Vous êtes auxiliaire de vie sociale ? Postulez chez Ouihelp !

×
Menu
< Retour aux articles

Ouihelp arrive à Lyon pour améliorer l’aide à domicile pour les personnes âgées

Écrit par Maxime de Lisle / Publié le

Photo : Pauline Selliez, Responsable du développement de Lyon


Ouihelp répond à un réel défi de société : le vieillissement de la population. Après avoir prouvé le succès de son modèle à Paris, la start-up s’implante à Lyon, deuxième ville de son expansion nationale.

La démographie parle d’elle même : le nombre de personnes âgées va presque doubler d’ici à 2050 (Source Insee) - en passant de 9 à 16 millions - et 90% des français souhaitent vieillir chez eux (Source sondage Opinionway). Les besoins en accompagnement à domicile (aide à la toilette, préparation de repas, garde de nuit, etc.) vont donc se multiplier.


Pourtant, les solutions actuelles sont souvent insatisfaisantes :

  • Pour les bénéficiaires et leur familles : changements fréquents d’intervenants et déficit de communication ;
  • Pour les assistants de vie : rémunération minimale et conditions de travail difficiles.

Dans ce contexte, la start-up Ouihelp s’est lancée avec deux missions : “permettre aux personnes âgées de continuer à bien vivre chez elles grâce à la meilleure qualité de service et revaloriser le métier d’auxiliaire de vie” raconte Pierre-Emmanuel Bercegeay, président et fondateur.


Concrètement, Ouihelp garantit à chaque bénéficiaire d’avoir toujours la même auxiliaire de vie, qu’il aura préalablement choisie parmi le top 5% de la profession. Quand aux auxiliaires de vie, elles sont rémunérées 25% de plus que le marché et leurs conditions de travail sont améliorées grâce à un planning stable, des temps de transport réduits et un soutien au quotidien.

Au delà de l’humain, la start-up a développé des innovations technologiques qui révolutionnent chaque étape de l’accompagnement des personnes âgées : identification et recrutement des auxiliaires de vie, planning, communication, etc.


L’entreprise a vu son modèle confirmé par un réel succès à Paris. Primée à son lancement par la Bourse Charles Foix - remis par la Ministre en charge des personnes âgées de l’époque -, Ouihelp vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros pour son déploiement géographique.

Les premiers accompagnements débuteront à Lyon début mars


L’entreprise va accompagner des personnes en perte d’autonomie à Lyon, Villeurbanne, Bron, Ecully, Tassin-la-demi-lune, Caluire et Cuire, Champagne et Saint-Didier aux Monts d’or. Les services de l’entreprise peuvent être en partie financés par une aide du département - l’Allocation Personnalisé pour l’Autonomie (APA) - et bénéficient de 50% de crédit d’impôts.

Ouihelp ambitionne d’aider plus de 200 personnes sur sa première année d’exercice sur la métropole lyonnaise, ce qui nécessitera le recrutement d’une cinquantaine d’auxiliaires de vie.

Victor Sebag, Directeur des opérations et co-fondateur, détaille l’approche spécifique de l’entreprise : “nous construisons chaque accompagnement sur-mesure et, tous les jours, nos auxiliaires de vie accomplissent les gestes du quotidien qui ne s’improvisent pas pour permettre à nos anciens de vivre le plus longtemps possible dans l’endroit qui leur est le plus cher : leur foyer, à leur rythme”.


Il conclut sur la vocation humaine de l’entreprise, et la passion de l’équipe Ouihelp d’écrire ces histoires d’accompagnement, des histoires de gens qui vieillissent bien, tout simplement.

A propos de Maxime de Lisle

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

< retour aux articles
Fermer