Aide au repas

Comment l’aide aux repas à domicile peut aider votre proche ?

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent présenter des difficultés physiques ou une incapacité à coordonner ou exécuter les mouvements liés à la prise des repas. Des douleurs osseuses ou articulaires peuvent également empêcher ce moment quotidien. Ces difficultés physiques peuvent d’ailleurs être liées aux troubles du comportement alimentaire : une personne âgée peut refuser de manger de la viande parce qu’elle a des difficultés de mastication. Les auxiliaires de vie Ouihelp accompagnent les personnes âgées à toutes les étapes du repas : aide à la préparation du repas, aide à la prise du repas. Un bon moyen de s'assurer que tout se passe bien et que votre proche ne manque de rien. En effet, le vieillissement peut entraîner chez certains seniors une perte d’appétit, une absence de sensation de faim. L’aide au repas est une aide quotidienne nécessaire qui peut prévenir la dénutrition des personnes âgées, les carences alimentaires et les problèmes liés à l’alimentation. L’auxiliaire de vie s’assure de l’équilibre alimentaire, du bon état de santé et de l'hydratation de votre proche.

Quel est le rôle de l'auxiliaire de vie dans l’aide au repas ?

L’aide au repas constitue un service d’aide à domicile primordial dans le quotidien des personnes dépendantes. L’auxiliaire de vie s’assure de l’équilibre alimentaire en proposant des repas équilibrés. Elle participe activement au bon déroulement du repas en réalisant plusieurs tâches : découper, éplucher, mixer les aliments si nécessaire ou encore  s'assurer d'une bonne hydratation. Les aides à domicile sont formées et expérimentées pour accompagner votre proche durant la prise du repas. L’auxiliaire veille à la sécurité de votre proche : elle prévient le risque de fausse route, aide à la prise de médicaments et propose des aliments à la bonne température. L'auxiliaire de vie est également présent.e pour veiller au suivi du régime alimentaire de votre proche et au respect d'éventuelles contre-indications médicales communes chez les seniors comme éviter les aliments trop salés, trop sucrés en cas de diabète notamment. Ouihelp met en place une aide personnalisée avec toujours le ou la même auxiliaire de vie pour intervenir chez lui.

L’aide au repas est avant tout un moment agréable d’échange apprécié par les personnes âgées et l’auxiliaire de vie. L'occasion de créer du lien et de rendre ce moment convivial!

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Aide aux repas

Nous accompagnons Georges, 91 ans, depuis 2 ans

Depuis deux ans, Laura vient me rendre visite tous les midis et tous les soirs pour m'aider durant mes repas. Elle prépare mes plats, me donne mes médicaments et reste avec moi pendant que je mange. C'est rassurant de savoir que c'est elle qui vient tous les jours m'aider.

Client Ouihelp à Lille, depuis 2 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur l'aide à la prise de repas

foire aux questions aide à domicile

Pourquoi aider votre proche à la prise des repas?

La diminution de l'appétit chez les personnes âgées est un phénomène fréquent lié à des changements au niveau de l'organisme (réduction de la masse musculaire, digestion des aliments plus lente, etc.). Toutefois, ce n'est pas parce que la sensation de faim s'atténue que votre proche à des besoins nutritionnels plus faibles. D'ailleurs, ce décalage entre la faim et les besoins des seniors est généralement à l'origine de problèmes de dénutrition. Faire accompagner son proche pour les repas permet de suivre attentivement son alimentation et veiller à ce que tout se déroule au mieux pour lui et sa santé. C'est également l'occasion de partager un moment convivial et lutter contre l'isolement.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les services complémentaires à la préparation des repas ?

Nos accompagnements à la préparation des repas sont en général associés à l’aide à la prise des repas et aux courses. Plusieurs fois par semaine, une aide au ménage peut également être réalisée par l’auxiliaire de vie.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Désolé, nous ne pouvons pas (encore) vous aider !

Nous n’avons actuellement pas d’agence dans cette ville mais nous en ouvrons régulièrement ! Pour être informé d’une ouverture prochaine près de chez vous, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à consulter régulièrement notre site Internet.

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins