une question ? besoin d'aide ?
un conseiller vous répond
01.79.35.27.90
sans attente . 9h-18h
Recrutement
Retour à tous les articles

Ouihelp soutient l’association France Alzheimer Rhône pour accompagner les personnes âgées atteintes d’Alzheimer 🤝

Écrit par Marine Garrido Martin / Publié le 15/05/2018

L’association France Alzheimer : qui est-elle et comment vient-elle en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

alzheimer-personne-agee

👉 L’association France Alzheimer en bref

France Alzheimer est une association qui vient en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs familles. En effet, « un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide » comme l’explique l’association sur son site internet France Alzheimer Rhône. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Cela signifie que la personne touchée perd progressivement certaines de ses fonctions intellectuelles ; dont la capacité de mémorisation. Cela se traduit par des évolutions dans le comportement de la personne atteinte par la maladie : difficultés à se souvenir d’un prénom, à trouver ses mots, perte de ses capacités d’orientation, troubles du sommeil.

Si c’est une maladie répandue chez les personnes âgées, ce n’est pas un symptôme normal de vieillissement du corps et de l’esprit. La maladie d’Alzheimer est une forme de démence, elle peut donc être très difficile à vivre pour les proches. Les membres de la famille chercheront bien souvent à aider mais pourront se sentir démunis face à une personne qu’ils connaissent très bien mais dont ils ne peuvent plus prévoir les réactions ou les comportements.

👉 Les activités proposées par l’association France Alzheimer pour venir en aide aux malades et à leurs proches

L’association France Alzheimer accompagne les malades et les proches aidants. Ses membres cherchent à favoriser le maintien d’une vie sociale pour la famille et pour le malade Alzheimer, car le repli – bien qu’étant une réaction naturelle dans ce cas – est dangereux. Pour cela, et grâce à l’aide de plus de 2200 bénévoles répartis sur toute la France, l’association organise des cafés-mémoire. Ce sont des moments de partage et de dialogue entre plusieurs personnes malades et leurs aidants. L’association propose aussi de former les aidants à la compréhension de la maladie d’Alzheimer et à l’adaptation de leurs comportements, pour aider au mieux leur proche malade. Ces formations sont réalisées avec l’aide d’un psychologue et d’anciens aidants et sont soutenues par Ouihelp.

Ouihelp et France Alzheimer travaillent ensemble au bien-être des bénéficiaires et des familles

soutien-ouihelp-alzheimer-prise-en-charge

Les aides à domicile Ouihelp sont confrontées tous les jours aux personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Elles sont présentes pour soutenir les malades et pour permettre aux proches aidants de confier les activités difficiles à vivre psychologiquement à des professionnels : réalisation de la toilette d’une personne atteinte d’Alzheimer, accompagnement aux sorties, exercices de mémoire. Toutes ces activités sont réalisées dans la joie et la bonne humeur par nos aides à domicile, qui sont sélectionnées pour leurs qualités humaines et relationnelles.

👉 La formation des aides à domicile et des aidants familiaux

Les auxiliaires de vie sociale Ouihelp vont être formées à l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer par l’association. En effet, une formation de qualité et dédiée à cette maladie est essentielle, car c’est une maladie complexe et difficile à appréhender. Ouihelp tient à garantir une excellente qualité de service et à permettre aux familles de profiter au maximum du temps qu’ils passent en compagnie de leur proche malade. C’est pourquoi Ouihelp et France Alzheimer accompagnent ensemble les bénéficiaires d’aides à domicile, coordonnent leurs actions et collaborent pour permettre une formation des aidants familiaux dans la compréhension de la maladie. L’aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est, plus généralement, une cause importante pour l’équipe Ouihelp. Cela leur tient à cœur d’aider autant que possible l’association France Alzheimer.

👉 Une action collective pour accompagner les malades Alzheimer, partout en France

Ouihelp est plus particulièrement en lien avec l’association France Alzheimer du Rhône. Les membres de Ouihelp aident ainsi à orienter les aidants familiaux de la région lyonnaise, qui souhaitent mieux appréhender la maladie de leurs proches. Les membres des équipes Ouihelp tiennent à être présents et disponibles pour répondre aux questions que pourraient se poser les personnes accompagnées par France Alzheimer. De plus, d’ici la fin d’année 2018, Ouihelp, sera présent dans d’autres grandes villes françaises : le partenariat avec l’association France Alzheimer de Lyon n’est que le début de l’aventure.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus