Aide à la préparation des repas

Image décrivant le service

Aide à la préparation des repas : Les aides à domicile cuisinent pour votre proche

Parce que manger doit être un plaisir pour tous, l’aide à la préparation des repas est avant tout un moment de convivialité et d’échange. L’auxiliaire de vie et le senior préparent ensemble le menu, s’échangent des idées recettes, discutent de leurs plats préférés, réalisent des assiettes bien présentées, peuvent décorer la table... pour faire de cet instant, un moment agréable et riche en créativité. L’auxiliaire de vie peut également intervenir dans l’aide aux courses au préalable.

L’auxiliaire peut aider votre proche à préparer ses repas quotidiens midi et soir ou assurer l’intégralité de la préparation des repas de la journée en un passage, en fonction de ses besoins. Durant l’accompagnement, l’auxiliaire de vie s’assure qu’il bénéficie d’un repas sain, adapté à ses besoins nutritifs. L’assurance pour votre proche de manger de bons petits plats équilibrés quotidiennement et de ne prendre aucun risque dans une cuisine qui peut ne plus être entièrement adaptée à sa perte d’autonomie.

Chez Ouihelp, l’aide à la préparation des repas aux personnes âgées est un moment précieux qui favorise l’autonomie de votre proche et stimule ses 5 sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l'ouïe.

Pourquoi mettre en place une aide à la préparation des repas à domicile ?

Il n’est pas toujours évident de prendre plaisir à se faire à manger quand on est seul chez soi ou que la fatigue nous gagne. Pour votre proche âgé ou handicapé, faire à manger peut devenir une contrainte et une source de fatigue qui le poussera à négliger cette tâche importante. Pourtant, cuisiner des produits frais et manger sainement est primordial pour sa santé. Afin de permettre à votre proche de garder une alimentation qui correspond à ses besoins, Ouihelp propose un service d’aide à la préparation des repas qui peut être d’une grande aide pour votre proche avec toujours le ou la même auxiliaire de vie à domicile pour intervenir chez lui et qui apprendra à connaître ses goûts et habitudes alimentaires.

L’aide à la préparation des repas pour personnes âgées permet également d’éviter le risque de carences et de dénutrition. L’auxiliaire de vie veille également au bon déroulement du repas, à l’hydratation du senior et surveille les fausses routes pour un repas à domicile en toute sérénité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Préparation des repas

Nous accompagnons Monique, 82 ans, depuis 9 mois

Sandra est un véritable soutien pour moi. Depuis 9 mois, elle vient trois fois par semaine pour m'aider à faire mes courses et me préparer mes repas de la semaine. C'est agréable d'avoir quelqu'un de confiance et ça me fait un peu de compagnie.

Cliente Ouihelp à Montpellier, depuis 9 mois

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur l'aide à la préparation des repas

foire aux questions aide à domicile

L’aide à la préparation des repas est-elle adaptée à mon proche?

Les auxiliaires de vie sont à l’écoute des envies de votre proche pour l’élaboration des repas. Ils veillent également au respect des préconisations ou contre-indications médicales de son médecin afin de s’assurer d’un bon équilibre alimentaire. Si besoin, l’aide à domicile veille également à l’hydratation et à l’ingestion des aliments pour éviter les fausses routes.

foire aux questions aide à domicile

Quel est le rôle de l'auxiliaire de vie dans la préparation des repas ?

L’auxiliaire de vie prend en charge la réalisation du repas : découpe, préparation des légumes, cuisson et service, seul(e) ou avec votre proche s’il le souhaite. C’est un bon moment de partage qui permet de créer du lien. Après la fin du repas, les aides à domicile prennent en charge la vaisselle et le rangement.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les services complémentaires à la préparation des repas ?

Nos accompagnements à la préparation des repas sont en général associés à l’aide à la prise des repas et aux courses. Plusieurs fois par semaine, une aide au ménage peut également être réalisée par l’auxiliaire de vie.

foire aux questions aide à domicile

Combien coûte l’aide à la préparation des repas?

Ce service peut être facturé à l’heure ou au forfait en fonction des autres besoins de votre proche. Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu’elles font appel à un service d’aide à domicile comme Ouihelp. Pour les plus de 60 ans, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt dédiés aux dépenses liées à la dépendance. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins