illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Retour à tous les articles

Carole, aidante familiale, répond à nos questions

Écrit par Elena Muka, publié le 18/10/2021
Carole et Danièle.

Carole aide sa mère, Danièle, depuis quelques années. Elle se relaie avec son frère, mais depuis une hospitalisation en urgence de sa mère, elle a dû trouver une alternative pour l’aider au quotidien. Pourquoi avoir fait appel à Ouihelp, quels en sont les bénéfices ? A l’occasion de la journée nationale des aidants, Carole a répondu en toute transparence à nos questions.

Qui aidons-nous ?

C’est ma mère qui bénéficie des services de Ouihelp à Rouen. Nous sommes quatre enfants et essayons autant que possible d’aider notre mère. Mon frère et moi sommes restés dans la région à proximité de son domicile ce qui nous permet de nous répartir les tâches la concernant. Mon frère s’occupe d’elle le samedi et je prends le relai le dimanche.

Pourquoi est-ce important pour vous que votre mère reste au sein de son domicile ?

Tout simplement parce que c’est son choix, sa maison est très importante pour elle, elle souhaite garder son confort et ses repères. Il y a quelques années, mon père a eu la maladie de Parkinson, ma mère ne pouvant plus s’occuper de lui, elle a dû le placer en maison de retraite, il lui en reste un souvenir très douloureux. Psychologiquement, cela serait trop dur pour elle d’y aller à son tour.

Comment avez-vous trouvé Ouihelp ?

Ma mère a été hospitalisée à la suite de complications médicales et lors de sa sortie d’hospitalisation, elle n’avait pas de solutions viables pour retourner en toute sécurité chez elle. Je ne connaissais pas l’existence de Ouihelp ; c’est mon frère qui a trouvé votre organisme sur internet. On avait beaucoup de questions, des vraies urgences, et Ouihelp a répondu à toutes nos demandes, en trouvant une solution rapidement.

Pourquoi avoir choisi Ouihelp ?

La conseillère autonomie Ouihelp qui est venue la première fois chez ma mère était compétente et efficace. Elle a su trouver une aide à domicile très rapidement après avoir rencontré notre famille. Au début, la prise en charge était le matin, le midi et le soir, mais ensuite ma mère a gagné progressivement en autonomie. Nous avons pu réduire les heures d’intervention.

Quelles sont les autres aides auxquelles votre mère à recours et qui permettent de la soutenir en complément de l'aide à domicile ?

Au début, ma mère était sous oxygène donc nous avions fait appel à un prestataire pour mettre en place cela à son domicile, aujourd’hui cela n’est plus nécessaire. Je m’occupe du reste des soins à domicile avec ma collègue car je suis infirmière, et nous nous relayons lorsque je suis en congés. De plus, je travaille avec son médecin traitant et habite près du cabinet.

Depuis le soutien de Ouihelp, comment cela se passe-t-il entre votre mère et vous ?

Aujourd’hui, je ne lui rends plus visite pour réaliser les tâches ménagères mais bien pour passer un moment agréable avec elle.
Avant la mise en place d’une aide à domicile, j’étais très souvent angoissée, je l’appelais pour savoir comment elle allait, il m’arrivait de me rendre chez elle pour vérifier si tout allait bien pendant mes heures de travail. J’avais l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

C’est un soulagement d’avoir une auxiliaire de vie, en plus de cela je suis en contact régulier avec elle, ma mère l’apprécie beaucoup.

Quel est le moment que vous préférez passer avec votre mère ?

Lorsque nous sommes ensemble, nous discutons et nous faisons des balades dans le quartier.

Grâce à la mise en place des services nous avons récupéré notre relation mère-fille.

Un conseil à donner aux autres aidants ?

Déléguez tout ce qui est délégable ! Être aidant peut être très épuisant, il faut donc savoir se ménager le plus possible physiquement et psychologiquement et accepter l’aide externe au maximum.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Elena Muka