Aide à l'habillage

Image décrivant le service

Une aide à l’habillage par des professionnels et adaptée aux besoins de votre proche

L’aide à l’habillage réalisée par les auxiliaires de vie est un accompagnement qui va au-delà d’une étape du quotidien. Votre proche conserve une routine importante : celle de prendre le temps pour le choix de ses vêtements du jour, de s’y sentir bien. Cela conditionne un bon début de journée ce qui va l’aider à avoir confiance en lui, à conserver l’estime de soi et à s’apprécier dans un style vestimentaire qui correspond à ses goûts et dans lequel il/elle se sentira présentable. Avec l’âge, ce geste du quotidien est parfois difficile à réalisé seul : raideurs articulaires, douleurs musculaires, baisse de la vue, mouvements réduits... nos aînés rencontrent de réelles difficultés à bouger, à lever les bras, à enfiler un bouton, utiliser une fermeture éclair…. L’aide pour s’habiller devient alors indispensable pour démarrer la journée en toute sérénité. Pour compenser ce type de difficultés, nous vous conseillons d’adopter des vêtements conçus pour les personnes en mobilité réduite. Choisir des chemises ou pantalons à pression ou velcro peut beaucoup aider. Pour les raideurs articulaires, des pulls et t-shirts avec ouverture sur les côtés ou des brassières à attacher sur le devant peuvent être confortables et permettent d’être enfiler plus facilement sans solliciter les parties douloureuses du corps. Privilégiez des manches larges, des chaussures confortables, éviter les lacets. Pour favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, enfilez des bas de contention.

Comment se déroule l’accompagnement à l’habillage des personnes âgées ?

L’aide à l’habillage peut être une bonne solution pour votre proche en perte d’autonomie. Accompagné par une aide à domicile quotidiennement ou non, en fonction de son besoin, il pourra appréhender le début de sa journée plus sereinement. Nos auxiliaires de vie sont qualifiées et connaissent les bons gestes pour accompagner votre proche à se vêtir tout en douceur.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Nous accompagnons Lizette, 89 ans, depuis 1 an

Pauline est mon auxiliaire de vie depuis un peu plus d'un an. J'appréhendais d'être accompagnée par une aide à domicile, mais depuis que je l'ai rencontrée je suis ravie. Elle vient tous les matins pour m'habiller, je ne prends plus le risque de chuter de nouveau.

Cliente Ouihelp à Toulon, depuis 1 an

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur l'aide à l'habillage des personnes âgées

foire aux questions aide à domicile

Comment faciliter l’aide à l’habillage de votre proche âgé?

Raideurs articulaires, douleurs musculaires, baisse de la vue, mouvements réduits... avec l’âge, nos aînés rencontrent de réelles difficultés à bouger , à lever les bras, à enfiler un bouton, utiliser une fermeture éclair…. L’aide pour s’habiller devient alors indispensable pour démarrer la journée en toute sérénité. Pour compenser ce type de difficultés, nous vous conseillons d’adopter des vêtements conçus pour les personnes en mobilité réduite. Choisir des chemises ou pantalons à pression ou velcro peut beaucoup aider. Pour les raideurs articulaires, des pulls et t-shirts avec ouverture sur les côtés ou des brassières à attacher sur le devant peuvent être confortables et permettent d’être enfiler plus facilement sans solliciter les parties douloureuses du corps. Privilégiez des manches larges, des chaussures confortables, éviter les lacets. Pour favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, enfilez des bas de contention.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à l’habillage?

À la fin de l’habillage, l’aide à domicile Ouihelp prend aussi en charge le rangement des affaires et trie les vêtements sales. Si votre proche bénéficie d’une aide au ménage, alors la même auxiliaire de vie Ouihelp s’occupera de l’entretien du linge de votre proche. Ce service peut également s’accompagner d’une aide au lever ou encore d’une aide à la toilette.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins