ainsi en mesure de démarrer un accompagnement très rapidement : sous 24h dans tous les cas, dans la journée pour certaines situations. En cas d’urgence, n’hésitez pas et ne tardez pas à nous contacter au 01.79.35.27.90.

Comment sont suivies les heures réellement effectuées ?

Afin de fournir à tous une visibilité précise sur les heures effectivement réalisées, Ouihelp s’est doté d’un système de télégestion mobile de pointe. Ainsi un badge est placé sur le cahier de liaison laissé au domicile en début d’accompagnement ; l’intervenant badge à son arrivée et au moment de partir pour indiquer ses heures de présence. Ces informations servent aujourd’hui à l’établissement de la facturation et seront de plus prochainement transmises en temps réel aux familles pour un suivi du bon déroulement des prestations.

Mon auxiliaire de vie peut-elle m’accompagner en dehors de chez moi ?

Bien sûr ! Votre intervenant peut vous aider dans de très nombreuses activités de votre vie quotidienne : certaines au domicile même (ménage, préparation de repas…) mais également en dehors du domicile par exemple pour des courses, aller en promenade, vous accompagner à vos loisirs ou à vos rendez-vous médicaux.

Que se passe-t-il si je pars en vacances ou si je suis hospitalisé ?

Si vous souhaitez partir en vacances il vous suffit d’en informer à l’avance Ouihelp et votre intervenant pour suspendre les prestations et la facturation (de préférence 2 mois avant la date des congés). En cas d’hospitalisation, les démarches dépendront de la durée de séjour prévue et de votre volonté de conserver le même intervenant au moment du retour à domicile : cela est donc géré au cas par cas avec toujours pour objectif votre satisfaction.

Tarifs & aides financières

Qu’est-ce qui est inclus dans les tarifs ? Y a-t-il des frais de gestion ?

La transparence, en particulier dans les prix, est pour nous quelque chose d’indispensable : c’est la base d’une relation de confiance entre un client et un fournisseur de service. Aussi Ouihelp vous présente une grille tarifaire simple et lisible, mais aussi sans surprise : nos tarifs sont “tout compris” (salaire de l’intervenant, charges sociales et frais de gestion). Pour établir un devis il suffit ainsi de multiplier un tarif horaire (dégressif) avec le nombre d’heures d’accompagnement hebdomadaires ; aucun coût supplémentaire ne vient s’ajouter à cela.

Quelles sont les aides financières auxquelles j’ai droit ?

De nombreuses aides financières existent pour vous aider à couvrir vos dépenses d’aide à domicile. Ainsi l’intégralité des dépenses réalisées chez Ouihelp bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % : la moitié des sommes versées à Ouihelp sont soit déduites de vos impôts lors de votre prochaine déclaration fiscale si vous êtes imposable, soit vous sont remboursées par l’administration fiscale l’année suivante (30% au mois de février, 70% au mois de septembre), si vous ne l’êtes pas. Des aides financières sont par ailleurs accessibles, dont la principale est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée mensuellement par le Conseil Départemental. Pour en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous êtes éligible, consultez notre page dédiée ou contactez un conseiller expert Ouihelp au 01.79.35.27.90.

Comment fonctionne la déduction fiscale et qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut bénéficier de la réduction fiscale, à condition de déclarer ses revenus en France. Depuis janvier 2017, cet avantage fiscal (réduction ou crédit d’impôts de 50 %) est accessible tant aux personnes imposables qu’à celles non-imposables. Pour en savoir plus, consultez notre page d’informations sur les aides financières ou contactez-nous au 01.79.35.27.90.

Qui établit l’attestation fiscale annuelle ?

Ouihelp établit annuellement et vous communique dans le courant du mois de janvier l’attestation fiscale annuelle vous permettant de bénéficier de la réduction / du crédit d’impôts de 50 % sur les sommes dépensées chez Ouihelp (dans la limite des plafonds et en respect des conditions de la loi de finance).

Autres questions

Qu’est-ce que le mandataire ? Et pourquoi y faire appel ?

Il existe 3 modèles opérationnels majeurs dans le secteur de l’aide à domicile : l’emploi direct, le mandataire et le prestataire. En emploi direct vous trouvez seul et gérez seul un intervenant à domicile : cela est délicat car identifier et recruter, sans expérience du secteur, une aide à domicile qualifiée et bienveillante est difficile ; par ailleurs, en cas d’absence prévue (congés) ou imprévue (maladie), il est à votre charge de trouver un remplaçant. En prestataire, la société que vous sollicitez embauche des intervenants qu’elle envoie à votre domicile réaliser des prestations : si ce modèle est souple, il a pour principal défaut de créer un changement très fréquent des intervenants, ce qui perturbe les personnes âgées. Le modèle mandataire, choisi par Ouihelp, permet une stabilité de l’intervenant et donc le développement d’une relation de confiance selon nous indispensable.

Le fonctionnement de Ouihelp permet de bénéficier de cet avantage primordial sans complexité supplémentaire : tout est en effet géré, au quotidien, par nos équipes.

J'ai eu une mauvaise expérience avec le mandataire, qu'est ce qui me garantit que ce sera différent avec vous ?

Ouihelp n’est pas un organisme mandataire traditionnel : le choix stratégique fort de se développer en mandataire a été effectué par la direction de la société afin de pouvoir garantir contractuellement à ses bénéficiaires une stabilité de leur intervenant. Cela a été souhaité sans la moindre complexité supplémentaire pour les utilisateurs : ainsi Ouihelp prend tout en charge, au quotidien, pour vous simplifier la vie (gestion des remplacements, démarches contractuelles, versement des cotisations sociales…).

Si je souhaite résilier, quelle sont les conditions et quelle est la marche à suivre ?

Dans le mode de fonctionnement Ouihelp, 2 contrats formalisent le service : un contrat de mandat entre le bénéficiaire et Ouihelp, résiliable à tout moment avec un préavis de 1 mois ; et un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) entre le bénéficiaire et son intervenant, résiliable sans préavis lors de la période d’essai, puis en respect du code du travail et de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur en cas de rupture au-delà de la période d’essai. Ouihelp vous accompagne dans l’ensemble des démarches liées à ces situations.

Pourquoi une visite à domicile est-elle nécessaire et quel est son objectif ?

Une rencontre au domicile d’un bénéficiaire est déjà une obligation légale en vue de la mise en place d’un accompagnement pour personne âgée ou en situation de handicap. Au-delà de cette obligation, une rencontre permettant de faire connaissance, de préciser notre compréhension de vos besoins et les détails de votre situation est indispensable, de notre point de vue, pour créer ensemble un plan d’accompagnement sur-mesure et identifier l’intervenant le plus adapté à vos besoins. C’est aussi l’occasion de répondre à l’ensemble de vos questions sur Ouihelp, notre qualité de service ou notre mode de fonctionnement innovant.

Le domicile de mon proche aurait besoin d’être adapté : pouvez-vous me conseiller sur ce qui devrait être réaménagé ?

Nos responsables de secteur, qui sont vos interlocuteurs privilégiés chez Ouihelp, ont une grande expérience de l’aménagement du domicile d’un senior. Lors de la première rencontre au domicile d’un bénéficiaire, une évaluation du domicile, des principaux risques existant et des aménagements possibles et recommandés est réalisée. Si cela est nécessaire, une visite d’un ergothérapeute peut être planifiée. Demandez dès aujourd’hui la visite gratuite d’un responsable de secteur Ouihelp pour vous aider à évaluer l’aménagement du logement : pour cela appelez-nous au 01.79.35.27.90.

J’habite dans une résidence senior, puis-je avoir recours à vos services ?

Les résidents de foyers logements, de résidences services ou de résidences seniors, qu’ils soient locataires ou propriétaires, sont libres d’utiliser les services qu’ils souhaitent dans leur logement. Ainsi ils peuvent tout à fait avoir recours aux services de Ouihelp ; nous accompagnons d’ailleurs déjà de nombreux résidents de résidences de ce type.