illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Retour à tous les articles

Personnes en situation de handicap à Bordeaux : comment Ouihelp les soutient ?

Écrit par Elena Muka, publié le 21/11/2022

Pourquoi avez-vous fait appel à Ouihelp Bordeaux pour mettre en place une aide à domicile pour votre mère ?

Ma mère a récemment fait une attaque. Elle ne peut plus se déplacer et est maintenant en fauteuil roulant. Mon père et moi l’aidions tous les jours. Mais avec mon rythme de vie (le travail, les enfants), je ne pouvais plus assumer ce rôle d’aidante à la perfection et je savais que nous avions besoin d’une aide professionnelle pour la soutenir. C’est pour cette raison que nous avons appelé Ouihelp. J’ai entendu parler de votre entreprise en suivant les actualités sur l’aide à domicile. J’ai donné mes coordonnées sur votre site internet et l’agence m’a contactée très rapidement : un rendez-vous a été fixé et nous avons tous été convaincus. Cela a été très rapide.

Quels sont les différents services proposés par Ouihelp Bordeaux pour soutenir votre mère qui est en situation de handicap ?

Nous avons eu un premier échange avec un conseiller de Ouihelp qui nous a présenté les différentes prestations pour accompagner ma mère : une aide pour les gestes indispensables du quotidien, un coup de main, une compagnie de vie comme des activités en extérieur, une pratique d’activités physiques adaptées ou une aide particulière pour des maladies spécifiques ou un handicap. On pouvait vraiment choisir “à la carte” et surtout selon les réels besoins de maman. Nous avons mis en place un accompagnement dans les gestes essentiels du quotidien et dans les tâches ménagères ainsi que de la préparation de repas : tout cela a beaucoup soulagé mon père dans son quotidien.

Par quel biais avez-vous pu obtenir des aides financières ?

Afin d’obtenir une aide financière, il fallait remplir le formulaire de la MDPH et fournir toutes les pièces justificatives. La MDPH Bordeaux (Maison départementale des personnes handicapées) est l’organisme qui nous a conseillés et accompagnés dans nos démarches. J’avais d’abord appelé l’Agefiph mais c’est spécifiquement pour les personnes qui ont un emploi, il me semble. La MDPH Bordeaux a été d’une grande aide pour nous. Nous avons également été accompagnés par le CLIC de la ville pour créer le dossier de ma mère. Elle bénéficie aujourd’hui de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) qui est une prestation à destination des adultes handicapés à ne pas confondre avec l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) - je le précise parce que c’est l’erreur que j’ai faite ! Elle est versée par la CAF qui est l’organisme qui permet à ma mère de financer une partie de ses soins. Les conditions d’attribution pour faire partie des adhérents dépendent de son niveau d’incapacité, de son âge, de sa résidence et de ses ressources. Elle est revalorisée régulièrement et récemment nous avons appris qu’une loi a été votée en 2022 pour augmenter les revenus de l’AAH. C’est une très bonne nouvelle pour nous car les soins et traitements de ma mère représentent un coût conséquent. Pour ma mère, nous avons fait la demande pour obtenir en complément la MVA (majoration pour la vie autonome, qui était ce qu’on appelait avant les compléments de ressources). Nous avons pu aménager des barres d’appui pour la toilette, et un lève-personne, c’est ce qu’on appelle des aides techniques. La MVA est également versée par la CAF.

Si vous souhaitez plus d’infos, le site de la ville de Bordeaux m’a permis de trouver les coordonnées du CLIC. Et nous avons trouvé les coordonnées de la MDPH Gironde sur leur site internet. Nous avons de la chance car en France, il existe de nombreux organismes pour accompagner les personnes avec un handicap.

Comment se sont déroulés la première rencontre et l’accompagnement avec Ouihelp Bordeaux pour votre mère ?

Avant d’établir la première rencontre, notre référent de l'agence d'aide à domicile Ouihelp Bordeaux nous a contacté pour connaître les besoins que nécessite ma mère, sa personnalité et ce qu’elle recherche. Par ces premiers échanges, nous constatons que le personnel de Ouihelp a comme priorité de proposer un service de proximité et qualitatif. Un recrutement rigoureux est primordial pour présenter les meilleures assistantes de vie à domicile.

Quelle est la journée type de votre mère et de son auxiliaire de vie ?

L’assistante de vie intervient tous les jours pour aider ma mère à se lever, se laver. Chaque jeudi, la mission principale de l’auxiliaire de vie est de préparer les repas du midi sur une semaine afin que ma mère puisse adopter une alimentation saine et adaptée. Le soir, mes parents mangent des soupes et c’est mon père qui s’en occupe ! Il s’assure également qu’elle ait bien pris ses médicaments et ses compléments alimentaires ! Elle est d’ailleurs très contente que nous prenions tous soin d’elle.

Votre quotidien ainsi que celui de votre proche s’est-il amélioré après avoir fait appel à Ouihelp Bordeaux ?

Oui notre quotidien a énormément changé depuis que nous faisons appel à Ouihelp Bordeaux. Je suis moins stressée à l’idée de venir rendre visite à mes parents. Nous pouvons passer de bons moments sans se rappeler de tout ce qu’il y a à faire ou sans parler du handicap de ma mère.


À propos de Ouihelp

Ouihelp, fondé en 2016 est une entreprise d’aide à domicile à destination des personnes âgées et ou dépendantes. Ouihelp est un service mandataire c’est-à-dire que nos équipes se chargent de trouver l’auxiliaire de vie qui vous correspond, préparer les contrats et les fiches de paie. Le personnel vous garantit de vous présenter le meilleur plan d’accompagnement pour les personnes en dépendance et de leur offrir un service qualitatif adapté en fonction des situations et des besoins de chacun. L’avantage de faire appel à Ouihelp est la garantie d’avoir toujours la même intervenante pour instaurer une relation de confiance entre elle et le bénéficiaire. Les horaires sont fixes. Les auxiliaires de vie qui interviennent chez vous ont une certification reconnue par l’Etat, et/ou ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Ouihelp a obtenu la certification du label Bcorp (attribuée aux entreprises qui répondent aux exigences sociétales et environnementales).

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Elena Muka