Retour à tous les articles

Découvrez comment Julienne, auxiliaire de vie chez Ouihelp, a permis à Irène G. de poursuivre sa vie dans sa maison de famille 🏡

Écrit par Laurine Forestier / Publié le 09/07/2018
Belle histoire d'accompagnement aide à domicile Ouihelp

Irène, nonagénaire d’origine grecque, habite seule dans un joli pavillon de région parisienne. Depuis le décès de son mari, sa perte d’autonomie s’est faite plus importante, et particulièrement ses pertes de mémoire. Son fils a alors entrepris des démarches pour trouver une aide à domicile qui l’accompagne dans les tâches quotidiennes et lui tienne compagnie à domicile.

Depuis Juillet 2017, c’est Julienne qui rythme le quotidien de Irène ! Elles nous décrivent, de leur rencontre aux habitudes prises au fil du temps, comment Julienne aide Irène à continuer à vivre dans un endroit qui lui est cher.

L’arrivée de Julienne dans la vie d’Irène

Très exigeants suite à une précédente mauvaise expérience d’aide à domicile, Irène et son entourage se sont mis à la recherche de l'auxiliaire de vie parfaite. Bien que réticents, ils ont fini par faire de nouveau confiance à un service d’aide à domicile, et ont décidé de contacter Ouihelp.

Suite à leur appel, Sabrina, responsable de secteur (experte socio-médical) chez Ouihelp, est rapidement venue déterminer quels étaient les besoins d’Irène au quotidien, et a aidé la famille dans les démarches financières pour l'obtention de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), permettant de financer l’aide à domicile. Depuis, c’est Ouihelp qui intervient chez Irène.🤝

Irène se rappelle de la connexion immédiate qu’elle a ressenti lors de sa rencontre avec Julienne, le lendemain de la visite de Sabrina.

« Dès que Julienne est arrivée, j’ai su que c’était elle. », raconte Irène.

Les activités qui les rapprochent

Une complicité et des liens forts se sont rapidement créés au travers des activités qu’elles pratiquent ensemble. Julienne épaule Irène pour certaines activités qu’elles apprécient faire ensemble comme la cuisine ou l’entretien du potager.🌼

Une fois par jour, bras-dessus bras-dessous, elles aiment faire un tour au parc de Tremblay, situé à deux pas du domicile. Irène apprécie ces balades. Elles lui permettent de prendre une bouffée d’air frais et dans le même temps, faire un peu d’exercice physique bon pour son coeur. Ces promenades sont un vrai moment de partage pour Irène et Julienne que nous retrouvons bien souvent assises sur un banc… en pleine discussion !

parc de tremblay accompagnement Le parc de Tremblay, l'endroit préféré de Julienne et Irène pour la promenade

Julienne a trouvé un autre moyen distrayant pour stimuler la mémoire d'Irène : elle s’installe souvent à ses côtés dans le canapé. Le livre de photos de famille sur les genoux, Julienne demande de temps en temps à Irène de reconnaître les personnes présentes sur les photos. Elles se retrouvent à partager leurs anecdotes de famille en buvant un bon thé.☕

L’accompagnement à domicile

« Je trouve qu’elle est épatante ! Elle est très réceptive et comprend tout de suite les choses. Elle est très agréable. », nous confie Irène.

Chaque jour, après leur promenade, Julienne et Irène préparent le déjeuner ensemble, Irène épluche les légumes suivi de Julienne qui les découpe et les cuisine. Toutes les deux, elles forment une super équipe ! 👩‍🍳

Midi ! C’est autour de la table que nous les découvrons toutes deux en train de déjeuner et papoter. Après le déjeuner, Julienne part s’occuper de l’entretien de la maison pendant que Irène, confortablement assise dans son canapé, lit les nouvelles du jour dans le journal et s’amuse à compléter des mots croisés.

Une fois la maison rangée et propre, Julienne part quelques heures pour permettre à Irène de garder son indépendance. Elle revient en fin de journée pour préparer le dîner, et veille à ce que Irène prenne bien ses médicaments. Julienne nous avoue faire en sorte d’arriver en avance à leurs rendez-vous quotidiens pour rester plus longtemps avec Irène qui n’aime pas rester seule.

La communication fluide avec l’équipe Ouihelp

Irène et sa famille insistent sur la communication facile et efficace avec l’équipe Ouihelp.📞

Toute la famille porte une grande confiance en Julienne et la contacte régulièrement pour s’arranger lors d’imprévus ou de vacances. De son côté, Julienne n’hésite pas non plus à joindre le fils d’Irène en cas de problème, ce qui le rassure grandement :

« J’ai toute confiance en Julienne, dès que quelque chose ne va pas elle m’appelle ! » nous affirme le fils d’Irène.

Son fils nous explique aussi pouvoir contacter Sabrina, qui s’occupe du suivi d’Irène, dès que besoin par sms et par appel. Cette coordinatrice médico-social Ouihelp est toujours disponible et à l’écoute, et lui vient en aide si nécessaire (pour des démarches administratives par exemple ou encore pour faire évoluer l’accompagnement en fonction des besoins d’Irène).

Un accompagnement qui compte beaucoup pour Irène

« Je ne me verrais pas aller en institution... », nous livre Irène.

Julienne lui permet de continuer à vivre sa vie dans un endroit qui lui est cher, sa maison familiale :

« J’ai vécu énormément de choses dans cette maison, c’est une vraie chance de pouvoir y rester », nous confie Irène, heureuse.

Chez Ouihelp, nous avons à coeur d’écrire ces histoires d’accompagnement, des histoires de gens qui vieillissent bien, tout simplement.👵👴

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Laurine Forestier