Aide à domicile : mode d'emploi du service d'Avance immédiate de crédit d’impôt

L’Urssaf a mis en place un service appelé l’Avance immédiate. Ce dispositif permet à toutes les personnes qui ont recours à de l’aide à domicile de bénéficier immédiatement de leur crédit d’impôt sur leur facture, plutôt que d’attendre l’année suivante lors de leurs déclarations.

Ce service d’Avance immédiate est gratuit et optionnel et est valable pour toutes les prestations proposées par Ouihelp. Simple et transparent, sa mise en place est réalisée par votre référent Ouihelp, et le suivi des paiements directement géré par l’Urssaf : cela veut dire que vous n’avez rien besoin de faire, si ce n’est d’en profiter tous les mois lors de vos dépenses liées aux aides. Vous voulez en savoir plus, savoir comment mettre ce service en place et comment cela se déroulera lors de vos prélèvements ? On vous dit dans cet article !

Les avantages de l’Avance immédiate pour les services à la personne

L’Avance immédiate est un service proposé par l’Urssaf depuis vous permettant, si vous passez par des services d’aides à domicile, de bénéficier instantanément du crédit d’impôt de 50% sur votre facture.

Jusqu’à présent, le crédit d’impôt était effectif sur votre déclaration de revenus, l’année suivant vos interventions. Si vous souscrivez à l’Avance immédiate, votre crédit d’impôt sera déduit en temps réel sur votre facture. Concrètement, pour une dépense de 200 €, vous ne paierez plus que 100 €.

Quels sont les avantages du service d'Avance immédiate proposé par l’Urssaf ?

>un service avantageux : 50% de remise immédiate sur votre facture En activant ce service, votre crédit d'impôt sera déduit tous les mois de vos factures, et vous ne serez prélevé que du reste à charge par l'Urssaf.

> simple : Ouihelp s’occupe pour vous de la mise en place du service d’Avance immédiate Si vous souhaitez souscrire à l’Avance immédiate, parlez-en à votre référent. Grâce à Ouihelp, vous n'avez pas à vous préoccuper des démarches administratives à mettre en place. Nous vous facilitons le quotidien en effectuant directement la demande de service auprès de l’URSSAF. Nos équipes fiables veulent simplifier au maximum les démarches de nos bénéficiaires. Chez Ouihelp, spécialiste de l’aide à domicile, nous nous occupons de tout pour vous faire gagner du temps !

> transparent : vous avez plus de visibilité sur votre crédit d’impôt disponible Vous pouvez consulter en temps réel sur votre compte en ligne (particulier.urssaf.fr) le récapitulatif de votre consommation de crédit d'impôt (le plafond annuel, le montant consommé et le montant disponible sur l’année…).

> gratuit : ce service est optionnel, gratuit et dématérialisé L'Avance immédiate est un service proposé par l'Urssaf. Vous pouvez l'activer pour toutes les prestations proposées par Ouihelp sans surcoût et en obtenir la déduction immédiatement sur vos factures.

Étant particuliers employeurs, vous pouvez souscrire à ce dispositif. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :

  • vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France ;
  • un numéro fiscal doit être associé à votre état civil ;
  • vous devez avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus.
  • vous devez avoir une adresse électronique (indispensable pour souscrire à la plateforme dédiée de l’Urssaf)

Pour les allocataires des aides APA ou PCH, ce service sera disponible en 2023.

Souscrire à l’avance immédiate de crédit d’impôt : c’est simple, gratuit et rapide avec Ouihelp

Si vous souhaitez souscrire à l'Avance immédiate, rien de plus simple, Ouihelp s’occupe de tout ! Indiquez-le à votre référent qui se chargera de toutes les démarches administratives en créant votre compte en ligne sur la plateforme de l’Urssaf.

De votre côté, vous n'aurez qu'à valider votre inscription dès réception du mail de l'Urssaf sur www.particulier.urssaf.fr, et c'est tout ! Dès la validation de votre compte, vous bénéficierez automatiquement du service sur vos factures. Vous recevrez tous les mois votre facture Ouihelp et la demande de prélèvement de l'Urssaf, à valider sur votre compte dédié. Il n'y aura rien de plus à faire de votre côté

Une fois l’activation au service mise en place, que se passe-t-il ?

Ouihelp émet une demande de paiement pour les prestations réalisées à votre domicile. Cette demande sera établie sur la base du calendrier mensuel des interventions. L’Avance immédiate de crédit d’impôt est automatiquement déduite. L’Urssaf vous informe par mail ou SMS de la mise à disposition d’une demande de paiement.

  • Vous avez 48h pour la vérifier et la valider en ligne sur la plateforme particulier.urssaf.fr. Au-delà de ce délai, la demande sera automatiquement validée.
  • À J+2 après validation, l’Urssaf prélève le montant de la demande de paiement directement sur votre compte bancaire.
  • L’Urssaf verse la totalité de la prestation à Ouihelp, qui se charge de rémunérer votre auxiliaire de vie.
  • Votre déclaration de revenus est pré-remplie, vous n’avez plus qu’à vérifier l’exactitude des informations.

Que vous activiez ou non l'Avance immédiate de crédit d’impôt, il n'y a aucune incidence sur les interventions qui ont lieu au sein de votre foyer. Vous conservez le même calendrier mensuel, la même auxiliaire de vie, et c'est toujours Ouihelp qui se chargera de la rémunérer.

Un service disponible pour toutes les prestations d’aides à domicile Ouihelp

Vous pouvez souscrire au service Avance immédiate de l’Urssaf si vous passez, pour vos aides à domicile, par le biais d’un organisme mandataire. Cet organisme doit faire sa demande au préalable à l’Urssaf. C’est ce que Ouihelp a fait et c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui cette solution gratuite et optionnelle.

N’ayez aucune inquiétude : que vous souscriviez ou non à l’Avance immédiate, votre quotidien avec Ouihelp ne changera pas. Vous recevrez votre facture mensuelle, vous serez prélevé directement sur votre compte (soit par Ouihelp, soit par l’Urssaf si vous avez opté pour la mise en place du service), et c’est toujours Ouihelp qui se chargera du versement de la rémunération de votre auxiliaire de vie.

Vous pouvez bénéficier de l'Avance immédiate pour tous les services à domicile proposés par Ouihelp : l'aide à la toilette, l’aide ménagère , la préparation des repas, la compagnie, l’aide au lever et au coucher, la présence de nuit, etc... Tous les services d'aide et de maintien à domicile qui soutiennent votre proche âgé au sein de son foyer.

Il est possible d’activer le service d’Avance immédiate tout en conservant la possibilité de régler la somme de vos dépenses en Cesu.

Avance immédiate de crédit d’impôt : Bénéficiez en temps réel de votre avantage fiscal !

Chez Ouihelp, toutes nos agences sont titulaires de l’agrément des services à la personne. Si votre proche âgé, en perte d'autonomie ou en situation de handicap a besoin d’une aide à domicile, les dépenses liées au maintien à domicile effectuées auprès de nos agences ouvrent droit à un crédit d’impôt sur le revenu. L’avance immédiate est le crédit d’impôt instantané qui vous permet de bénéficier d’un versement immédiat des aides.

L’Avance immédiate est donc un service gratuit et optionnel. Sa mise en place, comme son suivi, sont simples et transparents. La déduction du crédit d’impôt sera immédiatement prise en compte sur votre facture dès que vous aurez souscrit au service - sa réduction sera visible sur votre facture. Si vous passez par Ouihelp pour mettre en place des services d’aide à domicile, vous pouvez décider d’y souscrire ou non (si vous n’y souscrivez pas, votre crédit d’impôt sera déduit lors de votre déclaration de revenus, l’année suivante). Les services d’aide aux personnes âgées que nous proposons resteront identiques, et ce, peu importe l’option choisie.

Vous souhaitez en savoir plus, mettre en place une aide à domicile au sein du foyer de votre proche ? Contactez l’un de nos conseillers via notre formulaire juste ci-dessous.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h