illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Comment bénéficier d’une aide à domicile pour les personnes en situation de handicap à Toulouse ?

Image décrivant le service

Quelles sont les différentes prestations proposées par Ouihelp Toulouse ?

Nous proposons un accompagnement permanent et sur-mesure : pour effectuer des tâches du quotidien, assurer une compagnie ou une assistance spécifique liée à des maladies particulières ou un handicap.

Retrouvez toutes les informations liées à l'agence d'aide à domicile Ouihelp à Toulouse via ce lien.

Quelles sont les aides financières pour votre proche ayant un handicap ?

Il peut y prétendre selon certaines conditions d’attribution et dispositions particulières. Il peut obtenir la PCH (prestation de compensation du handicap), l’AAH (allocation aux adultes handicapés). La PCH et l’AAH peuvent être complémentaires. Ces allocations sont définies selon l'âge, le niveau de revenus, le lieu de résidence. Pour des aides techniques (équipement conçu spécialement à destination des personnes en situation de handicap), il existe l’aide financière MVA (majoration pour la vie autonome). Pour les seniors, il est également possible d’être titulaire de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie). Toutes ces aides sont des compléments de revenus pouvant vous alléger toutes les dépenses liées à l’handicap de votre proche.

Qui sont les auxiliaires de vie de Ouihelp Toulouse ?

Les intervenant(e)s qui viennent au domicile de votre proche se chargent de prendre soin de lui. Elles ont suivi une formation diplômante et/ou ont au moins 3 ans d’expérience. Nous vous proposons toujours la même aide humaine pour vous assurer une stabilité.

Qui pouvez-vous contacter pour obtenir des aides ?

Vous pouvez contacter la MDPH 31 de la Haute-Garonne localisée à 10 Pl. Alfonse Jourdain, Toulouse Cedex. Sa mission est de vous informer et de vous aider à obtenir des aides financières pouvant soutenir le quotidien de votre proche. C’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui prend les décisions liées aux droits des personnes handicapées. La CDAPH est composée de représentants du département et des organismes de protection sociale (CPAM et la CAF).

Aide aux personnes handicapées à ParisAide aux personnes handicapées à MarseilleAide aux personnes handicapées à LyonAide aux personnes handicapées à CaenAide aux personnes handicapées à NantesAide aux personnes handicapées à RennesAide aux personnes handicapées à AngersAide aux personnes handicapées à MontpellierAide aux personnes handicapées à BordeauxAide aux personnes handicapées à Nice

Comment contacter la MDPH 31 ?

Leurs coordonnées :

Où envoyer le dossier MDPH 31 ?

Vous pouvez le déposer à la MDPH aux horaires d’ouverture ou par courrier. Dans le cadre d’une première demande, vous pouvez y avoir accès sur leur site internet.

Informations supplémentaires :

  • C'est quoi l'APAJH ? L'APAJH est une association avec pour rôle de proposer des accompagnements pour tout handicap (handicap mental, handicap moteur…).
  • Qui est l’AGEFIPH ? L’AGEFIPH a la fonction d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle (maintien de l’emploi). D’après l’actualité, l’AGEFIPH a revalorisé les aides financières.
  • Qui contacter concernant les droits de votre proche ? La Fédération des Malades et Handicapés de Haute Garonne aide et défend les droits des personnes malades et handicapées. Elle propose différentes prestations telles que le service à la personne, aide à la recherche de financement divers (aménagement, équipement), aide administrative…
  • Existe-il des hébergements pour les personnes avec un handicap ? Il existe des établissements proposant un hébergement permanent dont l’établissement la MAS (maison d’accueil spécialisés) à destination des adultes et l’institut-médico-éducatif à destination des jeunes.
  • Qu’est-ce que l’AEEH ? Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), une aide financière à destination des enfants atteints d’un handicap physique ou d’un handicap mental. N’hésitez pas à contacter un organisme spécialisé tel que la MDPH pour vous aider.

Mise en place d'un accompagnement à domicile à Toulouse

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Handicap à Toulouse

Nous accompagnons Laurent, 49 ans, depuis 3 ans

Depuis l'accident qui a causé mon handicap, je suis accompagné par différents auxiliaires de vie, et j'ai eu du mal à créer du lien. Depuis que j'ai Mohamed, ça se passe super bien. Il m'aide beaucoup et on passe de bons moments ensemble.

Client Ouihelp à Paris, depuis 3 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide aux personnes handicapées à Toulouse :

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les bénéfices de l’aide aux personnes handicapées ?

Faire appel à une aide à domicile pour un proche en situation de handicap lui permet de conserver son cadre de vie et ses repères en plus de l’aide apportée pour la réalisation des tâches du quotidien. L’auxiliaire de vie facilite également le maintien de la vie sociale en accompagnant votre poche à des balades, des sorties extérieures ou la pratique d’activités. De bons moments pour discuter, créer un lien de confiance.

foire aux questions aide à domicile

Mon proche peut-il bénéficier de l'avantage fiscal s'il n'est pas imposable ?

Le crédit d'impôt pour l'emploi d'une personne à domicile est de 50%. Même si votre proche n'est pas imposable, il lui suffira d'indiquer le coût réel (reste à charge après versement des aides) de son accompagnement sur sa déclaration et il pourra bénéficier du remboursement de la moitié de cette somme.

foire aux questions aide à domicile

Les auxiliaires de vie réalisent-elles également les soins médicaux?

L’auxiliaire de vie est présent(e) pour accompagner la personne âgée pour les actes de la vie quotidienne. Concernant les soins médicaux, ils doivent être réalisés par des professionnels comme les infirmiers à domicile ou aide-soignants. Ouihelp s’accorde avec les services de soins à domicile pour coordonner les interventions et prendre connaissance d’éléments de santé importants à savoir si nécessaire.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins