L’aide à l’habillage réalisée par les auxiliaires de vie est un accompagnement qui va au-delà d’une simple étape du quotidien. C’est une routine importante pour votre proche : celle de prendre le temps pour le choix de ses vêtements du jour, de s’y sentir bien. Cela peut l’aider à avoir confiance en lui, à conserver l’estime de soi et à s’apprécier dans un style vestimentaire qui correspond à ses goûts et dans lequel il/elle se sentira présentable. Avec l’âge ou avec un handicap qui peut les amener à être dans des fauteuils roulants, nos aînés peuvent éprouver des difficultés à réaliser par eux-mêmes les gestes du quotidien : raideurs articulaires, douleurs musculaires, baisse de la vue, tremblements, mouvements réduits... les seniors peuvent rencontrer de réelles difficultés dans certains mouvements. Cela sera des actions quotidiennes telles que : lever les bras pour enfiler un pull, enfiler des boutons de chemise, mettre ses chaussettes, nouer leurs lacets, utiliser une fermeture-éclair… Pour les femmes, les difficultés seront également liées à l’enfilage des sous-vêtements : fermer la boucle du soutien-gorge ou enfiler des collants, par exemple.
L’aide pour s’habiller devient alors indispensable pour démarrer la journée en toute sérénité. Pour compenser ce type de difficultés, nous conseillons aux seniors d’adopter des vêtements faciles conçus pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez conseiller votre proche à porter une chemise ou un pantalon à pression ou velcro qui peut être facile à enfiler comme à enlever (et éviter tout ce qui est crochet). Pour les raideurs articulaires, suggérez-leur un pull ou un t-shirt avec une ouverture sur les côtés ou bien dotés de manches larges. Il existe également des chaussures avec des lacets élastiques pour ne pas avoir à les faire. Autre pré-requis privilégié : choisir des vêtements ou accessoires confortables pour se déplacer plus aisément. Pour favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, nous préconisons des bas de contention pour les personnes en perte de mobilité. L’application d’une pommade peut grandement soulager la peau de la personne en perte de mobilité et apporter du confort lorsque les bas sont portés.
Pour faciliter l’habillage, il est aussi possible de mettre en place des aides techniques ainsi que des accessoires qui vont pouvoir faciliter la tâche à votre proche et pallier les troubles de la mobilité tels qu’un chausse-pieds extra-long, un enfile-bas, un enfile-boutons, un enfile-chaussette, un anneau pour fermeture-éclair… Les habillages deviendront moins fastidieux pour nos aînés et personnes en situation de handicap.
La pratique d’un sport peut-elle solutionner les problèmes d’amplitudes articulaires ?
Si l'entraînement est régulier, la gymnastique douce peut améliorer la souplesse chez la personne âgée. Les exercices sont à pratiquer debout ou assis sur une chaise, afin d’obtenir de la stabilité et de l’équilibre.