Aide à la toilette

Image décrivant le service

L’aide à la toilette : Un service d'accompagnement sur-mesure pour votre proche

L’aide à la toilette est un service modulable en fonction du degré d’autonomie et du besoin d’aide de votre proche. Aide à la toilette, toilette au fauteuil ou toilette au lit, les auxiliaires de vie sont formé.e.s aux gestes techniques et adaptent la toilette en fonction de leurs capacités physiques. La toilette est un moment important, qui participe au bien-être de votre proche. L’aide à domicile assure la propreté des personnes âgées ou en situation de handicap en éliminant les impuretés du corps. L’auxiliaire de vie s’engage au respect de l’intimité et de la pudeur en adoptant les bons gestes pour que votre proche se sente bien et en toute confiance. Parce que la bonne hygiène de vie participe à la bonne santé, nous avons à cœur d’accompagner votre proche dans son quotidien en prenant soin de son corps mais également de son esprit.

Comment se déroule l’accompagnement à la toilette de votre proche?

Les auxiliaires de vie peuvent avoir une présence rassurante , intervenir et aider en cas de besoin. Votre proche pourra profiter d’un bon bain bien chaud sans se soucier de “comment sortir de la baignoire ?”. Un vrai moment de relaxation et de détente bien mérité. Les auxiliaires prodiguent également les soins : partiellement ou dans leur intégralité en fonction du besoin. Dans la salle de bain ou au lit, les difficultés de mouvement ne dérangeront plus ce moment. L’auxiliaire de vie aide à l’habillage et au déshabillage, participe à la mise en beauté de votre proche ( coiffure, rasage, ongles…), prodigue des soins du corps afin d’assurer le bien-être physique et moral de votre proche. Nous mettons tout en œuvre pour que votre proche garde son confort et évolue dans un bien-être permanent.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Aide à la toilette

Nous accompagnons Juliette, 96 ans, depuis 4 ans

Zohra est adorable. Cela fait 4 ans que c'est mon auxiliaire de vie et qu'elle vient m'aider à faire ma toilette. Nous avons créé une très belle complicité toutes les deux, je la considère comme un membre de ma famille maintenant.

Cliente Ouihelp à Bordeaux, depuis 4 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur l'aide à la toilette

foire aux questions aide à domicile

Quelles sont les bonnes pratiques pour l’accompagnement à la toilette ?

Réaliser une toilette agréable nécessite des connaissances et de prendre des précautions. Lors de la douche ou du bain, les différentes parties du corps sont lavées selon un certain ordre : les auxiliaires de vie peuvent commencer, selon les indications du bénéficiaire, par le haut du corps (visage, torse, bras et mains, dos). Dans un second temps, elles passent à l’abdomen, aux jambes et aux pieds avant de terminer par les parties plus intimes.

foire aux questions aide à domicile

Quel est le matériel nécessaire à l’aide à toilette?

Au-delà des produits de soins classiques comme les crèmes, le shampoing, le savon… il important que soit mis à disposition des auxiliaires de vie deux gants de toilette et deux serviettes de toilette : une pour le corps et une pour les parties intimes. Dans la salle de bain, la mise en place de quelques aménagements simples peuvent être mis en place : des tapis antidérapants, des barres d’appuis.. Ouihelp peut vous accompagner dans l’aménagement de la salle de bain en vous conseillant des ergothérapeutes de votre région.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à la toilette?

L’aide à la toilette peut venir en complément d’une aide au lever, d’une aide à l’habillage ou encore à la prise des repas. L’auxiliaire de vie accompagne ainsi votre proche dans toutes les étapes de son début de journée et s’assure de son bien-être.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’aide à la toilette ?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins