Aide à domicile pour une personne en situation de handicap à Marseille

Image décrivant le service

Les différentes prestations pour l’accompagnement au handicap à domicile

  • Une compagnie : l’auxiliaire de vie va permettre d’apporter un réel soutien moral et va rompre l’isolement des seniors ou des personnes vivant avec un handicap. Plusieurs activités sont proposées telles que des activités en extérieur (promenade, sortie culturelle…) ou des loisirs à faire chez soi comme des exercices de gym douce, des jeux de mémoire ou des activités cuisine.
  • Un coup de main : les tâches ménagères peuvent devenir contraignantes car certains mouvements sont difficiles à effectuer. Les auxiliaires de vie vont aider les bénéficiaires dans les tâches du quotidien (rangement, nettoyage, repassage, aide aux courses et préparation des repas …)
  • Un soutien au quotidien : Ouihelp assiste les personnes concernées dans les gestes essentiels du quotidien (aide pour le lever et le coucher, présence de nuit, aide à l’habillage et déshabillage, aide à la toilette…)
  • Une aide spécifique : pour des pathologies particulières (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer ou autres pathologies, les auxiliaires de vie Ouihelp sont formé(e)s pour vous accompagner dans votre quotidien.

Les aides financières auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier

Divers dispositifs d’aides financières sont disponibles pour les personnes vivant avec un handicap. En effet, il peut s’agir de mesures fiscales avantageuses qui ne sont pas négligeables dans l’aide à la mise en place de services à domicile à Marseille. Cela peut être également une prestation ou une allocation comme :

  • l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) : il s’agit d’une allocation perçue par les adultes handicapés (à la différence de l’AEEH c’est-à-dire l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé qui est une aide à destinations des enfants en situation de handicap) ayant un taux d’incapacité supérieur à 50 %. Ce dispositif est octroyé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui permet d’assurer à la personne un revenu minimum. En avril 2022, le montant maximum de l’AAH est estimé à 956,65 euros.
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : est une prestation personnalisée accordée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) permettant d’apporter une réponse financière pour la mise en place d’aides. Elle rassemble toutes les aides à domicile et vise à rembourser les frais liés à la perte de mobilité. La PCH est calculée en fonction du degré de dépendance, de ressources, de l’ âge et du lieu de résidence..
  • MVA (Majoration pour la vie autonome) : est une aide financière permettant aux personnes vivant un handicap d’être aidées dans les dépenses liées au logement (adaptation de l’habitat face au handicap). Elle est accordée uniquement si la personne bénéficie de l’AAH.

Ces aides peuvent vous permettre de financer des aides à domicile, ou des logements dans des maisons de retraite, des foyers occupationnels…

Vos démarches auprès de la MDPH 13

Pour accéder au formulaire de demande des prestations de handicap auprès de votre conseil départemental, vous pouvez vous rendre sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993. La CDAPH se réunit à la MDPH pour faire part de sa décision au sujet des demandes réceptionnées. Suite à sa décision, une notification est envoyée au demandeur (via son espace personnel).

Pour toutes les personnes nécessitant des soins à l’hôpital ou avec des médecins de ville, vous pouvez également vous rapprocher du CS (Centre Santé) Handi Santé 13, qui est un centre de soutien permettant d’améliorer l’accès aux soins. Il coordonne, suit et accompagne dans les démarches dans tout votre parcours de soin et saura vous partager la meilleure orientation possible pour votre bon suivi.

Les solutions de Ouihelp pour l’assistance au handicap à domicile

L’agence d'aide à domicile Ouihelp Marseille est composée d’une équipe expérimentée pour accompagner les personnes vivant avec un handicap ou en incapacité temporaire. Les solutions proposées par notre agence sont des solutions sur-mesure et adaptées à toute forme de handicap. En effet, nou avons des auxiliaires de vie diplômé(e)s, formé(e)s et compétent(e)s pour soutenir chaque personne le nécessitant, dans les tâches essentielles du quotidien comme la toilette, l’habillage, la garde de nuit, le lever ou le coucher, la préparation et la prise des repas … Les intervenants peuvent également vous tenir compagnie en faisant des activités à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile. L’agence vous garantit d’avoir toujours la même intervenante. Notre objectif est de vous garantir un maintien à domicile paisible. D’autre part, dans le cadre d’une demande de constitution de dossier pour obtenir des aides financières, notre personnel est compétent pour vous aider dans les démarches administratives.

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir un devis ? Contactez l’agence des Bouches-du-Rhône.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Handicap à Marseille

Nous accompagnons Monique, 79 ans, depuis 1 an

Sarah vient me donner un coup de main tous les jours pour le ménage et les courses. Elle a toujours de petites attentions pour moi et est très professionnelle.

Cliente Ouihelp à Marseille, depuis 1 an

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide aux personnes en situation de handicap à Marseille

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les bénéfices de l’aide aux personnes handicapées ?

Faire appel à une aide à domicile pour un proche en situation de handicap lui permet de conserver son cadre de vie et ses repères en plus de l’aide apportée pour la réalisation des tâches du quotidien. L’auxiliaire de vie facilite également le maintien de la vie sociale en accompagnant votre poche à des balades, des sorties extérieures ou la pratique d’activités. De bons moments pour discuter, créer un lien de confiance.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’aide aux personnes handicapées ?

Votre proche en situation de handicap peut bénéficier de complément de ressources et d’aides financières comme la pension d’invalidité, l’allocation aux adultes handicapés, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Versée par la Collectivité Départementale, la PCH prend en charge tout ou une partie de l’aide à domicile. Vous pouvez également financer certains aménagements du domicile. N'hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour discuter d'un plan d’accompagnement adapté aux besoins de votre proche et échanger plus en détails sur les aides financières auxquelles il peut prétendre.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer la présence de nuit de votre proche?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’aides financières : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge tout ou une partie de l’aide à domicile.

La garde malade à domicile de nuit est essentielle pour rassurer les personnes la nuit, veiller à leur sécurité et les réconforter en cas de stress ou d’angoisse. Chez Ouihelp, nous assurons également la garde à domicile de jour pour vous aider dans les actes essentiels du quotidien.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins