Aide au lever

aide-au-lever

L’aide au lever est un service sur-mesure proposé par Ouihelp afin d’assurer le maintien à domicile de vos proches âgés pour longtemps et dans de bonnes conditions. Nos aides à domicile consacrent une quinzaine de minutes pour le premier lever, avant de réaliser les étapes suivantes.

En effet, une aide au lever réussie implique aussi d’accompagner la personne à travers ses rituels matinaux tout en respectant ses habitudes : le choix des vêtements et l’habillage, la préparation et prise du petit déjeuner, les activités du matin - lire le journal, écouter la radio, regarder la télévision par exemple.

Les difficultés que rencontrent les personnes âgées au moment du lever

Dans une journée, une personne se lève et se baisse un grand nombre de fois. Ces mouvements de tous les jours, d’apparence simples, deviennent plus difficiles à réaliser avec l’âge. La perte d’autonomie physique chez une personne âgée peut la mettre en danger, car elle implique des risques de chutes accrus. Ces seniors peuvent alors avoir besoin d'aide pour se lever d'une chaise, sortir d’une voiture, s’habiller seuls ou simplement se lever le matin.

Les modifications physiologiques impactent la mobilité des personnes âgées

Les capacités de mobilité se réduisent de manière générale avec l’âge. La marche se fait plus hésitante : les personnes âgées passent en moyenne 26 % de leur temps de marche immobiles, en double appui, contre 18 % pour les jeunes adultes. En effet, le déplacement des jambes, qui paraît évident à tous une fois atteint l’âge de marcher, ne l’est plus toujours après 60 ans. 7,8 % des Français ayant dépassé cet âge sont en situation de dépendance.

Si mettre rapidement une jambe devant l’autre est complexe, toutes les activités qui demandent le même type d’effort le deviennent également. C’est le cas lorsqu’il s’agit de s’asseoir ou s’allonger, puis de se relever. La nuit, qui représente déjà une source d’angoisse psychologique pour les personnes âgées, devient alors un moment redouté tant pour l’esprit que pour le corps. En effet, si le moment du coucher paraît plutôt propice à l’apparition des peurs, le moment du lever n’est malheureusement pas en reste. Avec l’âge, les besoins en sommeil s’amoindrissent, les nuits sont plus fractionnées. Les personnes âgées peuvent avoir besoin de se lever plusieurs fois dans la nuit.

Les personnes âgées ont également tendance à devenir plus matinales. Elles peuvent se sentir seules et désœuvrées à l’heure du lever si la vie n’a pas encore démarré autour d’elles.

La présence d’une aide à domicile à ce moment permet, selon son niveau d’autonomie :

  • De s’assurer de la sécurité de la personne âgée lorsqu’elle se lève si elle est encore autonome ;
  • D’aider la personne âgée à se lever si elle n’en a plus la force ;
  • D’assurer une présence sympathique et rassurante pour bien démarrer la journée.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter