une question ? besoin d'aide ?
un conseiller vous répond
01.79.35.27.90
sans attente . 9h-18h
Recrutement

Aide à la toilette

Outre l'agréable sensation de fraîcheur qui en résulte, il s'agit avant tout d'une question de santé et d'hygiène : elle permet d'éviter les infections. Pour que les personnes âgées gardent l'envie de se laver, il est important d'adapter la toilette à leurs capacités physiques et de les accompagner. Bien que la toilette puisse parfois paraître plus futile avec l'âge (moins de contact avec l'extérieur, moins d'activités salissantes, etc.), elle reste donc essentielle et doit être faite régulièrement.

C'est pourquoi Ouihelp propose un service d'aide à la toilette qui est modulable en fonction des besoins de la personne âgée. Celle-ci peut réaliser elle-même sa toilette, en présence d'une aide à domicile vigilante et prête à intervenir en cas de problème, ou demander à être assistée par l'aide à domicile, que ce soit dans la salle de bain ou au lit.

Aide à la toilette : les bonnes pratiques et les outils adaptés

Les bons gestes pour que la toilette soit un moment de détente

Les différentes parties du corps sont à laver selon un certain ordre : il est plutôt recommandé de commencer par le haut du corps (visage, torse, bras et mains, dos) puis de passer à l’abdomen, aux jambes et aux pieds et de terminer par les parties plus intimes. Cela permet à la personne âgée de s’habituer à la présence de l’aide, et à l’aide de montrer sa bienveillance au début, lors du nettoyage des zones qui impliquent le moins de gêne.

Il convient de redoubler de soin pour certaines parties du corps : l’Assurance Maladie conseille de nettoyer les yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique et les oreilles avec une serviette. Les cotons tiges ne sont pas conseillés, ils peuvent générer des douleurs à l’intérieur de l’oreille.

Le matériel de base à prévoir pour une toilette efficace et agréable

accompagnement-toilette-personne-agee

Le matériel de base, conseillé par l’Assurance Maladie, est le suivant :

  • Deux gants, l’un servant à nettoyer les parties intimes et l’autre le reste du corps de la personne âgée ou dépendante ;
  • Un savon, qui peut être choisi par la personne qui bénéficie de l’aide à la toilette. Si elle a l’opportunité de choisir une senteur qui lui plaît, le moment sera plus agréable ;
  • Une brosse à dents à poils souples et à petite tête pour un nettoyage dentaire en douceur. Le dentifrice peut aussi être choisi par la personne mais doit correspondre à ses besoins particuliers ;
  • Des crèmes hydratantes, pour le corps et pour le visage ;
  • Du sérum physiologique et des compresses pour le nettoyage des yeux ;
  • Un peigne ou une brosse à cheveux.

Le shampooing et le rasoir, ou encore le coupe-ongles, sont à ajouter de temps en temps – selon les besoins. Le shampooing nécessite un rituel différent selon l’endroit où il est réalisé : debout sous la douche, assis à proximité d’une bassine ou d’un lavabo, ou au lit. La toilette, plus généralement, n’est pas réalisée de la même manière selon le niveau d’autonomie de la personne concernée.

Le respect de l’intimité des personnes âgées lors de la toilette

Si le niveau de pudeur est variable d’une personne à l’autre, et ce quel que soit son âge, la toilette est un moment considéré comme intime par le plus grand nombre. Pour les personnes âgées, le manque d'agilité peut rendre la toilette vraiment difficile, et il ne leur vient pas forcément à l’esprit de demander de l’aide pour ce moment délicat. Cela risque de les inciter à se laver moins bien, moins fréquemment. De même, la peur de tomber et les postures désagréables liées à la toilette réduisent l'envie de se laver.

Il est tout à fait compréhensible de ne pas être à l’aise avec le fait de se déshabiller face à un proche, un membre du corps médical, ou une aide à domicile. Sandrine Le Moal, infirmière et auteure du livre « Gérontologie et société », explique que « la nudité ne se résume pas à une banale apparence physique, elle est aussi un élément intimement lié à l’âme, à la personnalité, aux ressentis, à l’histoire, de chaque individu ». Il est donc essentiel que l’aide qui réalise la toilette d’une personne âgée soit non seulement professionnelle et qualifiée, mais aussi prévenante et rassurante.

En tant que proche, il est très délicat de réaliser la toilette d’un senior de notre famille. Et en même temps, on peut hésiter à confier ce moment à un professionnel justement par peur que le corps de notre proche soit perçu comme « tant d’autres » et ne soit pas valorisé, respecté.

C’est le rôle de nos aides à domicile d’aider à la toilette dans le plus grand respect. Elles sont sélectionnées pour leurs qualités humaines et relationnelles en plus de leurs compétences. Notre but est de permettre à votre proche âgé de maintenir une bonne hygiène corporelle, de se sentir bien dans sa peau. Nos aides à domicile sont minutieusement choisies par la personne âgée concernée ou son représentant, parmi les personnes compétentes sélectionnées par Ouihelp. Ce sera ensuite cette même et unique personne qui prendra soin de réaliser la toilette de la personne âgée, dans le respect de son intimité. Ainsi, la toilette pourra devenir un moment de détente.

Aide à la toilette : à chacun son accompagnement

aide a la toilette senior

Le niveau d’autonomie d’une personne âgée n’est pas toujours parfaitement connu de ses proches. Il est possible de le classifier. En effet, dans le cas où la personne âgée a demandé à bénéficier d’une aide comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), elle doit déterminer et indiquer son niveau d’autonomie selon la grille nationale d’évaluation AGGIR. Celle-ci comporte 6 niveaux de dépendance : de la personne âgée tout à fait autonome au quotidien à la personne combinant difficultés physiques (obligation de rester au lit ou en fauteuil) et perte des capacités mentales. La grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne peut être utilisée en complément de la grille Aggir pour évaluer les capacités de la personne âgée à s’habiller, se déplacer, se laver. Selon son niveau d’autonomie, la personne âgée n’aura pas accès aux mêmes modes de toilette.

Accompagnement pour les personnes âgées autonomes

Une personne âgée qui a encore assez de force physique pour se hisser dans une baignoire et en sortir peut grandement apprécier un bain. Cela requiert toutefois quelques aménagements : une personne âgée ne sera pas aussi à l’aise qu’un adolescent dans ses mouvements. La salle de bain est une des premières pièces qui doivent être repensées et réaménagées à partir d'un certain âge, lorsque la personne perd en mobilité et équilibre. Il existe pour cela des aides à l’adaptation du logement.

Souvent, des barres de maintien sont installées pour créer de nouveaux appuis, la baignoire – si elle n’est pas devenue inaccessible – doit être à minima agrémentée de poignées d’appui et d’un tapis de caoutchouc. Ces travaux permettent à la personne âgée de continuer à se laver en limitant les risques de chutes ou blessures.

Pour une personne âgée encore autonome, le suivi consistera à s’assurer que les températures de la pièce et de l’eau sont optimales et à guider la personne lors de l’entrée et la sortie de la baignoire. Il faudra aussi veiller à ce que les produits de toilette et les serviettes soient facilement accessibles pour elle.

Si la baignoire est trop difficile d’accès mais que la personne âgée sait encore se tenir debout facilement, la baignoire peut être remplacée par une douche de plain-pied.

Cependant, tous les risques ne peuvent pas être éliminés. Un sol mouillé – et donc particulièrement glissant – reste dangereux pour une personne âgée. Pour une sécurité maximale, il est possible de prévoir la présence d’une de nos aides à domicile au moment de la toilette. Elle veillera au bon déroulement de la toilette et pourra aider la personne âgée si elle rencontre des difficultés (pour se lever, pour sortir de la douche, pour se laver les cheveux ou le dos, etc.). Il peut s’agir très simplement de tourner le pommeau de douche autour de la personne âgée pour éviter qu’elle ne tourne sur elle-même.

Accompagnement pour les personnes âgées à mobilité réduite

Aider à la toilette d’une personne âgée qui a perdu beaucoup d’autonomie est nécessaire. Cela peut être le cas si la personne âgée souffre d’arthrose par exemple. Il s’agit d’une maladie articulaire très répandue chez les personnes âgées : 80% des plus de 80 ans en souffrent. L’arthrose de la colonne vertébrale, notamment, est la plus fréquente. Les difficultés de mouvement qui en résultent ne facilitent pas la toilette : comment atteindre les mollets et les pieds lorsque le dos n’est plus mobile ?

L’aide apportée ne doit pas accentuer la perte d’autonomie. Tous les gestes qui peuvent être effectués par la personne dépendante doivent l’être : si elle a la possibilité de se laver le visage et les épaules (ces parties du corps sont en général accessibles), il est préférable qu’elle le fasse en toute autonomie. Ceci pour éviter que la personne âgée perde en estime d’elle-même ou en motivation.

Pour les personnes qui ne sont plus en mesure de quitter leur lit, de façon temporaire ou durable, la toilette peut être réalisée sans qu'elles aient à se déplacer jusqu'à la salle de bain. Ouihelp propose ce service lors duquel la douceur, la prévenance et l’explication des gestes sont essentiels. Nos aides à domicile sont formées pour effectuer la toilette de la personne âgée directement dans son lit. Elles apportent les soins corporels nécessaires à l'hygiène de la personne et transforment ainsi la toilette en moment de bien-être. Il s'agit également pour la personne alitée, dont les activités sont généralement restreintes, d'une occasion pour faire quelques mouvements et vérifier qu'elle ne ressente aucune douleur musculaire ou dans les articulations. D'ailleurs, Ouihelp veille à ce que les aides à domicile soient à l'écoute et attentives aux informations communiquées par la personne âgée afin de pouvoir détecter et prévenir un éventuel problème de santé.

En savoir plus sur l'aide à la toilette

Pour en savoir plus sur l'aide à la toilette à domicile, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.

Échangez avec un coordinateur

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Découvrez des aides à domicile correspondant à vos besoins

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Trouvez votre aide à domicile