Handicap à Paris : quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Image décrivant le service

Quelles aides financières puis-je obtenir ?

Il existe de nombreuses aides soumises à certaines conditions pour pouvoir les obtenir.

C’est une prestation versée par la CAF, pour assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées. Elle est attribuée mensuellement et son montant varie selon certains critères tels que le taux d’incapacité, l’âge, les revenus d’activité, le pays de résidence. D’après les récentes actualités, cette aide a été dernièrement revalorisée de 4%, et son montant maximum est de 956,65 € (dans le cas où vous n’avez pas de ressources d’activité et que votre taux d'incapacité soit compris entre 50 % et 79 % ou plus). Cette aide est cumulable avec la PCH.

Cette aide est versée par le département, et permet de rembourser des aides mises en place pour soutenir le handicap. Ces aides peuvent entrer dans différentes catégories : humaine, technique, animalière, aménagement du logement, transport. L’attribution de la PCH va être définie selon certains critères : niveau d’autonomie, âge et lieu de résidence. Son montant varie selon votre niveau de revenus. A la différence de l’AAH, revenu versé mensuellement, la PCH constitue un remboursement des dépenses engagées et est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer. Cette aide est cumulable avec celle de l’AAH.

  • La MVA : Majoration pour la Vie Autonome

Cette aide est accordée uniquement dans le cas où vous percevez l’AAH et une aide au logement. Elle permet de faire face aux dépenses réalisées dans votre logement, liées à votre handicap (monte-escalier, lève personne…)

A l’instar de la PCH, ce dispositif destiné aux 65 ans et plus vient prendre en charge soit les dépenses nécessaires pour rester à son domicile, soit le tarif pour intégrer un établissement médico-social. Son montant va varier selon votre niveau de dépendance.

Toutes ces aides financières sont créées pour améliorer le cadre de vie de chacun et faire face à la précarisation des seniors et des personnes handicapées. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de la MDPH 75 (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’établissement correspondant à votre département, qui saura vous aider pour constituer votre dossier et pourra vous recommander toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, selon votre situation, vos revenus, votre âge.. Leurs équipes pourront vous apporter toutes les solutions possibles pour faire face à tous les évènements auxquels vous devrez faire face.

Ne sont indiquées dans cette rubrique que les aides existantes pour les adultes souffrant d’un handicap. Les autres aides type l’allocation d'éducation des enfants handicapés (AEEH) ne sont pas traitées.

Qu’est-ce que la garantie de ressources ?

C’est la garantie d’avoir accès à des revenus, lorsque l’on est handicapé et en incapacité d’en avoir, pour poursuivre sa vie de manière la plus autonome possible, au sein de son domicile. La garantie de ressources est composée de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et du complément de ressources, la Majoration pour la Vie Autonome (MVA).

C’est quoi Paris Solidarité ?

Spécifique à la ville de Paris, cette aide financière va soutenir les personnes de plus de 65 ans (Paris Solidarité Seniors) ou les personnes handicapées (Paris Solidarité Handicap). Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir 3 conditions

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans
  • Percevoir tous les avantages légaux auxquels vous pouvez prétendre.
  • Justifier de la régularité du séjour en France
  • Pour les personnes handicapées : présenter une attestation du handicap

Cette aide vient compléter les ressources mensuelles et dure un an. Il est possible de renouveler cette aide, en remplissant de nouveau le formulaire Le montant de Paris Solidarité varie si on est seul ou en couple, et si l’on prétend à une aide Senior ou Handicap.

Handicap à Paris : qui contacter ?

La MDPH Paris : la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris. Située au 69 rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement, la MDPH accueille et informe toutes les personnes en situation de handicap. Ses équipes connaissent toutes les prestations possibles et se tiennent à l’écoute de toutes les questions liées au handicap. Elles vous aident également dans la constitution des dossiers pour obtenir des aides financières. Les équipes bénéficient également d’un annuaire leur permettant de vous mettre en contact avec tous les professionnels dont vous pourriez avoir besoin.

Les horaires d’ouverture de l’accueil physique sont de 9h à 15h, tous les jours à l’exception du jeudi, samedi et dimanche. Il est possible de joindre l’accueil téléphonique au 01 53 32 39 39 de 9h à 16h, aux mêmes jours que ceux de l’accueil physique.

La MDPH est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) et non une association. Pour tous les seniors en situation de handicap, vous pouvez également vous rapprocher des CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Paris Emeraude, il en existe dans chaque arrondissement de Paris.

Où déposer son dossier MDPH Paris ?

Dans le cas où vous souhaitez faire une première demande ou renouveler vos droits, vous pouvez le faire directement en ligne après avoir créé votre compte. Vous pouvez également transmettre votre dossier par courrier postal ou le déposer auprès de leur accueil aux jours et heures d’ouverture indiquées juste au dessus.

Peut-on bénéficier d’aides à domicile à Paris quand on est handicapé ?

Oui ! Même dans le cas d’invalidité passagère. Chez Ouihelp, les auxiliaires de vie ont suivi une formation et/ ou ont plus de trois ans d’expérience. Ce sont des profils experts dotés aussi bien d’un réel savoir-être que d’un savoir-faire, habitués à effectuer des missions très variées, adaptées aux différentes pathologies, pour aider dans les tâches essentielles du quotidien. Les différentes prestations que les AVS peuvent réaliser sont les suivantes : aide au lever, aide au coucher, aide à la toilette, réalisation des tâches ménagères, préparation des repas… Les aides à domicile passent à des horaires spécifiques, convenus. Selon vos besoins et vos envies, un accompagnement sur-mesure est mis en place. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide financière qui peut prendre une partie des frais en charge. Si vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à contacter l’agence d’aide à domicile Ouihelp Paris.

Par ailleurs, si vous êtes auxiliaire de vie et que vous cherchez un emploi auprès des personnes en perte d’autonomie, nous sommes en plein recrutement sur Paris et ses environs : nous attendons votre CV ici !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Handicap à Paris

Nous accompagnons Laurent, 49 ans, depuis 3 ans

Depuis l'accident qui a causé mon handicap, je suis accompagné par différents auxiliaires de vie, et j'ai eu du mal à créer du lien. Depuis que j'ai Mohamed, ça se passe super bien. Il m'aide beaucoup et on passe de bons moments ensemble.

Client Ouihelp à Paris, depuis 3 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide aux personnes en situation de handicap à Paris

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les bénéfices de l’aide aux personnes handicapées ?

Faire appel à une aide à domicile pour un proche en situation de handicap lui permet de conserver son cadre de vie et ses repères en plus de l’aide apportée pour la réalisation des tâches du quotidien. L’auxiliaire de vie facilite également le maintien de la vie sociale en accompagnant votre poche à des balades, des sorties extérieures ou la pratique d’activités. De bons moments pour discuter, créer un lien de confiance.

foire aux questions aide à domicile

Comment trouver une garde de nuit pour une personne âgée ou en situation de handicap?

Ouihelp propose un service garde malade à domicile et de présence de nuit. Une évaluation des besoins de votre proche est réalisée à son domicile afin de définir le type d’accompagnement adapté entre nuit calme et agitée. Cet accompagnement de nuit peut également évoluer dans le temps.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’aide aux personnes handicapées ?

Votre proche en situation de handicap peut bénéficier de complément de ressources et d’aides financières comme la pension d’invalidité, l’allocation aux adultes handicapés, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Versée par la Collectivité Départementale, la PCH prend en charge tout ou une partie de l’aide à domicile. Vous pouvez également financer certains aménagements du domicile. N'hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour discuter d'un plan d’accompagnement adapté aux besoins de votre proche et échanger plus en détails sur les aides financières auxquelles il peut prétendre.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins