illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Aide ménagère à domicile pour les personnes âgées

Image décrivant le service

L’aide ménagère pour un domicile propre : un bénéfice pour la santé et le moral

L’aide ménagère est une prestation de maintien à domicile proposée aux personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie car il peut être difficile d’assurer seul les tâches liées à l’entretien de son lieu de vie. L’aide ménagère comprend, entre autres, le nettoyage de l’habitat, l’assainissement du foyer, l’aération des pièces. Chez Ouihelp, l’aide ménagère aux personnes âgées c’est bien plus que du nettoyage. Parce qu’une bonne hygiène est synonyme d’une bonne santé, il est important de préserver un intérieur propre au quotidien. Notre aide au ménage vise également à rompre la solitude, à lutter contre l’isolement et surtout elle agit sur le bon moral.

Notre agence d’aide à domicile s’engage à vous offrir une prestation ménagère de qualité basée sur l’humain et la confiance. Ouihelp propose un service d’aide ménagère assuré par des auxiliaires de vie qualifiées et méticuleuses, pour vous permettre à vous ou l’un de vos proches de vivre dans une maison saine et propre. L’aide ménagère réalisée par une auxiliaire de vie peut être faite en complément d’autres services d’aide à domicile, comme préparer les repas, l’aide aux courses, l’aide à la toilette ou la compagnie par exemple.

Comment se déroule l’aide ménagère à domicile ?

C’est un service complet, comprenant le ménage partiel ou total de l’habitation de votre proche, mais également l'entretien du linge, et le rangement. Deux tâches qui peuvent également être difficiles à réaliser pour une personne en perte d’autonomie. Un service d’aide modulable en fonction du besoin de votre proche : ménage de printemps, vaisselle, repassage ou nettoyage plus poussé d’une pièce, cela peut être confié à l'auxiliaire de vie qui accompagnera votre proche au quotidien. Une aide ménagère précieuse pour soulager le quotidien de votre proche âgé et faire de son lieu de vie, un cocon doux, agréable et propre.

L’aide ménagère : une aide essentielle pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes

Chez Ouihelp, nos auxiliaires de vie sont polyvalent(es). Ils/elles ont un rôle de soutien et d’accompagnement au quotidien, un rôle social en luttant contre l’isolement et la solitude. Faire appel à notre service d’aide ménagère c’est avoir la tranquillité d’une prestation de qualité basée sur la confiance. L’auxiliaire de vie en charge du ménage au domicile participe activement à son maintien à domicile en lui offrant un environnement sain, organisé et bien rangé. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger de vive voix.

Nous accompagnons Geneviève , 78 ans, depuis 3 ans

Sonia vient m'aider deux fois par semaine pour faire le ménage dans mon appartement ainsi que l'entretien de mon linge. Avec l'âge, il était trop difficile pour moi de tout faire seule. Elle est très méticuleuse et connaît bien mes habitudes. Je peux lui faire confiance. Bénéficiaire Ouihelp à Paris, depuis 3 ans

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide-ménagère à domicile ?

L’aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées est attribuée selon certaines conditions d’attribution :

  • avoir au moins 65 ans
  • ne pas bénéficier de l’APA
  • avoir des difficultés pour réaliser les principales tâches ménagères de son logement
  • respecter le plafond de ressources mensuelles : en dessous de 916,78 € pour une personne vivant seule. Pour un couple : les revenus inférieurs à 1 423,31 €.

Cette aide financière est calculée en fonction des revenus de votre proche âgé. En cas de refus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite. Les conditions d’attribution peuvent changer d’un organisme à l’autre.

Comment faire la demande pour obtenir une aide-ménagère à domicile ?

D ans le cadre d’une demande, vous pouvez vous rapprocher du CCAS (centre communal d’action sociale) ou auprès de la mairie de votre ville. Ils peuvent également vous accompagner dans les démarches pour être bénéficiaire de cette aide.

Quel est le tarif d’un service d’aide ménagère ?

Il se calcule en fonction du nombre d’heures d’intervention. Pour toute information, prenez contact avec votre conseiller autonomie. Il saura vous proposer l'accompagnement le plus adapté et vous proposera un devis gratuit et sans engagement.

Autres questions liées à l’aide à domicile

Les autres prestations que propose Ouihelp

Ouihelp propose diverses prestations pour toutes les personnes en perte d’autonomie. Découvrez nos différents types d’assistance :

Nous pouvons également vous proposer d’autres solutions, en lien avec des partenaires expérimentés et de confiance, pour sécuriser le domicile comme du matériel médical, de la téléassistance, la venue d’un ergothérapeute

Comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée ?

Il suffit de vous rapprocher auprès d’organismes, tels que Ouihelp, pour mettre en place un service d’aide à domicile sur-mesure. Nous mettons en place des accompagnements modulables et spécifiques à chaque personne : contactez-nous pour en savoir plus !

Comment financer l’aide à domicile ?

Pour les personnes handicapées, il existe :

  • l’AAH (allocation aux adultes handicapés)
  • la PCH (prestation de compensation du handicap) anciennement appelée ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne)

Pour les personnes âgées, il existe :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
  • l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). La demande se fait auprès de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse).

Ces aides sont attribuées selon certains critères : l’âge, le niveau de revenu, le lieu de résidence (nationalité française ou non). Pour être titulaire d’une de ces aides, renseignez-vous auprès du CLIC (centre local d’information et de coordination). Les CLICS sont gérés par les collectivités locales. Celui-ci va pouvoir effectuer une évaluation de la situation pour savoir quelles aides votre proche peut bénéficier.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Aide ménagère

Nous accompagnons Geneviève , 78 ans, depuis 3 ans

Sonia vient m'aider deux fois par semaine pour faire le ménage dans mon appartement ainsi que l'entretien de mon linge. Avec l'âge, il était trop difficile pour moi de tout faire seule. Elle est très méticuleuse et connaît bien mes habitudes. Je peux lui faire confiance.

Bénéficiaire Ouihelp à Versailles, depuis 3 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide ménagère pour personnes âgées

foire aux questions aide à domicile

Aide au ménage : comment la mettre en place?

Chez Ouihelp, un conseiller échange avec vous et se déplace chez votre proche pour comprendre et évaluer son besoin mais également pour vous présenter l’auxiliaire de vie que nous avons sélectionné pour vous. Les aides à domicile sont des professionnelles qualifiées et expérimentées qui connaissent parfaitement les besoins d’une personne âgée ou handicapée.

foire aux questions aide à domicile

Quand mettre en place une aide ménagère chez votre proche âgé ou en situation de handicap?

L’accompagnement à domicile pour les tâches ménagères s’adapte au degré d’autonomie de votre proche. Pour les moins dépendants, il s’agit de les préserver de ces tâches qui nécessitent des efforts physiques. Pour les personnes qui n’ont plus leurs capacités physiques, les aides à domicile réalisent l’entretien global du domicile : les poussières dans une ou plusieurs pièces, le repassage, les lessives, les vitres, la vaisselle ou encore l'entretien des plantes.

foire aux questions aide à domicile

Quel est le matériel nécessaire à l’aide au ménage?

Lors de l’intervention de l’auxiliaire de vie, votre proche doit avoir à disposition chez lui des produits ménagers pour les sols, les vitres et surfaces, des sacs poubelle, des éponges et des gants ménagers. Il est également nécessaire d’avoir du matériel classique comme un balai ou un aspirateur et une serpillière. Si besoin nos équipes peuvent vous conseiller.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’aide ménagère de mon proche?

Il existe plusieurs solutions pour financer l’accompagnement au ménage de votre proche en perte d’autonomie. Dès 60 ans, votre proche peut être éligible à L'APA. Les personnes de plus de 65 ans peuvent aussi faire appel à l’aide financière au ménage de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Enfin, le crédit d’impôt de 50% permet également de réduire le reste à charge des familles. Pour les personnes ne bénéficiant pas de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il est possible d’obtenir une aide sociale nommée aide-ménagère à domicile. La caisse de retraite est l’organisme pouvant se charger de la mettre en place pour les retraités.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins