Garde de nuit

Assister ou veiller sur une personne âgée est une activité prenante, même la nuit. Les risques de chutes et blessures y sont accrus, tout comme les inquiétudes des personnes âgées ou de leurs proches. La garde de nuit est donc souvent nécessaire à un maintien à domicile confortable et en sécurité. Ouihelp propose de mettre au service des personnes âgées une aide à domicile, qui intervient de nuit et assure cette sécurité.

Détails sur la garde de nuit des personnes âgées

Quelle approche pour la garde de nuit de personne âgée ?

La garde de nuit de personnes âgées implique pour l’auxiliaire de vie de dormir chez la personne âgée, dans une pièce séparée. Elle surveille le sommeil et la santé nocturne de la personne dépendante et sera sollicitée si la personne âgée doit se lever durant la nuit.

Quels horaires pour la garde de nuit de personne âgée ?

Traditionnellement, les horaires d’une aide à domicile de nuit sont compris entre 20h le soir et 7h le matin. Ouihelp, plus particulièrement, assure la présence de votre aide à domicile de 20h à 8h le lendemain, permettant la prise en charge de la personne âgée avant, pendant et après sa nuit.

Quels bons réflexes pour une garde de nuit de personne âgée ?

La garde de nuit à domicile peut être considérée comme relativement simple : en effet, il s’agit de veiller sur une personne qui dort. En réalité, la tâche est beaucoup plus complexe que cela. Une personne âgée peut non seulement avoir du mal à s’endormir, mais aussi se réveiller plusieurs fois parce qu’elle est inquiète ou a besoin d’aller aux toilettes.

Pour éviter au maximum les réveils et les angoisses, les gardes de nuit à domicile doivent s’assurer que la personne âgée a pris son repas à une heure convenable, qu’elle a réussi à mettre sa tenue de nuit et que son environnement est propice au sommeil.

Parfois, la personne âgée n’est pas la seule à être angoissée par la perspective de la nuit qui tombe. Ses proches peuvent être tout aussi inquiets de ne pas être prévenus à temps en cas de problème. La présence d’une aide à domicile toute la nuit est donc rassurante pour la personne âgée gardée mais aussi pour son entourage. Il y a ainsi plus de chances que les nuits soient paisibles, favorables au sommeil réparateur et à la bonne santé générale de la famille.

Cependant, il est essentiel d’établir une relation de confiance entre le senior gardé et l’aide à domicile de nuit. Pour cela, Ouihelp vous propose de choisir vous-même votre aide à domicile parmi les profils les plus adaptés à vos besoins et de conserver toujours le même intervenant. La personne âgée et son aide pourront ainsi apprendre à se connaître et créer des liens étroits.

Pour rendre la tâche plus facile, l'intervenant qui effectue la garde de nuit peut aussi aider la personne âgée dans d’autres circonstances :

  • La prise des repas (dîner, si souhaité, et petit déjeuner) ;
  • L’habillage ;
  • L’aide au coucher ;
  • L’aide au lever.

La personne âgée sait alors que la personne qui veille sur elle la nuit est aussi celle qui l’accompagne dans d’autres aspects plus actifs de sa vie quotidienne. C’est à la fois rassurant et valorisant.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter