Aide au coucher

aide-au-coucher

La qualité du sommeil a tendance à se dégrader avec l'âge. Toutefois, certaines actions – à effectuer dans la journée ou au moment du coucher – permettent de trouver le sommeil rapidement et durablement : dîner, se sentir propre, avoir une tenue confortable pour dormir, être bien installé dans son lit…

Ouihelp propose alors un service d'aide au coucher afin d'accompagner les personnes âgées dans leur préparation pour une bonne nuit.

Aide au coucher : le sommeil des personnes âgées

Les évolutions du sommeil liées à l’âge

Durant toute notre vie, nous devons nous adapter à un rythme veille – sommeil défini par la société. Nous commençons par prendre le rythme de l’école, puis celui du travail et/ou celui des enfants. Lorsqu’une personne âgée part en retraite, tout ce rythme se trouve bouleversé : il n’y a plus de raison particulière de se lever tôt le matin ou de se coucher tôt le soir, et la sieste est possible à toute heure. Une liberté souvent bien vue, qui peut toutefois s’accompagner de troubles du sommeil liés à la perte de repères. Si l’on ajoute à cela les douleurs musculaires ou articulaires parfois, l’anxiété, et la tendance naturelle à fragmenter le sommeil avec l’âge, cela peut devenir perturbant.

La période d’endormissement augmente également pour les personnes âgées. C’est naturel, mais cela représente aussi un temps de solitude et de réflexion qui n’est pas toujours bienvenu avec l’âge. Si les pensées sont négatives, on entre dans un cercle vicieux : difficultés d’endormissement, angoisses liées à ces difficultés, et le sommeil tarde encore davantage.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter