illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Aide à l'habillage pour les personnes âgées

Image décrivant le service

Une aide à l’habillage par des professionnels et adaptée aux besoins de votre proche

L’aide à l’habillage réalisée par les auxiliaires de vie est un accompagnement qui va au-delà d’une simple étape du quotidien. C’est une routine importante pour votre proche : celle de prendre le temps pour le choix de ses vêtements du jour, de s’y sentir bien. Cela peut l’aider à avoir confiance en lui, à conserver l’estime de soi et à s’apprécier dans un style vestimentaire qui correspond à ses goûts et dans lequel il/elle se sentira présentable. Avec l’âge ou avec un handicap qui peut les amener à être dans des fauteuils roulants, nos aînés peuvent éprouver des difficultés à réaliser par eux-mêmes les gestes du quotidien : raideurs articulaires, douleurs musculaires, baisse de la vue, tremblements, mouvements réduits... les seniors peuvent rencontrer de réelles difficultés dans certains mouvements. Cela sera des actions quotidiennes telles que : lever les bras pour enfiler un pull, enfiler des boutons de chemise, mettre ses chaussettes, nouer leurs lacets, utiliser une fermeture-éclair… Pour les femmes, les difficultés seront également liées à l’enfilage des sous-vêtements : fermer la boucle du soutien-gorge ou enfiler des collants, par exemple.

L’aide pour s’habiller devient alors indispensable pour démarrer la journée en toute sérénité. Pour compenser ce type de difficultés, nous conseillons aux seniors d’adopter des vêtements faciles conçus pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez conseiller votre proche à porter une chemise ou un pantalon à pression ou velcro qui peut être facile à enfiler comme à enlever (et éviter tout ce qui est crochet). Pour les raideurs articulaires, suggérez-leur un pull ou un t-shirt avec une ouverture sur les côtés ou bien dotés de manches larges. Il existe également des chaussures avec des lacets élastiques pour ne pas avoir à les faire. Autre pré-requis privilégié : choisir des vêtements ou accessoires confortables pour se déplacer plus aisément. Pour favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, nous préconisons des bas de contention pour les personnes en perte de mobilité. L’application d’une pommade peut grandement soulager la peau de la personne en perte de mobilité et apporter du confort lorsque les bas sont portés.

Comment se déroule l’accompagnement à l’habillage des personnes âgées ?

Pour faciliter l’habillage, il est aussi possible de mettre en place des aides techniques ainsi que des accessoires qui vont pouvoir faciliter la tâche à votre proche et pallier les troubles de la mobilité tels qu’un chausse-pieds extra-long, un enfile-bas, un enfile-boutons, un enfile-chaussette, un anneau pour fermeture-éclair… Les habillages deviendront moins fastidieux pour nos aînés et personnes en situation de handicap.

La pratique d’un sport peut-elle solutionner les problèmes d’amplitudes articulaires ?

Si l'entraînement est régulier, la gymnastique douce peut améliorer la souplesse chez la personne âgée. Les exercices sont à pratiquer debout ou assis sur une chaise, afin d’obtenir de la stabilité et de l’équilibre.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Nous accompagnons Lizette, 89 ans, depuis 1 an

Pauline est mon auxiliaire de vie depuis un peu plus d'un an. J'appréhendais d'être accompagnée par une aide à domicile, mais depuis que je l'ai rencontrée je suis ravie. Elle vient tous les matins pour m'habiller, je ne prends plus le risque de chuter de nouveau.

Bénéficiaire Ouihelp à Toulon, depuis 1 an

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide à l'habillage des personnes âgées

foire aux questions aide à domicile

Comment faciliter l’aide à l’habillage de votre proche âgé?

Raideurs articulaires, douleurs musculaires, baisse de la vue, mouvements réduits... avec l’âge, nos aînés rencontrent de réelles difficultés à bouger , à lever les bras, à enfiler un bouton, utiliser une fermeture éclair…. L’aide pour s’habiller devient alors indispensable pour démarrer la journée en toute sérénité. Pour compenser ce type de difficultés, nous vous conseillons d’adopter des vêtements conçus pour les personnes en mobilité réduite. Choisir des chemises ou pantalons à pression ou velcro peut beaucoup aider. Pour les raideurs articulaires, des pulls et t-shirts avec ouverture sur les côtés ou des brassières à attacher sur le devant peuvent être confortables et permettent d’être enfiler plus facilement sans solliciter les parties douloureuses du corps. Privilégiez des manches larges, des chaussures confortables, éviter les lacets. Pour favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, enfilez des bas de contention.

foire aux questions aide à domicile

Comment s'habiller avec un seul bras ?

Le crochet d’habillage va faciliter l’habillage. Il peut permettre de se vêtir plus facilement grâce à son long manche en bois qui permet de faire des mouvements du quotidien lorsque l’amplitude naturelle est diminuée.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à l’habillage?

À la fin de l’habillage, l’aide à domicile Ouihelp prend aussi en charge le rangement des affaires et trie les vêtements sales. Si votre proche bénéficie d’une aide au ménage, alors la même auxiliaire de vie Ouihelp s’occupera de l’entretien du linge de votre proche. Ce service peut également s’accompagner d’une aide au lever ou encore d’une aide à la toilette.

foire aux questions aide à domicile

Comment s'habiller quand on est en fauteuil roulant ?

Il existe des accessoires qui permettent de faciliter la vie quotidienne des personnes en perte de mobilité, tels que le bâton d'aide à l'habillage, la pince d'aide à l'habillage ou encore la pince enfile pantalon, qui vont permettre à la personne d’enfiler des vêtements plus facilement.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins