L’aide à la toilette pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie est un service modulable en fonction du degré d’autonomie et du besoin d’aide de votre proche. Aide à la toilette au lavabo, toilette au fauteuil ou toilette au lit, au savon ou via l'usage de cotons... Les auxiliaires de vie, au même titre qu’une infirmière et les aides-soignants, sont formé.e.s aux gestes techniques et adaptent la toilette avec précautions en fonction de leurs capacités physiques.
Nous sommes également en mesure d'assurer une aide à la toilette quotidienne adaptée en cas de pathologies liées à l'âge comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. La toilette complète (torse, visage, oreilles, jambes) est un moment important, qui participe au bien-être de votre proche. L’aide à domicile assure la propreté des seniors ou en situation de handicap en éliminant les impuretés du corps.
L’auxiliaire de vie s’engage au respect de l’intimité et de la pudeur en adoptant les bons gestes, via l'usage de gants de toilette notamment, pour que votre proche se sente bien et en toute confiance. Parce que la bonne hygiène de vie participe à la bonne santé, nous avons à cœur d’accompagner votre proche dans son quotidien en prenant soin de son corps mais également de son esprit.
Les auxiliaires de vie peuvent avoir une présence rassurante, intervenir et aider en cas de besoin. Votre proche pourra profiter d’un bon bain bien chaud sans se soucier de “comment sortir de la baignoire ?”. Un vrai moment de relaxation et de détente bien mérité. Dans la salle de bain, la douche ou au lit, les difficultés de mouvement ne vous dérangeront plus pendant ce moment. L’auxiliaire de vie a des rôles très diversifiés, elle aide à l’habillage, au choix des vêtements et au déshabillage, participe à la mise en beauté de votre proche (shampoing, coiffer avec un peigne, rasage, couper les ongles avec le coupe-ongle, appliquer des crèmes…). Elle prodigue des soins du corps afin d’assurer le bien-être physique et moral de votre proche. Nous mettons tout en œuvre pour que votre proche garde son confort et évolue dans un bien-être permanent.
L’aide à la toilette permet avant tout à votre proche de garder une hygiène corporelle irréprochable et de prendre soin de lui. Nos auxiliaires de vie sont patientes et prennent le temps qu’il faut pour assurer l'accompagnement à la toilette. Elles sont sélectionnées pour leur savoir-faire mais également leur savoir-être. Elles accompagnent votre proche et assure sa sécurité avec beaucoup de bienveillance, dans le respect de la dignité. Des qualités humaines essentielles, au cœur de nos engagements et de nos valeurs.
Les intervenants Ouihelp ne peuvent prodiguer de soins contrairement à un soignant. Toute demande liée à la surveillance et aux soins pour une personne atteinte d’une pathologie chronique, changements des pansements, injections ou perfusions, veuillez vous renseigner directement auprès d’une infirmière libérale. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur nos capacités d’intervention selon votre situation ou votre besoin.
Comment financer une prestation d’aide à la toilette ?
L’aide à la toilette fait partie des prestations de maintien à domicile qui peuvent être financées grâce aux dispositifs financiers proposés par l’État aux personnes en perte d’autonomie : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH)... Une question au sujet de nos tarifs ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers autonomie via notre formulaire en ligne !
Évaluez le degré de dépendance de votre proche et le montant des aides financières dont il pourra bénéficier en remplissant ce simulateur simple et rapide !
Nous proposons de nombreux services complémentaires à l’aide à la toilette. Par exemple, nous pouvons également vous conseiller sur l’aménagement du domicile ou les dispositifs de téléassistance face à la perte d’autonomie.