Quand mettre en place une garde de nuit pour mon proche ?
La garde de nuit à domicile peut être mise en place quotidiennement pour une personne en perte d’autonomie ou ponctuellement suite à un retour d’hospitalisation.
La garde de nuit à domicile est souvent nécessaire à un maintien à domicile confortable et sécurisé pour les personnes en perte d'autonomie. Ouihelp propose de mettre au service des personnes âgées et dépendantes, une aide à domicile de nuit. L’auxiliaire sera présent de 20h à 8h du matin pour l’accompagner avant, pendant et après sa nuit. Il sera là pour l’aider à se coucher, pour veiller sur lui pendant son sommeil, l’accompagner durant ses levers nocturnes, mais aussi le matin pour une aide au lever, à la toilette si nécessaire et au petit déjeuner. Faire appel à une garde de nuit pour votre proche âgé et/ou handicapé est un gage de sérénité et de sécurité pour tous. En fonction de ses besoins et de son état de santé, il peut faire face à des nuits agitées, c'est-à-dire se lever très régulièrement dans la nuit, ou à des nuits plus calmes. Nos auxiliaires de vie sont qualifiées pour accompagner votre proche durant ses nuits, qu'elles soient calmes ou agitées.
Lors des nuits dites “calmes” l’aide à domicile de nuit intervient en cas de besoins (jusqu’à 3 levers dans la nuit), assure une présence rassurante et n’a pas l’obligation de dormir dans la même pièce que votre proche. Concernant les nuits “agitées” (à partir de 4 levers), l’intervenante reste à proximité de votre proche, dans la même pièce, et veille à répondre à l’ensemble de ses besoins.
Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.
Aidante familiale Ouihelp à Marseille, depuis 2 ans
Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.
Quand mettre en place une garde de nuit pour mon proche ?
La garde de nuit à domicile peut être mise en place quotidiennement pour une personne en perte d’autonomie ou ponctuellement suite à un retour d’hospitalisation.
Quels sont les horaires de la garde de nuit?
Que ce soit nuit calme ou nuit agitée, l’auxiliaire de vie qui assure une présence de nuit au domicile de votre proche intervient aux horaires que vous aurez choisis, comme par exemple entre 20h et 8h le lendemain matin. Elle peut prendre en charge l’aide au coucher et/ou lever si nécessaire.
Comment trouver une garde de nuit pour une personne âgée ou en situation de handicap?
Ouihelp propose un service de présence de nuit. Une évaluation des besoins de votre proche est réalisée à son domicile afin de définir le type d’accompagnement adapté entre nuit calme et agitée. Cet accompagnement peut également évoluer dans le temps.
Comment financer la présence de nuit de votre proche?
Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge tout ou une partie de l’aide à domicile.
Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h