illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Foire Aux Questions

Vos questions les plus fréquentes sur l'aide à domicile

Sommaire

Nos intervenants

Les prestations

Tarifs & aides financières

Autres questions

Nos intervenants

Qui sont les intervenants Ouihelp ?

Les intervenants à domicile Ouihelp sont des hommes et des femmes, auxiliaires de vie professionnels, dont nous avons vérifié l’expérience, les connaissances et les qualifications. Ils et elles disposent par ailleurs, tous et toutes, de grandes qualités humaines, indispensables dans ce métier dans lequel le relationnel et le savoir-vivre sont primordiaux. Consultez le site internet www.ouihelp.fr pour découvrir notre exigeant processus de recrutement ainsi que des vidéos de présentation de nos aides à domicile.

Comment sont recrutés les intervenants qui me sont proposés ?

Le recrutement d'auxiliaires de vie est exigeant et sélectif chez Ouihelp : 3 ans d’expérience et un diplôme sont exigés. Le candidat passe un entretien téléphonique puis un entretien en face-à-face avec un test théorique et plusieurs mises en situation. Nous effectuons un contrôle de références auprès des précédents employeurs.

Comment mon intervenant à domicile est-il choisi ?

Souhaitant rompre avec les habitudes de nos concurrents qui imposent un intervenant rarement présenté au préalable, la solution Ouihelp vous implique dans ce choix. Ainsi nous sélectionnons pour vous des profils adaptés à vos besoins parmi lesquels VOUS CHOISISSEZ la personne avec laquelle vous pensez qu’il y aura le plus d'affinités ; ceci est pour nous la base de la création d’une relation de confiance. En complément, sachez que vous disposez d'une période d'essai d'un mois renouvelable pour un second mois afin de vous laisser le temps de confirmer votre choix et la bonne entente avec l’intervenant.

L’intervenant que j’ai choisi change-t-il souvent ?

Eh bien non ! C'est une grande force et une spécificité du modèle Ouihelp : l'intervenant à domicile que vous avez choisi est celui ou celle qui sera de façon systématique à vos côtés ou aux côtés de votre proche. Cette stabilité contractuelle offerte par Ouihelp est au coeur de la relation de confiance que nous cherchons à créer entre un bénéficiaire et un intervenant. Nous trouvons en effet fort regrettable que les sociétés du secteur changent si fréquemment les intervenants : les seniors ont besoin de repères et c’est pour cela que nous avons souhaité mettre un termes aux défilés habituels ! La seule entorse à cette règle a évidemment lieu lors de la gestion des congés ou en cas de maladie.

Si je ne suis pas satisfait d’un intervenant, y a-t-il possibilité de changer ? Si oui, sous quels délais ?

La qualité de la relation avec votre intervenant est le coeur de la proposition de valeur Ouihelp. Aussi nous mettons tout en oeuvre (sélection personnalisée d’intervenants, choix final par le client) pour créer dès le début une relation de confiance. Conscients que toutefois les atomes crochus puissent être moins forts qu’espérés, nous vous permettons de changer très simplement d’intervenant : de façon immédiate lors des 2 premiers mois, avec un court préavis (de l'ordre de deux semaines) au-delà.

Mon intervenant tombe malade ou part en vacances, que se passe-t-il ? Qui s’occupe de son remplacement ?

En cas d’absence prévue (congés) ou imprévue (ex.: arrêt maladie), Ouihelp vous propose des remplaçants potentiels pour assurer la continuité de service. Ces remplacements ne génèrent aucun frais supplémentaire pour le bénéficiaire.

Pour quelles tâches spécifiques les intervenants Ouihelp sont-ils formés ?

Avec un taux de sélectivité des candidats proche de 5 %, Ouihelp ne sélectionne que les meilleurs intervenants. Au-delà des qualités humaines, nous recherchons des gens ayant une réelle expertise métier que nous complétons par de la formation continue. Nos intervenants sont donc en mesure de réaliser un large éventail de tâches (que vous retrouverez plus en détail sur la page Notre solution). En particulier, parmi les plus techniques, nos auxiliaires sont habilitées à réaliser la toilette des bénéficiaires, le suivi de l’observance d’un traitement ou pour certaines à pratiquer des aspirations endo-trachéales.

Quel est le rôle de l'auxiliaire de vie dans la préparation des repas ?

L’auxiliaire de vie prend en charge la réalisation du repas : découpe, préparation des légumes, cuisson et service, seul(e) ou avec votre proche s’il le souhaite. C’est un bon moment de partage qui permet de créer du lien. Après la fin du repas, nos aides à domicile prennent en charge la vaisselle et le rangement.

Les prestations

De combien d'heures d'aide à domicile ai-je besoin ?

C'est une question qui ne possède pas de réponse unique. Le niveau d’autonomie, l’équipement du domicile, l’environnement familial, les ressources financières, etc, sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte. Aussi, Ouihelp a développé une solution sur-mesure, totalement personnalisable. Nous cherchons à comprendre au mieux votre situation et vos besoins et construisons à partir de là, avec vous, le plan d'accompagnement le plus adapté ! Appelez-nous au 01.79.35.27.90.

Quel est le délai de mise en place des prestations ?

Nous sommes conscients de l’urgence de certaines situations, par exemple en cas de sortie d’hospitalisation. Nous sommes ainsi en mesure de démarrer un accompagnement très rapidement : sous 24h dans tous les cas, dans la journée pour certaines situations. En cas d’urgence, n’hésitez pas et ne tardez pas à nous contacter au 01.79.35.27.90.

Comment sont suivies les heures réellement effectuées ?

Afin de fournir à tous une visibilité précise sur les heures effectivement réalisées, Ouihelp s’est doté d’un système de télégestion mobile de pointe. Ainsi un badge est placé sur le cahier de liaison laissé au domicile en début d’accompagnement ; l’intervenant badge à son arrivée et au moment de partir pour indiquer ses heures de présence. Ces informations servent aujourd’hui à l’établissement de la facturation et seront de plus prochainement transmises en temps réel aux familles pour un suivi du bon déroulement des prestations.

Mon auxiliaire de vie peut-elle m’accompagner en dehors de chez moi ?

Bien sûr ! Votre intervenant peut vous aider dans de très nombreuses activités de votre vie quotidienne : certaines au domicile même (ménage, préparation de repas…) mais également en dehors du domicile par exemple pour des courses, aller en promenade, vous accompagner à vos loisirs ou à vos rendez-vous médicaux.

Que se passe-t-il si je pars en vacances ou si je suis hospitalisé ?

Si vous souhaitez partir en vacances il vous suffit d’en informer à l’avance Ouihelp et votre intervenant pour suspendre les prestations et la facturation (de préférence 2 mois avant la date des congés). En cas d’hospitalisation, les démarches dépendront de la durée de séjour prévue et de votre volonté de conserver le même intervenant au moment du retour à domicile : cela est donc géré au cas par cas avec toujours pour objectif votre satisfaction.

Quels sont les services complémentaires à la prise des repas ?

Nos auxiliaires de vie qui accompagnent votre proche âgé ou en situation de handicap pendant le repas interviennent également pour une aide à la préparation des menus, à la prise des médicaments ainsi que pour l’achat des courses. Cela permet un suivi complet de l'équilibre alimentaire de votre proche et de partager ces petites tâches quotidiennes avec lui, d’échanger et de préparer ensemble un dîner ou déjeuner qu’il aura plaisir à déguster.

Quels sont les services complémentaires à l’aide aux courses ?

Nos accompagnements aux courses sont en général associés à l’aide aux repas : préparation et/ou prise. Ainsi l'auxiliaire de vie accompagne votre proche tout au long de la constitution de ses repas et peut suivre son bon équilibre alimentaire.

Quels sont les services complémentaires à la préparation des repas ?

Nos accompagnements à la préparation des repas sont en général associés à l’aide à la prise des repas et aux courses. Plusieurs fois par semaine, une aide au ménage peut également être réalisée par l’auxiliaire de vie.

Quelles sont les bonnes pratiques pour l’accompagnement à la toilette ?

Réaliser une toilette agréable nécessite des connaissances et de prendre des précautions. Lors de la douche ou du bain, les différentes parties du corps sont lavées selon un certain ordre : nos auxiliaires de vie commencent par le haut du corps (visage, torse, bras et mains, dos). Dans un second temps, elles passent à l’abdomen, aux jambes et aux pieds avant de terminer par les parties plus intimes.

Quel est le matériel nécessaire à l’aide à toilette?

Au delà des produits de soins classiques comme les crèmes, le shampoing, le savon.. nos auxiliaires de vie utilisent deux gants de toilette et deux serviettes de toilette : une pour le corps et une pour les parties intimes. Dans la salle de bain, la mise en place de quelques aménagements simples peuvent être mis en place : des tapis antidérapants, des barres d’appuis.. Ouihelp peut vous accompagner dans l’aménagement de la salle de bain en vous conseillant des ergothérapeutes de votre région.

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à la toilette?

L’aide à la toilette peut venir en complément d’une aide au lever, d’une aide à l’habillage ou encore à la prise des repas. L’auxiliaire de vie accompagne ainsi votre proche dans toutes les étapes de son début de journée et s’assure de son bien-être.

Quels sont les horaires de la garde de nuit?

Que ce soit nuit calme ou nuit agitée, l’auxiliaire de vie qui assure une présence de nuit au domicile de votre proche arrive à 20h et termine la garde à 8h le lendemain matin. Elle peut prendre en charge l’aide au coucher et/ou lever si nécessaire.

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à l’habillage?

À la fin de l’habillage, l’aide à domicile Ouihelp prend aussi en charge le rangement des affaires et trie les vêtements sales. Si votre proche bénéficie d’une aide au ménage, alors la même auxiliaire de vie Ouihelp s’occupera de l’entretien du linge de votre proche. Ce service peut également s’accompagner d’une aide au lever ou encore d’une aide à la toilette.

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’entretien du linge?

L’accompagnement à l’entretien du linge est complémentaire à une aide au ménage et à la toilette par exemple. L’auxiliaire de vie intervient sur une amplitude horaire plus large et réalise plusieurs tâches durant la même intervention. Nos aides à domicile sont formées et disposent d’une expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Tarifs & aides financières

Qu’est-ce qui est inclus dans les tarifs ? Y a-t-il des frais de gestion ?

La transparence, en particulier dans les prix, est pour nous quelque chose d’indispensable : c’est la base d’une relation de confiance entre un client et un fournisseur de service. Aussi Ouihelp vous présente une grille tarifaire simple et lisible, mais aussi sans surprise : nos tarifs sont “tout compris” (salaire de l’intervenant, charges sociales et frais de gestion). Pour établir un devis il suffit ainsi de multiplier un tarif horaire (dégressif) avec le nombre d’heures d’accompagnement hebdomadaires ; aucun coût supplémentaire ne vient s’ajouter à cela.

Quelles sont les aides financières auxquelles j’ai droit ?

De nombreuses aides financières existent pour vous aider à couvrir vos dépenses d’aide à domicile. Ainsi l’intégralité des dépenses réalisées chez Ouihelp bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % : la moitié des sommes versées à Ouihelp sont soit déduites de vos impôts lors de votre prochaine déclaration fiscale si vous êtes imposable, soit vous sont remboursées par l’administration fiscale l’année suivante (30% au mois de février, 70% au mois de septembre), si vous ne l’êtes pas. Des aides financières sont par ailleurs accessibles, dont la principale est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée mensuellement par le Conseil Départemental. Pour en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous êtes éligible, consultez notre page dédiée ou contactez un conseiller expert Ouihelp au 01.79.35.27.90.

Comment fonctionne la déduction fiscale et qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut bénéficier de la réduction fiscale, à condition de déclarer ses revenus en France. Depuis janvier 2017, cet avantage fiscal (réduction ou crédit d’impôts de 50 %) est accessible tant aux personnes imposables qu’à celles non-imposables. Pour en savoir plus, consultez notre page d’informations sur les aides financières ou contactez-nous au 01.79.35.27.90.

Qui établit l’attestation fiscale annuelle ?

Ouihelp établit annuellement et vous communique dans le courant du mois de janvier l’attestation fiscale annuelle vous permettant de bénéficier de la réduction / du crédit d’impôts de 50 % sur les sommes dépensées chez Ouihelp (dans la limite des plafonds et en respect des conditions de la loi de finance).

Comment financer l’accompagnement de votre proche atteint de Parkinson?

Les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et d’un Crédit d’Impôt de 50% sur les dépenses liées à la dépendance, qu'elles soient imposables ou non. Nos conseillers Ouihelp sont à votre écoute pour comprendre vos besoins et réaliser un devis sur-mesure pour votre proche.

Comment financer l’aide ménagère de mon proche?

Il existe plusieurs solutions pour financer l’accompagnement au ménage de votre proche en perte d’autonomie. Dès 60 ans, votre proche peut être éligible à L'APA. Les personnes de plus de 65 ans peuvent aussi faire appel à l’aide financière au ménage de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Enfin, le crédit d’impôt de 50% permet également de réduire le reste à charge des familles.

Comment financer l’aide aux courses de votre proche ?

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu’elles font appel à un service d’aide à domicile comme Ouihelp. Pour les plus de 60 ans, L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt dédiés aux dépenses liées à la dépendance. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Combien coûte l’aide à la préparation des repas?

Ce service peut être facturé à l’heure ou au forfait en fonction des autres besoins de votre proche. Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu’elles font appel à un service d’aide à domicile comme Ouihelp. Pour les plus de 60 ans, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt dédiés aux dépenses liées à la dépendance. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Comment financer l’aide à la toilette ?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Comment financer l’accompagnement de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Comment financer l’accompagnement de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Comment financer l’accompagnement de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Comment financer l’aide au ménage et à l’entretien du linge?

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu’elles font appel à un service d’aide à domicile comme Ouihelp. La plus connue est l’’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide la plus sollicité par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

Comment financer l’accompagnement aux loisirs de votre proche?

Généralement, ce service est associé à un autre accompagnement et est facturé à l’heure ou au forfait. Les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et d’un Crédit d’Impôt de 50% sur les dépenses liées à la dépendance. Nos conseillers Ouihelp sont à votre écoute pour comprendre vos besoins et réaliser un devis sur-mesure pour votre proche.

Quels sont les financements possibles pour l'aide à domicile ?

L'APA et le crédit d'impôt sont les aides les plus sollicitées pour le financement de l'accompagnement à domicile. Si votre proche n'est pas éligible à l'APA, il peut faire appel à d'autres structures : les régions, les complémentaires santé ou encore les caisses de retraite peuvent apporter un soutien financier ou matériel (équipement du domicile par exemple). N'hesitez pas à vous rappprochez d'eux pour en savoir plus sur vos droits.

Quels critères sont pris en compte pour l'obtention de l'APA?

Pour déterminer l'éligibilité de votre proche au versement de l'APA plusieurs critères sont pris en compte : ses revenus, son âge, son degré de dépendance (GIR), les autres prestations sociales dont il bénéficie, s'il est situation de handicap etc. Les montants versés peuvent également variés en fonction du lieux de résidence du bénéficiaire car les tarifs de référence peuvent être différents, il faut donc veiller à faire confirmer ses estimations par une demande officielle auprès de votre département.

Mon proche peut-il bénéficier de l'avantage fiscal s'il n'est pas imposable?

Le crédit d'impôt pour l'emploi d'une personne à domicile est de 50%. Même si votre proche n'est pas imposable, il lui suffira d'indiquer le coût réel (reste à charge après versement des aides) de son accompagnement sur sa déclaration et il pourra bénéficier du rembourssement de la moitié de cette somme.

Comment est versée l'APA?

Dans le cadre d'une aide à domicile, l'APA est versée au bénéficiaire sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé. Ils sont envoyés au format chéquier papier directement au domicile ou bien de façon dématérialisée.

Autres questions

Qu’est-ce que le mandataire ? Et pourquoi y faire appel ?

Il existe 3 modèles opérationnels majeurs dans le secteur de l’aide à domicile : l’emploi direct, le mandataire et le prestataire. En emploi direct vous trouvez seul et gérez seul un intervenant à domicile : cela est délicat car identifier et recruter, sans expérience du secteur, une aide à domicile qualifiée et bienveillante est difficile ; par ailleurs, en cas d’absence prévue (congés) ou imprévue (maladie), il est à votre charge de trouver un remplaçant. En prestataire, la société que vous sollicitez embauche des intervenants qu’elle envoie à votre domicile réaliser des prestations : si ce modèle est souple, il a pour principal défaut de créer un changement très fréquent des intervenants, ce qui perturbe les personnes âgées. Le modèle mandataire, choisi par Ouihelp, permet une stabilité de l’intervenant et donc le développement d’une relation de confiance selon nous indispensable.

Le fonctionnement de Ouihelp permet de bénéficier de cet avantage primordial sans complexité supplémentaire : tout est en effet géré, au quotidien, par nos équipes.

J'ai eu une mauvaise expérience avec le mandataire, qu'est ce qui me garantit que ce sera différent avec vous ?

Ouihelp n’est pas un organisme mandataire traditionnel : le choix stratégique fort de se développer en mandataire a été effectué par la direction de la société afin de pouvoir garantir contractuellement à ses bénéficiaires une stabilité de leur intervenant. Cela a été souhaité sans la moindre complexité supplémentaire pour les utilisateurs : ainsi Ouihelp prend tout en charge, au quotidien, pour vous simplifier la vie (gestion des remplacements, démarches contractuelles, versement des cotisations sociales…).

Si je souhaite résilier, quelles sont les conditions et quelle est la marche à suivre ?

Dans le mode de fonctionnement Ouihelp, 2 contrats formalisent le service : un contrat de mandat entre le bénéficiaire et Ouihelp, résiliable à tout moment avec un préavis de 1 mois ; et un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) entre le bénéficiaire et son intervenant, résiliable sans préavis lors de la période d’essai, puis en respect du code du travail et de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur en cas de rupture au-delà de la période d’essai. Ouihelp vous accompagne dans l’ensemble des démarches liées à ces situations.

Pourquoi une visite à domicile est-elle nécessaire et quel est son objectif ?

Une rencontre au domicile d’un bénéficiaire est une obligation légale pour la mise en place d’un accompagnement pour personne âgée ou en situation de handicap. Au-delà de cette obligation, cette rencontre permet de faire connaissance, de préciser vos besoins et les détails de votre situation est indispensable, pour créer ensemble un plan d’accompagnement sur-mesure et identifier l’auxiliaire de vie la plus adaptée. C’est aussi l’occasion de répondre à l’ensemble de vos questions.

Le domicile de mon proche aurait besoin d’être adapté : pouvez-vous me conseiller sur ce qui devrait être réaménagé ?

Nos responsables de secteur, qui sont vos interlocuteurs privilégiés chez Ouihelp, ont une grande expérience de l’aménagement du domicile d’un senior. Lors de la première rencontre au domicile d’un bénéficiaire, une évaluation du domicile, des principaux risques existant et des aménagements possibles et recommandés est réalisée. Si cela est nécessaire, une visite d’un ergothérapeute peut être planifiée. Demandez dès aujourd’hui la visite gratuite d’un responsable de secteur Ouihelp pour vous aider à évaluer l’aménagement du logement : pour cela appelez-nous au 01.79.35.27.90.

J’habite dans une résidence senior, puis-je avoir recours à vos services ?

Les résidents de foyers logements, de résidences services ou de résidences seniors, qu’ils soient locataires ou propriétaires, sont libres d’utiliser les services qu’ils souhaitent dans leur logement. Ainsi ils peuvent tout à fait avoir recours aux services de Ouihelp ; nous accompagnons d’ailleurs déjà de nombreux résidents de résidences de ce type.

Pourquoi aider votre proche à la prise des repas?

La diminution de l'appétit chez les personnes âgées est un phénomène fréquent lié à des changements au niveau de l'organisme (réduction de la masse musculaire, digestion des aliments plus lente, etc.). Toutefois, ce n'est pas parce que la sensation de faim s'atténue que votre proche à des besoins nutritionnels plus faibles. D'ailleurs, ce décalage entre la faim et les besoins des seniors est généralement à l'origine de problèmes de dénutrition. Faire accompagner son proche pour les repas permet de suivre attentivement son alimentation et veiller à ce que tout se déroule au mieux pour lui et sa santé. C'est également l'occasion de partager un moment convivial et lutter contre l'isolement.

Quels sont les bénéfices de l’aide à domicile pour mon proche handicapé?

Faire appel à une aide de vie pour un proche en situation de handicap lui permet de conserver son cadre de vie et ses repères en plus de l’aide apportée pour la réalisation des tâches du quotidien. L’auxiliaire de vie facilite également le maintien de la vie sociale en l’accompagnant pour des balades extérieures ou la pratique d’activités. De bons moments pour discuter, créer un lien de confiance.

Quels aménagements du domicile sont à prévoir pour un proche handicapé ?

Chaque situation est différente. Adapter la salle de bain pour la toilette, la chambre pour les transferts...quelque soit le handicap de votre proche, des aménagements de son domicile sont probablement à prévoir afin faciliter ses déplacements et lui éviter les risques de chute. Ouihelp propose de vous aider pour la mise en place de ces aménagements et peut vous mettre en relation avec les meilleurs ergothérapeutes de votre région.

Comment financer l’accompagnement de votre proche en situation de handicap ?

Votre proche en situation de handicap peut bénéficer d’aides financières comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Versée par les départements, elle prend en charge tout ou une partie de l’aide à domicile. Vous pouvez également faire financer certains aménagements du domicile. N'hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour discuter d'un plan d’accompagnement adapté aux besoins de votre proche et échanger plus en détails sur les aides financières auxquelles il peut prétendre.

Quels sont les bénéfices de l’aide à domicile pour une personne souffrant d’Alzheimer?

Au delàs d’assurer une aide pour les gestes du quotidien, la présence d’un(e) auxiliaire de vie permet à votre proche de faire de se sociabiliser et ainsi lutter contre l’isolement. L’aide de vie est également présent pour lui faire faire des exercices de stimulation cognitive via des jeux, des discussions, des activités et ainsi ralentir au maximum l’avancée de la maladie.

Quand mettre en place une aide à domicile pour mon proche atteint d’Alzheimer?

Les symptômes de la maladie sont évolutifs et conduisent vers une perte totale de l’autonomie à laquelle les familles ont parfois du mal à répondre car cela demande une grande disponibilité. Lorsque votre proche commence à rencontrer des difficultés pour réaliser les actes essentiels de la vie courante, c’est souvent le moment idéal pour faire appel à une aide de vie qui viendra soulager son quotidien pour quelques heures par semaine ou plusieurs fois par jour.

Comment trouver une auxiliaire de vie pour mon proche atteint de cette pathologie?

Ouihelp propose un accompagnement adapté aux personnes âgées qui ont la maladie d’Alzheimer. L’un de nos conseillers échange avec vous pour comprendre la situation de votre proche, l’évolution de la maladie. Une visite d’évaluation des besoins est réalisée à son domicile et un plan d’accompagnement sur-mesure est défini. Nous présentons ensuite des intervenants au bénéficiaire et à la famille, qui ont le choix de l’auxiliaire de vie.

Quand mettre en place une aide à domicile pour un proche souffrant de Parkinson?

Avec l’âge et l’évolution progressive de la maladie, réaliser les petits gestes du quotidien devient de plus en plus difficile pour votre proche. Faire appel à une aide à domicile est alors la solution la plus adaptée pour permettre un maintien à domicile sécurisé.

Les auxiliaires de vie réalisent-elles également les soins médicaux?

L’auxiliaire de vie est présent(e) pour accompagner la personne âgée pour les actes de la vie quotidienne. Concernant les soins médicaux ils doivent être réalisés par des professionnels comme les infirmiers ou aide-soignants. Ouihelp s’accorde avec les services de soins à domicile pour coordonner nos interventions et prendre connaissance d’éléments de santé importants à savoir si nécéssaire.

Comment aménager le domicile d'un proche atteint de Parkinson?

Cette pathologie réduit les capacités de mouvements notamment une perte de souplesse des articulations. Il est probable que des aménagements plus ou moins importants soient à réaliser au domicile de votre proche afin de l’adapter à sa perte d’autonomie. Mise en place de barres d’appui, pose d’antidérapants, équipements spécifiques comme un lève personne ou une chaise percée : autant de chose à anticiper qui peuvent vous prendre du temps. Ouihelp propose de vous accompagner dans ces aménagements et peut également vous mettre en relation avec les meilleurs ergothérapeutes de votre région.

Pourquoi accompagner votre proche pour le lever?

Avec l’âge, nous perdons en masse musculaire et en souplesse. Il devient de plus en plus difficile de réaliser les mouvements simples du quotidien comme la sortie du lit. Risque de faux mouvements, de perte d’équilibre ou de chute, faire appel à une aide à domicile pour le soutenir c’est assurer sa sécurité dès le réveil.

Comment l’aide au lever peut s’adapter à mon proche ?

Afin de l’aider à bien commencer sa journée, l’auxiliaire de vie qui se déplace à son domicile intervient à l’heure de son choix. Formés et expérimentés, ils maîtrisent les gestes techniques ainsi que le matériel comme le lève personne et assure ainsi la sécurité de votre proche pendant les changements de positions.

Quand mettre en place une aide au lever ?

L’aide au lever peut être ponctuelle ou quotidienne. Lorsque que la perte d’autonomie est avancée une intervention quotidienne devient nécessaire. Nos aides à domicile interviennent aussi ponctuellement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap dans le cadre d’un retour au domicile après une hospitalisation.

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide au lever ?

Il est courant que l’accompagnement au lever se poursuive par une aide à la toilette et à la préparation et prise des repas. Il est possible aussi d’associer la venue de l’auxiliaire à la réalisation du ménage de son domicile.

Aide au ménage : comment la mettre en place?

Chez Ouihelp, un conseiller échange avec vous et se déplace chez votre proche pour comprendre et évaluer son besoin mais également pour vous présenter l’auxiliaire de vie qui interviendra à domicile. Nos aides à domicile sont des professionnels qualifiés et expérimentés qui connaissent parfaitement les besoins d’une personne âgée ou handicapée.

Quand mettre en place une aide ménagère chez votre proche âgé ou en situation de handicap?

L’accompagnement à domicile pour les tâches ménagères s’adapte au degré d’autonomie de votre proche. Pour les moins dépendants, il s’agit de les préserver de ces tâches qui nécessitent des efforts physiques. Pour les personnes qui n’ont plus leurs capacités physiques, nos aides à domicile réalisent l’entretien global du domicile : les poussières dans une ou plusieurs pièces, le repassage, les lessives, les vitres, la vaisselle ou encore l'entretien des plantes.

Quel est le matériel nécessaire à l’aide au ménage?

Lors de l’intervention de l’auxiliaire de vie, votre proche doit avoir à disposition chez lui des produits ménagers pour les sols, les vitres et surfaces, des sacs poubelle, des éponges et des gants ménagers. Il est également nécessaire d’avoir du matériel classique comme un balai ou un aspirateur et une serpillière. Si besoin nos équipes peuvent vous conseiller.

Quels sont les bénéfices de l’aide aux courses pour vous ou votre proche ?

La mise en place d’une aide aux courses pour votre proche permet de s’assurer de son bon équilibre alimentaire. Avec l’aide de son auxiliaire de vie attentive et bienveillante, il réalisera sa liste en accord avec ses besoins et ses envies. L’occasion de cuisiner des plats savoureux et diététiques.

Pourquoi mettre en place une aide à domicile pour l’aide aux courses ?

Aller chercher un colis, acheter du pain, passer à la mercerie puis chez le boucher, ou simplement aller faire ses courses : tant de petits va-et-vient qui demandent une grande énergie. Que vous soyez en charge de toutes les courses du quotidien de votre proche ou qu’il s’en occupe seul, ces choses d’apparences simples peuvent devenir un réel inconvénient. Une auxiliaire de vie peut alors prendre le relais et alléger votre quotidien ou celui de votre proche.

L’aide à la préparation des repas est-elle adaptée à mon proche?

Nos auxiliaires de vie sont à l’écoute des envies de votre proche pour l’élaboration des repas. Ils veillent également au respect des préconisations ou contre-indications médicales de son médecin afin de s’assurer d’un bon équilibre alimentaire. Si besoin, l’aide à domicile veille également à l’hydratation et à l’ingestion des aliments pour éviter les fausses routes.

Aide à la prise de médicaments : dans quels cas est-ce nécessaire ?

L’avancée en âge rend certains actes de la vie quotidienne plus difficiles à réaliser. Cela peut être le cas pour la prise de médicaments. Dans les cas de troubles de la déglutition, par exemple, votre proche peut se décourager et décider de ne plus prendre son traitement. Dans le cas de personnes atteints de la maladie d’Alzheimer, les pertes de mémoires sont fréquentes et les oublis ou les erreurs de dosages sont des risques à anticiper pour sa sécurité.

Quelles sont les limites de l’accompagnement à la prise de médicaments ?

Les auxiliaires de vie sont formés expérimentés au suivi de la prise des médicaments des personnes âgées ou en situation de handicap. Néanmoins, la préparation des piluliers ne font pas partie de leurs attributions qui doivent être préalablement préparés par des professionnels commes les infirmiers ou aide-soignants à domicile.

Pourquoi accompagner votre proche pour le coucher?

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile pour votre proche de réaliser les mouvements simples du quotidien, notamment le soir lors du déshabillage et transfert dans le lit. Autant de mouvements qui font appels à de nombreux muscles et à une force physique qu’il est parfois difficile pour eux de mobiliser. Risque de faux mouvements, de perte d’équilibre ou de chute, faire appel à une aide à domicile pour le soutenir c’est assurer sa sécurité.

Comment aménager le domicile de mon proche pour le coucher?

Afin de faciliter les transferts et les gestes techniques des auxiliaires de vie au moment du coucher, la mise en place de quelques aménagements peut être nécessaires comme la pose d’antidérapants sur les sols de la salle de bain et de la chambre, l’installation de barre d’appui ou d’un lit médicalisé. Ouihelp propose de vous accompagner dans ces aménagements et peut vous mettre en relation avec les meilleurs ergothérapeutes de votre région.

Quand mettre en place une aide au coucher?

L’aide au coucher peut être ponctuelle ou quotidienne. Lorsque que la perte d’autonomie de votre proche âgé devient définitive, suite à une pathologie ou au grand âge, l’intervention quotidienne d’une aide devient nécessaire. Nos aides à domicile interviennent également auprès des personnes en situation de handicap ou qui ont un besoin ponctuel dans le cadre d’un retour au domicile après une hospitalisation par exemple.

Quand mettre en place une garde de nuit pour mon proche ?

La garde de nuit peut être mise en place quotidiennement pour une personne en perte d’autonomie ou ponctuellement suite à un retour d’hospitalisation.

Comment trouver une garde de nuit pour une personne âgée ou en situation de handicap?

Ouihelp propose un service de présence de nuit. Une évaluation des besoins de votre proche est réalisée à son domicile afin de définir le type d’accompagnement adapté entre nuit calme et agitée. Cet accompagnement peut également évolué dans le temps.

Quand faire appel à un accompagnement pour les rendez-vous médicaux?

Avec l’âge, votre proche aura de plus en plus besoin de consulter son médecin traitant ou des spécialistes liés à l’apparition de pathologies du grand âge. Afin de pouvoir assurer ces déplacements de façon sereine et de pouvoir être réactif sur le suivi, les examens complémentaires, l’auxiliaire de vie devient un vrai soutien pour les familles et cela permet également pour l’accompagnant de pouvoir prendre connaissance du traitement et de s’assurer de son bon suivi au quotidien.

Quels sont les bienfaits de la stimulation cognitive?

La mise en place de petits exercices divers et quotidiens réalisés avec l’auxiliaire de vie favorisent le renforcement des capacités d’orientation et de mémoire temporelle et spatiale qui peuvent être détériorées par les pathologies du grand âge comme Alzheimer. Cela contribue à ralentir l’arrivée des troubles cognitifs et à en atténuer l’intensité.

Quels sont les services complémentaires à stimulation cognitive ?

Cet accompagnement est en général complémentaire à l'accompagnement aux loisirs, à l’aide à la préparation et prise des repas ainsi qu’à l’aide à la toilette.

Comment faciliter l’aide à l’habillage de votre proche âgé?

Raideurs articulaires, mouvements réduits... il est possible de compenser ce type de difficultés en adoptant des vêtements conçus pour les personnes en mobilité réduite. Choisir des chemises ou pantalons à pression ou velcro peut beaucoup aider. Pour les raideurs articulaires, des pulls et t-shirts avec ouverture sur les côtés ou des brassières à attacher sur le devant peuvent être confortables et permettent d’être enfiler plus facilement sans solliciter les parties douloureuses du corps.

Quelles sont les activités réalisées pendant un accompagnement aux loisirs ?

Nos auxiliaires de vie s’adaptent aux envies de votre proche afin qu’il puisse faire des activités qui lui feront avant tout plaisir : jouer à un jeu de société ensemble, faire une promenade dans un parc, l’accompagner à son club de scrabble ou de belote par exemple.

Quels sont les bénéfices d’un accompagnement aux promenades?

Avec l’âge, la stimulation des muscles s'atténue. Il est donc important que votre proche poursuivre la pratique d’une activité physique.

A quelle fréquence une personne âgée doit continuer à réaliser des efforts physiques?

Elle doit être adaptée à la dépendance de votre proche. Cet accompagnement peut être effectué par une des aides à domicile proposées par Ouihelp. Celle-ci se tiendra auprès de votre proche lors des promenades et guidera la réalisation de mouvements qui activeront ses muscles en douceur. La présence d'une personne lors de la pratique d'une activité physique permet là aussi de réduire les risques de chute ou blessure.

Comment financer l’accompagnement de votre proche atteint d’Alzheimer?

Les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et d’un Crédit d’Impôt de 50% sur les dépenses liées à la dépendance, qu'elles soient imposables ou non. Nos conseillers Ouihelp sont à votre écoute pour comprendre vos besoins et réaliser un devis sur-mesure pour votre proche.

Comment financer la présence de nuit de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge tout ou une partie de l’aide à domicile.