une question ? besoin d'aide ?
un conseiller vous répond
01.79.35.27.90
sans attente . 9h-18h
Recrutement
Retour à tous les articles

Comment Jacques, 96 ans, a retrouvé l’appétit et la santé (notamment) grâce à Evelyne, son aide à domicile 👋

Écrit par Marine Garrido Martin / Publié le 04/04/2018
histoire d'accompagnement aide à domicile ouihelp

Jacques C., 96 ans et parisien de coeur, et Evelyne B., intervenante chez Ouihelp, partagent depuis janvier 2017 leur quotidien. Ils nous racontent leur rencontre, les activités qu’ils aiment faire ensemble et l’accompagnement qui a permis à Jacques de recouvrer ses forces et de retrouver le sourire après sa sortie d’hospitalisation.

Un lien fort s’est tissé entre ces deux personnes, qui de mieux que les principaux intéressés pour nous le raconter ?

La rencontre

Jacques avait besoin d’un accompagnement à domicile après sa sortie d’hôpital. Il était affaibli et n’avait plus vraiment d’appétit, ni le moral. Le premier jour où il est rentré chez lui, une responsable de secteur Ouihelp* est venu évaluer ses besoins. Dès le lendemain, Evelyne, une auxiliaire de vie choisie conjointement par Ouihelp et la famille, est venue soutenir et accompagner Jacques dans les gestes du quotidien.

« On a tout de suite bien accroché tous les deux » raconte Evelyne, soutenue par l’acquiescement et le sourire de Jacques.

*cadre médico-social en charge de la supervision de l'accompagnement de nos bénéficiaires

Les activités qu’ils aiment faire

aide-domicile-accompagnement-sorties

Rapidement, le rituel des promenades a commencé. Jacques et Evelyne nous racontent qu’avant d’aller au marché acheter des fruits & légumes, ils ont pour habitude de se rendre «au parc des fleurs» qui jouxte le domicile. Evelyne aime lui faire partager son amour pour la nature et les fleurs ! 🌸

Quand arrive le mauvais temps, ils restent au chaud avec un bon thé et jouent aux cartes mais pas à n’importe quel jeu : « le mémo des chaussures » est leur préféré ! Jacques s’amuse tout en stimulant sa mémoire, ce sur quoi Evelyne veille tout particulièrement.

L’accompagnement à domicile

« C’est formidable, Evelyne est très gentille », ce sont les mots enthousiastes de Jacques.


Chaque jour, Evelyne arrive avec à la main le petit-déjeuner de Jacques acheté à la boulangerie du coin de la rue. Après avoir dégusté son croissant du matin au lit, elle l’aide à se lever, à faire sa toilette puis à s’habiller.

C’est ensuite dans la cuisine que nous les retrouvons, Jacques en train d’éplucher les oignons et Evelyne en train d’ajouter les ingrédients dans la marmite. Ils forment une excellente équipe de chefs! 👨‍🍳👨‍🍳

Evelyne termine sa journée après le copieux goûter de Jacques mais nous avoue se rendre chaque lendemain matin au restaurant où il a ses habitudes afin de s’assurer qu’il est bien venu y dîner la veille.

-accompagnement-sorties-restaurant

Le résultat après plus d’un an d’accompagnement

Plus d’un an après, c’est un Jacques qui a repris goût à la vie, à la nourriture et aux sorties, que nous retrouvons.

Celui qui était affaibli après son hospitalisation a peu à peu repris le chemin de la santé. Il se promène régulièrement avec Evelyne et retourne au restaurant où il avait l’habitude de se rendre pour dîner.

C’est sans compter sur les bons plats cuisinés par Evelyne, qui ont eu raison de son régime. Jacques a repris environ 8 kilos depuis l’accompagnement et est aujourd’hui en bonne santé pour son âge.

« Je suis contente d’avoir pu aider Jacques à sortir de nouveau dehors et à s’alimenter » raconte satisfaite, Evelyne.

La communication avec la famille

La fille de Jacques et Evelyne sont en contact régulièrement et cette dernière affectionne tout particulièrement lui envoyer les selfies pris ensemble ou les photos de leur promenade. 📷

« C'est rassurant pour moi de savoir qu’Evelyne s’occupe de mon père au quotidien » témoigne la fille de Jacques.

La relation avec Ouihelp

Evelyne ne cache pas son enthousiasme lorsqu’elle parle de l’équipe Ouihelp : « Sabrina, Responsable de secteur, est très présente et dynamique. Je l’ai régulièrement au téléphone pour le suivi de l’accompagnement de Jacques ».

Elle ajoute que ce qui a fait la différence dans son travail d’auxiliaire de vie, c’est le fait de pouvoir aider tous les jours la même personne. Elle trouve que cela valorise son métier et cela renforce l’attention qu’elle porte à Jacques et les liens qui les unissent. 🤝


Ouihelp - Notre plus belle récompense est d’écrire ces histoires d’accompagnement, des histoires de gens qui vieillissent bien, tout simplement. 👵👴

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus