Retour à tous les articles

On ne vieillit jamais aussi bien que chez soi : les bénéfices de l'aide à domicile pour les personnes âgées

Écrit par Marie Vial / Publié le 01/08/2018
les bénéfices de l'aide à domicile pour les personnes âgées ouihelp aide à domicile

90% des français souhaitent vieillir chez eux, mais 57% d’entre eux redoutent la perte d’autonomie, avant la baisse de leurs ressources financières. Les services d’aide à domicile représentent à la fois la possibilité de réaliser leur souhait, et une solution à leur inquiétude. Que ce soit un peu de compagnie ou une présence rassurante pour garantir qu’il n’arrive rien à un être cher, l’aide à domicile offre de nombreux bénéfices aux personnes en perte d’autonomie. En voici quelques-uns :

Préserver l’indépendance et l’autonomie

preserver-independance-autonomie

L’effet positif de l’aide à domicile sur l’autonomie des seniors n’est plus à prouver. Le domicile est l’environnement favorisant le plus le maintien de l’engagement personnel dans les activités quotidiennes. Un bon intervenant privilégie toujours le « faire avec » plutôt que le « faire à la place », et encourage la participation de celui qu’il accompagne dans les tâches de la vie de tous les jours. Les responsabilités de la personne aidée sont maintenues, ce qui la pousse à rester autonome, investie et confiante.

Les loisirs qu’une aide à domicile partage avec une personne dépendante peuvent aussi l’aider à regagner son indépendance. Jouer à des jeux de sociétés, sortir au parc, ou faire le marché ensemble stimulent les capacités cognitives et l’autonomie, et permettent aux personnes accompagnées de continuer de mener une vie indépendante.

Lutter contre la solitude

lutter-contre-la-solitude

De nombreuses causes peuvent expliquer l’isolement des personnes âgées : la perte du conjoint, d’amis, ou encore une maladie invalidante les empêchant de sortir et de maintenir une vie sociale active… Plus que de porter un coup au moral, cette solitude peut avoir de lourds impacts sur leur santé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les maisons de retraite ne représentent pas la solution la plus efficace pour combattre ce problème : la perte d’une partie de leurs possessions et de leur domicile peut bien au contraire accentuer leur sentiment d’isolement.

Une aide à domicile permet de profiter d’un peu de compagnie, et de la présence constante d’un visage amical auprès de soi. Avec le temps, de petits rituels peuvent se mettre en place entre une personne âgée et celle qui l’accompagne, tels que des promenades au parc régulières ou des sorties au restaurant !

Une aide à domicile n’offre enfin pas seulement une compagnie supplémentaire mais facilite aussi les visites des proches de la personne en perte d’autonomie et préserve ainsi les liens familiaux. Il est effectivement plus simple pour les enfants et les petits-enfants de se déplacer pour se rendre dans un lieu qu’ils connaissent au moment de leur choix, sans avoir à respecter des heures de visites préétablies.

Soulager l’aidant

soulager-aidant

La perte d’autonomie d’un proche peut susciter de nombreuses inquiétudes : on se demande comment va évoluer son état de santé et on doute sur sa capacité à lui apporter tout ce dont il a besoin. Ces angoisses peuvent être démultipliées par un investissement fort dans l’accompagnement de son proche. L’implication et la pression que subissent les aidants familiaux sont si importantes qu’ils sont nombreux à ne plus supporter leur situation, et souffrent d’un mal-être profond, parfois inavoué.

Une aide à domicile prend le relais, et permet à l’aidant de souffler, de prendre du temps pour soi. Formés pour l’accompagnement des personnes âgées, les intervenants assurent avec professionnalisme les tâches que les aidants ont parfois du mal à prendre en charge ou n’ont pas le temps d’effectuer. Ses compétences sont plus développées que celles d’un membre de la famille de la personne dépendante. L’aide à domicile assure effectivement la réalisation de nombreuses tâches, allant de la simple aide au ménage et aux courses à la garde de nuit ou l’aide à la toilette, quand les capacités sont les plus réduites. Elle permet donc une prise en charge évolutive, s’adaptant progressivement aux aptitudes de la personne aidée.

Ils offrent un soutien non seulement à la personne en perte d’autonomie mais aussi au proche qui s’en occupe. En acceptant de déléguer à un service d’aide à domicile, l’aidant garantit alors à la personne âgée dépendante un accompagnement de qualité durable, tout en préservant sa qualité de vie et celle de leur relation.

Offrir une alternative sûre à la maison de retraite

alternative-maison-de-retraite

L’aide à domicile permet de poursuivre sa vie dans un lieu familier et connu. Cette possibilité de rester chez soi préserve du stress lié à la découverte d’un nouvel environnement, et offre une tranquillité de vie tout particulièrement appréciable. Au contraire, vivre en communauté, en maison de retraite par exemple, peut s’avérer très fatigant : il faut s’habituer aux allées et venues dans les couloirs, à la nuisance sonore des appareils médicaux, aux bruits des autres résidents, aux communications avec beaucoup de personnel soignant…

Sauf en cas de perte d’autonomie très avancée, où quitter son domicile pour s’installer en maison de retraite est parfois nécessaire, rester chez soi n’expose pas une personne âgée à des risques démultipliés : l’aide à domicile assure un suivi quotidien équivalent à ce que peut offrir une structure médicalisée, d’autant plus que son attention entière est dédiée à une seule personne.

D’autre part, les aides à domicile se montrent aussi de précieux conseils pour l’aménagement de logement. Leur expérience leur permet de déterminer les transformations à opérer afin de prévenir tout accident. Les solutions envisageables sont nombreuses : de l’installation d’équipement spécialisés tels qu’une baignoire à porte au simple retrait de mobilier dangereux (un tapis glissant par exemple), les aménagements sont parfois faciles à mettre en œuvre. Encore faut-il avoir l’œil, ce dont est pourvue une aide à domicile expérimentée.


Lorsqu’elle est possible, l’aide à domicile est bénéfique à tous points de vue. Vieillir chez soi est loin d’être illusoire, alors n'hésitez à vous renseigner !

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Marie Vial