Accompagnement en promenades et loisirs

promenades-et-loisirs

Il est fréquent pour une personne âgée de se sentir plus fébrile ou moins apte à la pratique d'une activité physique. Cela est tout à fait naturel puisque la masse musculaire diminue avec l'âge, donc la force également. Il peut être tentant pour une personne âgée de réduire son activité physique à cause de cette perte de force et d’autonomie. Pourtant, les promenades, les jeux et les activités culturelles favorisent une bonne santé morale et physique. Les aides à domicile Ouihelp accompagnent les personnes âgées dans ces activités : le partage d’un moment de jeu à domicile, l’aide pour se déplacer jusqu’au lieu d’activité, l’accompagnement lors d’une promenade sont autant de services que nous proposons. Ces moments de partage peuvent durer une ou plusieurs heures selon les envies et les besoins de la personne âgée accompagnée.

La perte de force physique chez les personnes âgées et ses conséquences sur le niveau d’activité

Bien que la diminution des capacités physiques soit un phénomène physiologique normal avec l’âge, son ampleur peut être atténuée par la stimulation des muscles. Ainsi, une personne qui pratique une activité physique, même minime, conservera plus de force et se sentira mieux au quotidien. De plus, maintenir sa masse musculaire permet également de réduire les risques de chute, de fracture ou d'autres dysfonctionnements métaboliques tels que le diabète.

La fréquence de la pratique doit également être adaptée et, idéalement, la promenade ou les exercices physiques doivent être réalisés accompagné. Cet accompagnement peut être effectué par une des aides à domicile proposées par Ouihelp. Celle-ci se tiendra auprès de la personne âgée lors des promenades ou la guidera dans la réalisation de mouvements qui activeront ses muscles en douceur. La présence d'une personne lors de la pratique d'une activité physique permet là aussi de réduire les risques de chute ou blessure et de s'assurer que la personne âgée ne rencontre aucune difficulté (essoufflement, douleur musculaire, etc.).

Accompagner les personnes âgées peu mobiles dans leurs promenades et loisirs

La pratique d'une activité physique varie en fonction des capacités de la personne âgée et n’est pas obligatoire. Elle n'implique d’ailleurs pas nécessairement de marcher. La marche est recommandée pour les personnes mobiles, mais il est possible de trouver d’autres solutions pour les personnes âgées qui ont perdu beaucoup d’autonomie.

Accompagner les personnes âgées pour une promenade en fauteuil roulant

Les aides à domicile Ouihelp accompagnent les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées en fauteuil roulant dans leurs activités physiques. Car il existe de nombreuses façons d’activer ses muscles sans même se déplacer ! Il est notamment possible de faire des exercices qui mettent en mouvement différentes parties du corps et stimulent les muscles tout en restant assis.

Dans le cas d’une promenade, il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de marcher mais de prendre l’air en étant accompagné ; pour partager un moment convivial, s’émerveiller de ce qui nous entoure. Les auxiliaires de vie Ouihelp accompagnent les personnes âgées pour, par exemple, mettre en avant des choses que l’on ne voit plus lorsque l’on a passé des années dans le même quartier. Elles créent de l’enthousiasme par leur accompagnement dynamique et bienveillant.

Accompagner les personnes âgées dans la préparation de leurs repas

accompagnement loisirs et promenades personne agee

Pour certaines personnes âgées, préparer le repas est un plaisir. C’est alors un moyen de faire un exercice physique doux, à condition d’être bien accompagné. Les aides à domicile Ouihelp s’assurent que le matériel est à disposition et à bonne hauteur, pour éviter à la personne âgée de monter sur une chaise ou de se plier en deux. Elle accompagne la personne âgée dans ses choix de repas, selon ses goûts et ses besoins, et l’encourage à participer à la hauteur de ses moyens physiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’aide à la préparation des repas.

Accompagner les personnes âgées dans leurs loisirs à domicile

Il est possible d’effectuer ses loisirs à domicile, les jeux de cartes et de société sont justement faits pour cela. Ils accompagnent les jours pluvieux ou les jours de fatigue des personnes âgées. Evelyne, l’une de nos aides à domicile, accompagne Jacques au quotidien et joue régulièrement avec lui au « mémo des chaussures ». C’est aussi l’occasion pour eux de se préparer un bon thé ou un chocolat chaud : une stimulation physique sans risque pour la personne âgée accompagnée, qui peut se charger de faire chauffer l’eau ou le lait, d’aller chercher le jeu, puis de l’installer. Pour Jacques, c’est un moment amusant qui lui permet aussi de stimuler sa mémoire, ce sur quoi Evelyne veille tout particulièrement. Même les jeux vidéo peuvent être bénéfiques.

Accompagner les personnes âgées mobiles dans leurs activités physiques : pourquoi ?

Même si votre proche se sent suffisamment en forme pour réaliser ses activités seul, faire appel à une aide à domicile permet une réassurance face aux risques de chutes ou de surmenage.

Accompagner les personnes âgées face aux changements d’activités liés à la retraite

Au moment de la retraite, les seniors se trouvent face à des journées entières – anciennement occupées par le travail – à combler d’activités diverses. Cela peut être déroutant au début et mener à une perte de repères. La personne âgée peut avoir tendance à dormir un peu trop, se nourrir un peu moins, se décourager face à l’ennui. A l’inverse, elles peuvent prévoir trop d’activités pour combler le vide et prendre des risques physiques ou s’épuiser. Accompagner les personnes âgées dans leurs loisirs, ce n’est pas seulement les soutenir physiquement lors d’une promenade au parc. C’est aussi échanger avec elles sur les nouveaux loisirs qui pourraient leur plaire, les accompagner dans les démarches d’inscription à effectuer ou simplement partager l’activité avec elles.

Accompagner les personnes âgées dans leurs nouvelles activités sociales

accompagnement loisirs et promenades seniors

Outre les activités physiques, une personne âgée a également besoin d'activités sociales, qui la stimulent intellectuellement et écartent le sentiment d'isolement. Là encore, les activités sont généralement choisies en fonction des capacités de chaque personne, mais aussi de ses centres d'intérêt. Si certains loisirs requièrent une organisation particulière (club de jeux type loto ou échecs, atelier de peinture, implication dans une association, etc.), d'autres peuvent se dérouler au sein même du logement de la personne âgée.

Dans un cas comme dans l'autre, la réalisation de ces activités exige souvent qu'une tierce personne soit disponible, que ce soit pour assurer les déplacements de la personne âgée entre le lieu de l'activité et son logement ou pour participer à l'activité à domicile. D'ailleurs, la présence d'une personne – un proche ou une aide à domicile – constitue déjà une source d'interactions qui contribue à la vie sociale de la personne âgée. Les conversations, les contacts, les sourires sont autant d'éléments qui permettent à la personne âgée de ne pas se sentir seule. C'est pourquoi il est toujours important d'être bien entouré(e), pas seulement pour des raisons techniques ou lorsqu'il y a un problème, mais également pour égayer le quotidien de la personne âgée.

Les dispositifs mis en place par les mairies pour favoriser les activités des seniors

Certaines villes mettent en place des dispositifs pour favoriser les interactions sociales des seniors. A Paris, les pré-retraité(e)s ou retraité(e)s de plus de 55 ans ou les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une Université Permanente. Les personnes âgées ou handicapées peuvent dans ce cadre assister à des conférences sur des sujets aussi variés que l’art, la gastronomie, l’environnement. Elles peuvent aussi s’inscrire à des ateliers d’informatique, de langues, ou à des promenades si l’aspect plus interactif les attire. Dans la commune d’Annonay, des promenades en vélo sont organisées chaque lundi après-midi pour les personnes âgées. Là aussi, il n’est pas nécessaire d’être parfaitement mobile pour participer : des vélos électriques, ou adaptés pour soutenir un fauteuil roulant, sont proposés.

Les aides à domicile Ouihelp accompagnent les personnes âgées dans les demandes d’activités à effectuer auprès de la mairie. Elles peuvent effectuer les démarches ensemble si la personne âgée le souhaite : elles se rendent alors toutes les deux en mairie, et rédigent ensemble les dossiers d’inscription. Les aides à domicile Ouihelp peuvent aussi accompagner la personne âgée en voiture jusqu’au lieu de l’activité.

En savoir plus sur l'accompagnement des personnes âgées lors de promenades ou loisirs

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des personnes âgées lors des promenades ou loisirs, n’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.