Au fil du temps, le système cognitif (mémoire, raisonnement, orientation, etc.) se détériore et réduit l’autonomie des personnes âgées. Avec la vieillesse vient un manque d’activité qui affecte notamment la mémoire et les autres fonctions cognitives des seniors.
Cela se ressent particulièrement chez les personnes âgées à la retraite à partir de 70 et 80 ans, qui voient apparaître des difficultés d’adaptation, de mémorisation, et une diminution de la réactivité, de la rapidité de réflexion et de la résistance au stress.
Pour éviter l’accroissement d’une perte d’autonomie physique, psychique ou encore sociale, on peut stimuler intellectuellement la personne à l’aide d’exercices, de jeux ou encore de simples activités lui permettant de faire travailler son cerveau, et d’améliorer son autonomie, quel que soit son âge.
Voici un éclairage sur la stimulation cognitive de la personne âgée simple à réaliser pour les aidants familiaux, afin de prévenir ou réduire les pertes intellectuelles de vos proches.
De nombreuses activités riches et variées permettent une stimulation de la personne âgée sur différents plans, tous utiles au travail du cerveau. Cela permet alors de conserver et d’améliorer les composantes dominantes de la capacité cérébrale utilisée tout au long de la journée. La stimulation cognitive est d’autant plus utile que la vieillesse affecte les parties du cerveau utilisées lorsque l’on veut se remémorer quelque chose. Elle permet de pouvoir éviter ou repousser les maladies dues à l’âge dont la perte de mémoire sont les symptômes : telle que celle Alzheimer ou encore d’éviter l’aggravation de maladies comme le Parkinson qui peuvent engendrer des pertes de mémoire.
Gymnastique douce, stimulation cognitive, recettes… Nous vous donnons quelques astuces simples pour stimuler vos proches.
La stimulation cognitive de la personne âgée a pour objectif principal d’améliorer ou de ralentir le déclin de la mémoire, qu’elle soit visuelle, spatiale ou encore auditive. En fonction des activités effectuées, elle peut de plus faire progresser la personne âgée sur sa capacité de concentration et d’adaptation.
La stimulation intellectuelle a aussi un effet sur les liens sociaux et la psychologie des personnes stimulées. Ainsi, le progrès cognitif est accompagné d’une amélioration de la qualité de vie de la personne aidée : elle conserve ou améliore son estime de soi face à ses réussites, et apprend à réagir face à d’autres futurs troubles de mémoires probables.
Ces exercices de stimulation ont aussi pour but de freiner les pathologies du grand âge mais aussi de les détecter à leur début pour permettre à la personne âgée de réagir plus rapidement et ainsi retarder leur expansion.
Il est important d’adapter les activités et exercices de stimulation cognitive à la capacité intellectuelle de la personne âgée. Des activités trop simples peuvent l’ennuyer, et être inefficaces. Au contraire, des exercices trop compliqués ou en trop grande quantité peuvent créer un sentiment d’étouffement et de découragement. Il faut se focaliser sur le positif et les réussites de la personne âgée et ne pas mettre en relief ses échecs pour ne pas la braquer.
La stimulation de la personne âgée ne doit pas tomber dans l'infantilisation. Vous pouvez d’ailleurs l’inciter à participer aux tâches quotidiennes comme la préparation des repas, si la personne âgée est assistée habituellement par une aide à domicile par exemple.
Si vous constatez une importante perte de mémoire de votre proche, n'hésitez pas à consulter des médecins qui sauront vous guider vers la méthode la plus efficace et personnalisée.
Une bonne hygiène de vie reste indispensable pour limiter les troubles de la mémoire : pratiquer une activité physique et manger sainement est vivement recommandé.
Votre proche est âgé, à besoin d’aide au quotidien et de stimulation pour continuer à travailler sa mémoire et ses réflexes? Nous disposons de 15 agences en France avec des auxiliaires de vie qualifiées qui interviennent près de chez vous. Nos conseillers sont à votre écoute pour comprendre la situation.
Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.
Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h