Infantilisation des personnes âgées : définition, causes et conseils

infantilisation-des-personnes-agees

L’infantilisation des personnes âgées est une maltraitance psychologique. On estime que 1 personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance (psychologique, physique, etc) (Source OMS). Ces chiffres sont sous-évalués car seulement 1 cas de maltraitance sur 24 est signalé aux autorités ou à la famille (Source OMS).

Il existe plusieurs types de maltraitance (violences physiques, abus financiers, etc). Les violences psychologiques représentent 0,7 à 6,3 % des actes de maltraitance (Source OMS).

Une étude récente du service gérontologie de l’université d’Oxford, met en garde contre les dangers de l’infantilisation des personnes âgées. Consciente ou inconsciente, les conséquences peuvent être nocives pour la santé.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

Voici un éclairage sur ce qu’est l'infantilisation afin de la détecter et l’éviter plus efficacement.

Infantilisation des personnes âgées : définition

Le Larousse donne une définition de l'infantilisation :

« Maintenir chez quelqu'un un caractère ou une mentalité infantiles. »

Très souvent, la perte d’autonomie et la vieillesse conduisent l’entourage de la personne âgée à porter un regard différent et se comporter autrement à son égard. Les aidants familiaux n’agissent généralement pas en ayant une intention de nuire ou d’infantiliser la personne âgée. Il s’agit d’un mécanisme inconscient qui néanmoins produit des conséquences nocives pour la santé des personnes âgées.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter