L'aide à la toilette

Une bonne hygiène pour être bien dans sa peau

En bref

Bien que la toilette puisse paraître plus futile avec l'âge (moins de contact avec l'extérieur, moins d'activités salissantes, etc.), elle reste essentielle et doit être faite régulièrement. Outre l'agréable sensation de fraîcheur qui en résulte, il s'agit avant tout d'une question de santé et d'hygiène : elle permet d'éviter les infections et la prolifération de bactéries. Alors, pour que les personnes âgées gardent l'envie de se laver, il est important d'adapter la toilette à leurs capacités physiques et de les accompagner. C'est pourquoi Ouihelp propose un service d'aide à la toilette qui est modulable en fonction des besoins de la personne âgée. Celle-ci peut réaliser elle-même sa toilette, en présence d'une aide à domicile vigilante et prête à intervenir en cas de problème, ou demander à être assistée par l'aide à domicile, que ce soit dans la salle de bain ou au lit.

Veiller au bon déroulement de la toilette

La salle de bain est une des premières pièces qui doivent être repensées et réaménagées à partir d'un certain âge, lorsque la personne perd en mobilité et équilibre. Souvent, des barres de maintien sont installées pour créer de nouveaux appuis, la baignoire - devenue inaccessible - est remplacée par une douche de plain-pied et la douche est agrémentée d'un siège pour pouvoir se laver assis. Ces travaux permettent à la personne âgée de continuer à se laver en limitant les risques de chutes ou blessures.

Malheureusement, tous les risques ne peuvent pas être éliminés. Par exemple, un sol mouillé - et donc particulièrement glissant - peut jouer des tours en sortant de la douche. Pour une sécurité maximale, il est possible de prévoir la présence d'une aide à domicile au moment de la toilette. Celle-ci veillera au bon déroulement de la toilette et pourra aider la personne âgée si elle rencontre des difficultés (pour se lever, pour sortir de la douche, pour se laver les cheveux ou le dos, etc.). Sa présence pourra également rassurer la personne âgée qui aura donc moins d'appréhension au moment d'aller se laver.

Se laver facilement en étant aidé(e)

Pour certaines personnes, le manque d'agilité peut rendre la toilette vraiment difficile, ce qui risque de les inciter à se laver bien moins fréquemment. De même, la peur de tomber et les postures désagréables liées à la toilette réduisent l'envie de se laver. Pour remédier à cela et permettre à la personne âgée de maintenir une bonne hygiène corporelle, une aide à domicile peut l'assister lors de sa toilette, à la fréquence souhaitée (tous les jours, tous les 2 jours, 3 fois par semaines, ou autres).

L'aide à domicile est minutieusement choisie par la personne âgée ou son représentant, parmi les personnes compétentes sélectionnées par Ouihelp. Ce sera ensuite cette même et unique personne qui prendra soin de réaliser la toilette de la personne âgée, dans le respect de son intimité. Ainsi, la toilette pourra devenir un moment de détente.

Garder une bonne hygiène sans avoir à quitter le lit

Pour les personnes qui ne sont plus en mesure de quitter leur lit, de façon temporaire ou durable, la toilette peut être réalisée sans qu'elles aient à se déplacer jusqu'à la salle de bain. En effet, nos aides à domicile sont formées pour effectuer la toilette de la personne âgée directement dans son lit. Elles apportent les soins corporel nécessaires à l'hygiène de la personne et transforment ainsi la toilette en moment de bien-être. Il s'agit également pour la personne alitée, dont les activités sont généralement restreintes, d'une occasion pour faire quelques mouvements et vérifier qu'elle ne ressente aucune douleur musculaire ou dans les articulations. D'ailleurs, Ouihelp veille à ce que les aides à domicile soient à l'écoute et attentives aux informations communiquées par la personne âgée afin de pouvoir détecter et prévenir un éventuel problème de santé.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'entretien du linge, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.