Promenades et loisirs

Pour garder la forme et le sourire

En bref

Quel que soit l'âge, il est important pour toute personne de pratiquer des activités sociales et physiques, autant pour garder le moral que pour maintenir son état de santé. Il faut donc veiller à ce que les personnes âgées, plus souvent seules, puissent réaliser fréquemment ces activités qui nécessitent généralement l'accompagnement d'un tiers. Pour cela, il est possible d'avoir recours à une aide à domicile qui sera aux côtés de la personne âgée pour lui proposer des activités qui stimulent le corps comme l'esprit.

Pratiquer une activité physique adaptée

Il est fréquent pour une personne âgée de se sentir plus fébrile ou moins apte à la pratique d'une activité physique. Cela est tout à fait naturel puisque la masse musculaire diminue avec l'âge, et donc la force également. Bien que ce phénomène physiologique soit normal, son ampleur peut être atténuée par la stimulation des muscles. Ainsi, une personne qui pratique une activité physique, même minime, conservera plus de force et se sentira mieux au quotidien. De plus, maintenir sa masse musculaire permet également de réduire les risques de chute, de fracture ou d'autres dysfonctionnements métaboliques tels que le diabète.

Evidemment, la pratique d'une activité physique varie en fonction des capacités de chaque personne. D'ailleurs, pratiquer une activité physique n'implique pas nécessairement de marcher. La marche est recommandée pour les personnes mobiles mais il existe de nombreuses façons d'activer ses muscles, sans même se déplacer. Il est notamment possible de faire des exercices qui mettent en mouvement différentes parties du corps et stimulent les muscles tout en restant assis.

La fréquence de la pratique doit également être adaptée et, idéalement, la promenade ou les exercices physiques doivent être réalisés accompagné. Cet accompagnement peut être effectué par une des aides à domicile proposées par Ouihelp. Celle-ci se tiendra auprès de la personne âgée lors des promenades ou la guidera dans la réalisation de mouvements qui activeront ses muscles en douceur. La présence d'une personne lors de la pratique d'une activité physique permet là aussi de réduire les risques de chute ou blessure et de s'assurer que la personne âgée ne rencontre aucune difficulté (essoufflement, douleur musculaire, etc.).

Interagir au quotidien

Outre les activités physiques, une personne âgée a également besoin d'activités sociales, qui la stimulent intellectuellement et écartent le sentiment d'isolement. Là encore, les activités sont généralement choisies en fonction des capacités de chaque personne, mais aussi de ses centres d'intérêt. Si certains loisirs requièrent une organisation particulière (club de jeux de carte, atelier de peinture, implication dans une association, etc.), d'autres peuvent se dérouler au sein même du logement de la personne âgée.

Dans un cas comme dans l'autre, la réalisation de ces activités exige souvent qu'une tierce personne soit disponible, que ce soit pour assurer les déplacements de la personne âgée entre le lieu de l'activité et son logement ou pour participer à l'activité à domicile. D'ailleurs, la présence d'une personne – un proche ou une aide à domicile – constitue déjà une source d'interactions qui contribue à la vie sociale de la personne âgée. Les conversations, les contacts, les sourires sont autant d'éléments qui permettent à la personne âgée de ne pas se sentir seule. C'est pourquoi il est toujours important d'être bien entouré(e), pas seulement pour des raisons techniques ou lorsqu'il y a un problème, mais également pour égayer le quotidien de la personne âgée.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'accompagnement lors des promenades et loisirs, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.