Perte d’autonomie : quelles sont les aides à domicile pour les personnes en situation de handicap à Rennes ?

Image décrivant le service

Quels sont les services que Ouihelp propose pour les personnes handicapées à Rennes ?

Vous avez un proche dépendant et celui-ci a besoin de pouvoir déléguer un certain nombre de tâches de la vie quotidienne ? Ouihelp vous propose diverses prestations qui permettent d’assurer un réel maintien à domicile, en toute sécurité et dans le temps, pour une personne en perte d’autonomie. Chaque intervenant chez Ouihelp oeuvre à améliorer considérablement la sécurité et le cadre de vie de nos bénéficiaires en réalisant les tâches suivantes :

  • Un coup de main. Nous facilitons les déplacements et nous aidons à la réalisation des courses et du ménage.
  • Un soutien au quotidien. Nous aidons pour les tâches du quotidien comme la toilette, la prise de repas, et nous aidons au coucher et au lever du bénéficiaire, l’habillage…
  • Une aide spécifique. Nous proposons des aides spécifiques pour des pathologies particulières comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer….
  • Une compagnie. Nous offrons des moments de loisirs et nous proposons des activités afin de stimuler les facultés cognitives, essentielles notamment quand on vieillit et que la vie sociale se fait plus rare.

Quel est le profil des auxiliaires de vie Ouihelp Rennes ?

Les auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes dépendantes ont toutes suivi une formation et/ou disposent d’une expérience de plus de trois ans. Après une première visite et rencontre à votre domicile, notre mission, à l'agence Ouihelp de Rennes, est de trouver un(e) auxiliaire de vie qui correspondra parfaitement aux besoins et envies de votre proche. L’objectif étant d’établir une relation de confiance qui permettra à votre proche de se sentir en sécurité. Ce sera toujours la même aide de vie qui interviendra au sein de votre domicile, aux mêmes horaires.

Comment savoir si mon proche a besoin d’aide à domicile ?

C’est souvent l’entourage ou les médecins (traitant, hospitalier…) après une série d’examens médicaux qui vont vous recommander de faire appel à un établissement médico-social, une propre résidence spécialisée ou un service d’aide à domicile pour votre proche. Les aides à domicile permettent d’assurer la sécurité au sein du domicile et d’accompagner la personne dépendante dans tous les gestes essentiels du quotidien. Si votre proche n’est plus capable de les réaliser en toute autonomie, faites appel à des professionnels qui pourront l’aider.

Comment fonctionne Ouihelp Rennes ?

Nous ne sommes pas un service de prestataire comme cela peut être régulièrement le cas dans ce secteur, mais mandataire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que c’est vous l’employeur et que l’auxiliaire de vie est votre salarié, c’est un vrai avantage :

  • Un intervenant unique : un contrat de travail vous lie directement avec votre auxiliaire de vie : vous n’avez donc qu’une seule et même aide de vie qui fait le déplacement chez vous chaque jour, c’est un gage de confiance et de relation stable
  • Un gain de temps : Ouihelp se charge de toute la gestion administrative et de la coordination (choix de l’auxiliaire de vie, gestion des plannings, prise de référence,, gestion des recrutements, établissement des contrats, suivi des fins de contrat, réalisation des fiches de paie et envoi des salaires, mutuelle...).

Comment un proche en situation de handicap peut avoir accès aux aides financières ?

Si votre proche est atteint d’une maladie invalidante, il peut bénéficier de : l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) sous certaines conditions, la PCH (pour les personnes en situation de handicap), l’APA (pour les personnes âgées). Certaines aides peuvent être cumulables, et sont attribuées selons certains critères : son âge, son pays de résidence, son niveau de revenus. Pour avoir le droit à des aides financières et faire votre demande de prestation de compensation du handicap, une équipe pluridisciplinaire évalue le handicap ainsi que le taux d’incapacité et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de prendre la décision sur l’accès aux aides financières. Vous pouvez retrouver des renseignements auprès des CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination) ou de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)

Comment déposer un dossier MDPH ?

Il faut faire la demande de prestation de compensation du handicap à la MDPH d’Ille-et-Vilaine : les permanences sont le mardi et le vendredi de 9h à 12h30 (sans rendez-vous). Retrouvez des informations complémentaires sur le site et forum www.mdph35.fr

Votre proche a des troubles psychiques ou mentaux : est-ce que cela est considéré comme un handicap ? Si oui, peut-il obtenir des aides financières ?

Il est fréquent de se demander si la dépression est un handicap. Oui, il s’agit d’un handicap invisible, comme les troubles bipolaires, les troubles obsessionnels compulsifs (toc), les psychoses… Une maladie invalidante est fréquemment non visible, mais elle peut ouvrir à une reconnaissance administrative de la situation d’handicap et potentiellement à une aide financière telle que l’AAH en fonction du pourcentage d’incapacité. Renseignez-vous auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ou des associations spécialisées telles que l’APF (Association des Paralysés de France) pour en savoir plus.

N'hésitez pas à prendre contact ou laisser vos coordonnées à un Conseiller Autonomie Ouihelp qui pourra vous aider dans les démarches administratives pour obtenir des aides financières et définir le plan d’accompagnement le plus adapté au handicap de votre proche.

Dans le cas où votre proche est dans la capacité de travailler et de trouver un emploi, retrouvez des informations sur les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en situation de handicap sur le site de l’Agefiph.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Handicap à Rennes

Nous accompagnons Laurence, 73 ans, depuis 4 ans

Victoire me soutient beaucoup dans les gestes du quotidien devenus compliqués a cause de mon ostéoporose. Cela me soulage beaucoup. Mon accompagnement me convient parfaitement.

Cliente Ouihelp, souffrant d'ostéoporose, depuis 4 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide aux personnes en situation de handicap à Rennes

foire aux questions aide à domicile

Quels aménagements du domicile sont à prévoir pour un proche handicapé ?

Chaque situation est différente. Adapter la salle de bain pour la toilette, la chambre pour les transferts...quelque soit le handicap de votre proche, des aménagements de son domicile sont probablement à prévoir afin de faciliter ses déplacements et lui éviter les risques de chute. Ouihelp propose de vous aider pour la mise en place de ces aménagements et peut vous mettre en relation avec les meilleurs ergothérapeutes de votre région.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’aide à la toilette d'un proche en perte d'autonomie ?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

foire aux questions aide à domicile

Comment trouver une garde de nuit pour une personne âgée ou en situation de handicap?

Ouihelp propose un service garde malade à domicile et de présence de nuit. Une évaluation des besoins de votre proche est réalisée à son domicile afin de définir le type d’accompagnement adapté entre nuit calme et agitée. Cet accompagnement de nuit peut également évoluer dans le temps.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins