illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Perte d’autonomie : quelles sont les aides à domicile possibles pour les personnes en situation de handicap à Caen ?

Image décrivant le service

Vous cherchez un accompagnement de qualité pour un proche en situation de handicap à Caen ? Ouihelp dispose d’une agence dans la région du Calvados et accompagne quotidiennement des personnes en perte d’autonomie. Les prestations que nous proposons sont diverses et peuvent inclure : l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à la toilette, préparation de repas, ménage, stimulation… Vous avez un membre de votre famille en situation de handicap ? Nous répondons aux questions les plus courantes dans la suite de l’article.

Quelles sont les aides financières auxquelles peut prétendre votre proche ?

Si votre proche est atteint d’une maladie invalidante et qu’il a des difficultés à effectuer les tâches du quotidien, il peut bénéficier des aides financières suivantes :

  • L’AAH : Allocation aux Adultes Handicapés. Pour cette aide, les revenus du conjoint ne seront plus comptabilisés dans le calcul de l'allocation. Cette mesure s'appliquera une fois la parution d'un décret, au plus tard le 1er octobre 2023.
  • La PCH : Prestation de Compensation du Handicap.
  • L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie.
  • L’aide sociale départementale : mise en place par le département concerné
  • La MVA : Majoration pour la vie Autonome, qui est une aide à destination des solutions techniques liées au logement (suppression d’éventuelles marches si vous êtes au rez-de-chaussée, élargissement des portes, accessibilité de toutes les pièces…)

Pour avoir le droit à des aides financières et réaliser votre demande, une équipe pluridisciplinaire évalue le handicap et le taux d’incapacité de votre proche dépendant. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de prendre la décision sur l’attribution des aides financières. Vous pouvez remplir le formulaire sur le site de la MDPH de votre département (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

Retrouvez toutes les informations nécessaires (les horaires d’ouverture au public, l’horaire de permanence téléphonique ainsi que les coordonnées des responsables des établissements) de Caen et des autres antennes présentent dans le département (Lisieux, Bayeux, Pont-l'Évêque, Falaise, Vire, Evrecy, Douvres-la-Délivrance) sur le site internet de la MDPH du Calvados : https://www.calvados.fr/mdph.

Quelles sont les personnes à mobilité réduite ?

Ce terme se différencie de “personne en situation de handicap” car le terme PMR est plus large et il englobe tous les individus ayant des difficultés à se déplacer dans un environnement inadapté. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un établissement spécialisé tel que le CLIC ou la MDPH.

Comment créer un compte à la MDPH ?

Il faudra d’abord envoyer une première demande via le portail le portail hand-e.calvados.fr. Ensuite, vous complétez votre profil, remplissant ainsi votre dossier. Vous pouvez avoir accès à davantage d'informations sur le site de la mdph.

Pour les autres aides qui s’adressent à un public en situation de handicap, il existe l’AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) - contactez la MDPH Caen pour en savoir plus. Dans le cadre de recherche pour un emploi, vous pouvez contacter l’Agefiph. Comment joindre l’Agefiph ? Sur leur site www.agefiph.fr ou au 0 800 11 10 09.

A propos : Ouihelp recrute ! Vous souhaitez soutenir des personnes dépendantes et êtes intéressé(e) par le métier d’auxiliaire de vie ? Si vous avez un projet professionnel et avez pour vocation de trouver une formation dans l’aide sociale à Caen, vous pouvez vous rapprocher de l’irts normandie-caen : https://www.irtsnormandiecaen.fr/


Aide aux personnes handicapées à ParisAide aux personnes handicapées à MarseilleAide aux personnes handicapées à LyonAide aux personnes handicapées à ToulouseAide aux personnes handicapées à NantesAide aux personnes handicapées à RennesAide aux personnes handicapées à BordeauxAide aux personnes handicapées à AngersAide aux personnes handicapées à MontpellierAide aux personnes handicapées à Nice

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Handicap à Caen

Nous accompagnons Laurent, 49 ans, depuis 3 ans

Depuis l'accident qui a causé mon handicap, je suis accompagné par différents auxiliaires de vie, et j'ai eu du mal à créer du lien. Depuis que j'ai Mohamed, ça se passe super bien. Il m'aide beaucoup et on passe de bons moments ensemble.

Client Ouihelp à Paris, depuis 3 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide aux personnes en situation de handicap à Caen

foire aux questions aide à domicile

Quel est le matériel nécessaire à l’aide à la toilette?

Au-delà des produits de soins classiques comme les crèmes, le shampoing, le savon… il important que soit mis à disposition des auxiliaires de vie deux gants de toilette et deux serviettes de toilette : une pour le corps et une pour les parties intimes. Dans la salle de bain, la mise en place de quelques aménagements simples peuvent être mis en place : des tapis antidérapants, des barres d’appuis… Ouihelp peut vous accompagner dans l’aménagement de la salle de bain en vous conseillant des ergothérapeutes de votre région pour une toilette en toute sécurité.

foire aux questions aide à domicile

Comment trouver une garde de nuit pour une personne âgée ou en situation de handicap?

Ouihelp propose un service garde malade à domicile et de présence de nuit. Une évaluation des besoins de votre proche est réalisée à son domicile afin de définir le type d’accompagnement adapté entre nuit calme et agitée. Cet accompagnement de nuit peut également évoluer dans le temps.

foire aux questions aide à domicile

Les auxiliaires de vie réalisent-elles également les soins médicaux?

L’auxiliaire de vie est présent(e) pour accompagner la personne âgée pour les actes de la vie quotidienne. Concernant les soins médicaux, ils doivent être réalisés par des professionnels comme les infirmiers à domicile ou aide-soignants. Ouihelp s’accorde avec les services de soins à domicile pour coordonner les interventions et prendre connaissance d’éléments de santé importants à savoir si nécessaire.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins