Vous êtes auxiliaire de vie sociale ? Postulez chez Ouihelp !

×
Menu
< Retour aux articles

Ouihelp s’installe à Nantes, ville pionnière de l’expansion nationale de la start-up d’aide à domicile aux personnes âgées

Écrit par Bastien Gandouet / Publié le

Photo : Thibault de Villeroy, Responsable du développement de Nantes


Depuis 2016, Ouihelp répond à un réel défi de société : le vieillissement de la population. Après avoir prouvé le succès de son modèle à Paris, la start-up s’implante à Nantes pour lancer son déploiement dans les 30 plus grandes villes de France.


Le marché de l’aide à domicile (aide à la toilette, préparation de repas, garde de nuit, etc.) souffre de nombreux problèmes. Pour les personnes âgées et leurs familles, l’hétérogénéité des profils des auxiliaires de vie, leur rotation incessante au domicile ou encore le déficit de communication entre les parties prenantes (personnes âgées, auxiliaires, familles, médecins, …) sont source d’insatisfaction, voire d’inquiétude. Pour les auxiliaires de vie, la situation n’est guère meilleure avec une rémunération souvent minimale (SMIC à temps partiel), de fréquents changements de planning et de longs temps de transport.

Dans ce contexte, Ouihelp s’est fixé une mission : “permettre aux personnes âgées de continuer à bien vivre chez elles, le plus longtemps possible, grâce à un service alliant qualité et confiance” raconte Pierre-Emmanuel Bercegeay, président et fondateur.


Ouihelp garantit ainsi à la personne dépendante d’avoir toujours la même auxiliaire de vie - recrutée dans le Top 5% de la profession - aux compétences et à la personnalité adaptées à ses besoins.

Au delà de l’humain, la start-up a intégré des innovations technologiques dans l’ensemble des étapes de l’accompagnement des personnes âgées (identification et recrutement des auxiliaires de vie, planning, communication,…).

Cette entreprise innovante a vu son modèle confirmé par un réel succès à Paris. Primée à son lancement par la Bourse Charles Foix - remis par la Ministre en charge des personnes âgées de l’époque -, Ouihelp vient d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros, ce qui lui donne les moyens de son ambition.


Les premiers accompagnements débuteront à Nantes mi-février


L’entreprise va accompagner des seniors en perte d’autonomie à Nantes et douze villes voisines dont Saint-Herblain, Rezé ou Orvault. Les services de l’entreprise peuvent être en partie financés par une aide du département - l’Allocation Personnalisé pour l’Autonomie (APA) - et bénéficient de 50% de crédit d’impôts.

Ouihelp ambitionne d’aider plus de 200 personnes sur sa première année d’exercice, ce qui nécessitera le recrutement d’une cinquantaine d’auxiliaires de vie.

Victor Sebag, Directeur des opérations et co-fondateur, détaille l’approche spécifique de l’entreprise : “nous construisons chaque accompagnement sur-mesure et, tous les jours, nos auxiliaires de vie accomplissent les gestes du quotidien qui ne s’improvisent pas pour permettre à nos anciensde vivre le plus longtemps possible dans l’endroit qui leur est le plus cher : leur foyer, à leur rythme”.


Il conclut sur la vocation humaine de l’entreprise, et la passion de l’équipe Ouihelp d’écrire ces histoires d’accompagnement, des histoires de gens qui vieillissent bien, tout simplement.

A propos de Bastien Gandouet

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

< retour aux articles
Fermer