Compagnie et stimulation cognitive aux côtés de personnes âgées

Image décrivant le service

La bonne compagnie au quotidien pour stimuler les fonctions cognitives de vos proches

Il est fréquent de penser à faire appel à une aide à domicile lorsque son proche est en perte d'autonomie et rencontre des difficultés dans ses tâches quotidiennes. Cependant, nous pensons rarement à comment il occupe ses journées. Pourtant lorsqu’une personne âgée ou handicapée est seule chez elle, le sentiment de solitude et d’ennui peut être une grande souffrance. Ouihelp met en place un service de compagnie qui à pour objectif de briser cette solitude et de construire un travail de stimulation quotidienne qui éveille les sens : langage, jeux de société, exercice de mémoire... L’auxiliaire de vie en charge de votre proche pour ses tâches quotidiennes ( préparation des repas, entretien du logement...) peut également être présente pour lui apporter de la compagnie, créer des liens sociaux et partager des moments de vie. Un service de maintien à domicile qui lutte contre l’isolement de nos aînés et évite le repli sur soi.

Comment les auxiliaires accompagnent votre proche sur les troubles cognitifs ?

L’auxiliaire de vie pourra être présente une ou plusieurs fois par semaine pour partager des activités avec votre proche. Que ce soit une heure de jeu, importante pour stimuler la mémoire, ou une heure d’échange autour de la préparation d’une bonne recette de cuisine dont seule votre mère a le secret par exemple. Ces temps réservés à apporter de la compagnie sont primordiaux pour son équilibre et son bien-être. Les auxiliaires de vie chez Ouihelp sont également formées et qualifiées pour apporter cet accompagnement. La compagnie et la stimulation sont également des accompagnements précieux lors de la présence de maladies comme Alzheimer, Parkinson ou de troubles cognitifs. Préparation d'ateliers, de petites fiches mémoires pour faire travailler son cerveau, séances pour replonger dans un album photos, lecture... Ces petits moments d’interaction sont agréables et précieux pour aider la personne âgée à exercer sa mémoire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Compagnie et Stimulation

Nous accompagnons Raymond, 92 ans, depuis 1 an

Depuis que papa est atteint de la maladie d'Alzheimer nous avons décidé de faire appel à une auxiliaire de vie pour l'accompagner dans sa maladie et travailler sa stimulation cognitive, sous les conseils de son médecin. Nathalie est super et connaît très bien cette pathologie.

Aidante familiale Ouihelp à Toulon, depuis 1 an

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur le service de Compagnie et Stimulation

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les bienfaits de la compagnie et stimulation cognitive

Chez Ouihelp, nous souhaitons avant tout participer à l’épanouissement des personnes âgées ou en situation de handicap. La mise en place de petits exercices divers et quotidiens réalisés avec l’auxiliaire de vie favorisent le renforcement des capacités d’orientation et de mémoire temporelle et spatiale qui peuvent être détériorées par les pathologies du grand âge comme Alzheimer. Cela contribue à ralentir l’arrivée des troubles cognitifs et à en atténuer l’intensité.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les services complémentaires à la compagnie et stimulation cognitive ?

Cet accompagnement est en général complémentaire à l'accompagnement aux loisirs, à l’aide à la préparation et prise des repas ainsi qu’à l’aide à la toilette. La compagnie et stimulation cognitive des personnes âgées est une aide au quotidien primordiale qui participe à la bonne santé mentale de votre proche.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’accompagnement de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins