Aide à la toilette : Notre accompagnement bienveillant

aide-a-la-toilette

Faire sa toilette régulièrement est un véritable confort que l’on ne peut négliger. Outre l'agréable sensation de fraîcheur qui en résulte, il s'agit avant tout d'une question de santé et d'hygiène.

Notre volonté est d’accompagner votre proche dans son quotidien en prenant soin de son corps mais également de son esprit. Pour que votre aîné garde l’envie de se laver et profite de cet instant comme un moment de bien être et d’apaisement nous l’accompagnons et adaptons la toilette à ses capacités physiques. C'est pourquoi nous proposons un service d'aide à la toilette modulable en fonction son degré d’autonomie.

Nos auxiliaires de vie peuvent avoir une présence rassurante et intervenir en cas de besoin. Votre mère pourra profiter d’un bon bain bien chaud sans se soucier de “comment sortir de la baignoire ?”. Un vrai moment de relaxation et de détente bien mérité.

Nos aides à domicile peuvent également prodiguer les soins partiellement ou dans leur intégralité en fonction du besoin. Dans la salle de bain ou au lit, les difficultés de mouvement ne dérangeront plus ce moment. Nous mettons tout en oeuvre pour que votre proche garde son confort et évolue dans un bien-être permanent.

Bien vous accompagner vous et vos proches est notre priorité. C’est pourquoi nous avons à coeur de prendre le temps de réaliser chacune de nos aides correctement. Une aide à la toilette complète et agréable nécessite aux alentours d’une heure. Elle peut venir en complément d’une aide au lever ainsi que d’une aide à l’habillage.

accompagnement-toilette-personne-agee

Pourquoi faire appel à Ouihelp pour l’aide à la toilette de son proche ?

Il est délicat de réaliser la toilette d’un proche. Néanmoins, personne ne peut imaginer laisser son père ou sa grand-mère sans toilette des jours durant. C’est notre rôle de faire ou aider à la toilette dans le plus grand respect. Nos aides à domicile sont sélectionnées pour leurs qualités humaines et relationnelles en plus de leurs compétences techniques. Notre but est de permettre à votre proche âgé de maintenir une bonne hygiène corporelle, et de se sentir bien dans sa peau.

Aide à la toilette : Quelles sont nos bonnes pratiques et les outils adaptés ?

Nos bons gestes pour que la toilette soit un moment de détente Réaliser une toilette agréable est une pratique qui nécessite connaissances et précautions. Les différentes parties du corps sont à laver selon un certain ordre : nos auxiliaires de vie commencent par le haut du corps (visage, torse, bras et mains, dos). Dans un second temps, elles passent à l’abdomen, aux jambes et aux pieds avant de terminer par les parties plus intimes. Cela permet à votre proche de s’habituer à sa présence mais également à l’auxiliaire de vie de montrer sa bienveillance et d’installer une relation de confiance dès le début de la toilette.

Quel est le bon matériel ?

Afin que la toilette soit complète et que le moment soit le plus agréable possible pour votre proche, nous conseillons le matériel suivant :

  • Le savon et le shampoing que vous aimez
  • Deux gants, l’un servant à nettoyer les parties intimes et l’autre le reste du corps
  • Une brosse à dents à poils souples et à petite tête pour un soin en douceur
  • Des crèmes hydratantes, pour le corps et pour le visage
  • Un peigne ou une brosse à cheveux.
  • Du maquillage pour les coquettes

Le rasoir, ou encore le coupe-ongles, sont à ajouter, selon les besoins. À savoir que nos auxiliaires de vie ne sont pas autorisées légalement à utiliser certains ustensiles comme le coupe ongle.

Le respect de l’intimité des personnes âgées lors de la toilette : notre priorité

Il est tout à fait compréhensible de ne pas être à l’aise avec le fait de se déshabiller face à un proche, un membre du corps médical, ou une aide à domicile. Sandrine Le Moal, infirmière et auteure du livre « Gérontologie et société », explique que « la nudité ne se résume pas à une banale apparence physique, elle est aussi un élément intimement lié à l’âme, à la personnalité, aux ressentis, à l’histoire, de chaque individu ». Il est donc essentiel pour votre proche que l’aide qui réalise sa toilette soit non seulement professionnelle et qualifiée, mais aussi prévenante et rassurante. Grâce aux services proposés par Ouihelp, une seule et unique personne prendra soin de réaliser les toilettes de votre proche dans le respect de l’intimité. Ainsi, ce moment pourra devenir un temps agréable et de détente.

Vous avez des questions sur l'aide à la toilette ?

Pour en savoir plus sur l'aide à la toilette, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.