Aide aux courses

aide-aux-courses

Pour rester en bonne santé, il est grandement recommandé de manger des repas équilibrés. Pour cela, il faut pouvoir se procurer les produits adaptés. Les courses sont alors la première étape vers une bonne alimentation. Toutefois, cette étape - comme les suivantes - requiert des capacités (mobilité, force notamment) qui peuvent manquer à certaines personnes âgées. Ouihelp sélectionne des aides à domicile pour aider les personnes âgées à faire leurs courses, de la manière la plus adaptée à leurs besoins.

Les bénéfices de l’aide aux courses pour les personnes âgées

Consacrer son énergie à des activités plus appréciables

Ne plus avoir à faire les courses ne signifie pas que la personne âgée ne doit plus sortir ou faire d'activités physiques. Au contraire, c'est un gain de temps qui permettra, lorsque la personne âgée en a les capacités physiques, de sortir se promener ou de pratiquer un loisir moins contraignant. De plus, remplacer les courses par une autre activité permet de fixer plus librement le jour de l'activité, en fonction des envies et du niveau de fatigue de la personne âgée mais aussi du temps extérieur.

Éviter le stress lié au moment des courses pour la personne âgée

Faire les courses peut être source de stress pour les seniors. Aussi, faire appel à une aide à domicile pour prendre en charge cette activité permet d’éviter les montées de stress et la fatigue liée. De plus, et c’est bien connu, le stress est néfaste pour la santé. Il est préférable de l’éviter à tout âge et dans la mesure du possible ; il convient d’être encore plus vigilants auprès des personnes âgées qui sont plus fragiles.

S’assurer de l’équilibre alimentaire de la personne âgée

Faire appel à une aide à domicile pour faire les courses d’une personne âgée permet aussi de s’assurer de son équilibre alimentaire. La personne âgée réalisera la liste de course avec son auxiliaire de vie sociale, mais cette dernière restera attentive à la composition de la liste. Ainsi, elle pourra prévenir la personne âgée ou ses proches si elle juge que les produits souhaités ne sont pas en accord avec les besoins de la personne concernée (achat de certains produits en trop grande quantité, repas peu équilibrés, etc.) ou ne respectent pas un régime qui lui est imposé. Elle ne prendra pas la décision de modifier seule la liste de courses mais pourra ouvrir une discussion concernant cette liste et les besoins de la personne âgée.

Maintenir un régime équilibré avec l’âge est très important. Parfois, s’assurer que les aliments achetés sont bons pour la personne âgée n’est pas suffisant : une aide à la préparation.

Aide aux courses : les façons d’accompagner la personne âgée

accompagnement-courses-personnes-agees

Ouihelp propose différents niveaux de service selon les besoins de la personne âgée ou dépendante : il est possible de demander à ce que les courses soient faites à la place de la personne aidée ou en sa compagnie.

Faire les courses à la place de la personne âgée

Si la personne âgée a de grandes difficultés de mobilité ou si les courses sont pour elle une vraie contrainte, nos aides à domicile peuvent faire les courses à leur place. Il ne s’agit cependant pas d’écarter complètement la personne âgée de cette activité. L'implication de la personne âgée dans la constitution de la liste de courses est importante pour plusieurs raisons :

  • Cela permet de stimuler sa mémoire

Nos aides à domicile vont demander à la personne âgée de se rappeler des produits qui ont été terminés et qui doivent être rachetés. Evidemment, la liste ne repose pas entièrement sur la mémoire de la personne âgée et la personne avec laquelle elle établit la liste doit avoir ces produits en tête : il s'agit simplement d'un exercice de mémorisation, de stimulation intellectuelle.

  • Cela fait travailler l’imagination

L'élaboration de la liste des courses permet également de stimuler l'imagination de la personne âgée en lui demandant de réfléchir aux aliments qu'elle souhaite manger les jours suivants.

  • Cela permet de créer du lien

La co-construction de la liste de courses permet d'en savoir plus sur les envies de la personne âgée et d'acheter des produits qu'elle consommera avec plaisir et envie. Les personnes âgées ayant tendance à perdre l'appétit, ce dernier point est essentiel pour garantir la bonne alimentation de la personne âgée.

Ainsi, les aides à domicile proposées par Ouihelp non seulement effectuent les courses de la personne âgée mais elles favorisent également l'échange autour de la liste de courses. Ce moment d'échange est aussi une occasion de se pencher sur l'état dans lequel se sent la personne âgée et avertir ses proches si des signes anormaux se manifestent (perte d'appétit, évolution des habitudes alimentaires, etc.).

Faire les courses avec la personne âgée

Si la personne âgée qui a besoin d’être aidée apprécie le moment des courses, elle peut plus simplement être accompagnée pour éviter de porter de lourdes charges. En effet, certains seniors considèrent le moment des courses comme une promenade, ils apprécient même de se rendre au supermarché les jours de grande affluence car ils peuvent y rencontrer d’autres personnes, s’intégrer dans un cadre dynamique.

Faire les courses peut donc être l’occasion de passer un moment convivial avec un proche ou avec son aide à domicile, de déambuler dans les rayons, choisir ses produits.

Etre accompagné pour faire les courses prend d’autant plus de sens aujourd’hui que les caisses automatiques remplacent régulièrement le personnel de caisse. Un changement peu apprécié par les personnes âgées qui apprécient la possibilité de parler quelques minutes avec le personnel de caisse. Des caisses plus lentes pour s’adapter à leurs besoins sont à l’étude, cependant le manque d’interaction humaine continuera à se faire ressentir. Bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie durant toute la durée des courses permet d’éviter cet écueil.

Aide aux courses : les difficultés rencontrées par les personnes âgées

aide-courses-difficultes-personnes-agees

La perte d’autonomie physique liée au grand âge

En 2040, la France comptera deux fois plus de personnes âgées qu’en 2007 : 10 millions de français auront plus de 75 ans. Vivre longtemps et en bonne santé est une chance, cependant le niveau d’autonomie physique d’une personne âgée n’est pas le même que celui de sa jeunesse. La perte de capacités physiques peut s’exprimer de plusieurs manières :

  • La fragilité : elle est définie en gériatrie comme « une diminution des capacités physiologiques de réserve qui altère les mécanismes d’adaptation au stress ». Les personnes âgées plus fragiles peuvent avoir régulièrement besoin d’une présence, d’un accompagnement rassurant. Elles ne vont pas avoir tendance à se déplacer beaucoup mais plutôt à rester dans un environnement où elles se sentent en sécurité, leur domicile notamment.
  • Le handicap corporel : il peut s’agir de l’incapacité de marcher - l’utilisation d’un fauteuil roulant peut alors être nécessaire - ou de troubles de la vision par exemple. Dans le premier cas, la personne âgée peut avoir besoin d’aide pour le déplacement du fauteuil. Dans le second cas, elle peut être en incapacité de conduire. Faire les courses étant une activité qui nécessite une bonne mobilité, être accompagné dans le cas d’un handicap corporel s’avère indispensable.
  • La fatigue physique : avec l’âge, la force musculaire se réduit. Les aliments peuvent aussi être moins bien absorbés par l’organisme. Cette fatigue physique naturelle n’est pas encourageante pour les personnes âgées qui peuvent perdre de leur motivation à sortir ou à bien manger. Une aide est souvent la bienvenue dans ce cas pour motiver la personne âgée à acheter de bons aliments et se préparer un repas copieux.

Faire les courses est rarement un plaisir; la perte d’autonomie physique liée à l’âge n’aide pas à rendre la tâche plus agréable. Le passage au supermarché peut devenir très compliqué voire « mission impossible ». Tout d’abord, il faut pouvoir se déplacer jusqu’au dit supermarché (ou épicerie), puis il faut pouvoir ramener ses courses jusqu’à son domicile. Or, les produits achetés sont parfois lourds ou encombrants, et donc difficiles à porter pour une personne âgée. Ces exigences de mobilité ou de force sont des obstacles qui peuvent empêcher les personnes âgées de faire leurs courses elles-mêmes. Ce problème peut être résolu en confiant cette activité à une autre personne, comme une aide à domicile par exemple. Cela libérera la personne âgée de cette contrainte.

Les courses, un moment de stress pour les personnes âgées

Si la perte d’autonomie physique est un facteur de démotivation pour aller faire les courses, d’autres aspects du séjour au supermarché peuvent être source de stress. Le web regorge de bons conseils pour mieux préparer ou faire ses courses : le sujet nécessiterait donc une préparation ?

Pour une personne âgée, le monde dans le supermarché, la difficulté à retrouver ses produits favoris ou l’incompréhension face aux nouvelles machines peuvent être des sentiments très perturbants. Or, une personne âgée qui subit un stress au moment des courses aura tendance à repousser cette activité. Elle sera tentée de trouver des solutions alternatives non satisfaisantes comme s'alimenter moins ou moins bien, notamment en achetant plus de produits en conserve ou surgelés. Son but sera de réduire la fréquence à laquelle elle devra faire ses courses. En procédant ainsi, la personne âgée fragilise son organisme et aura encore moins de force par la suite pour effectuer ses courses ou tout autre activité. Les courses étant la base d'une bonne alimentation, elles ne doivent donc pas être négligées.

Pour s'assurer que la personne âgée ait tout ce qu'il faut pour se nourrir convenablement, autant en quantité qu'en qualité, les aides à domicile Ouihelp peuvent se charger de faire les courses, en respectant scrupuleusement la liste de courses établie. La personne âgée bénéficiera ainsi des produits qu'elle a demandés sans avoir à se déplacer.

Aide aux courses : les aides financières

aide financiere aide courses personnes dependantes

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide généraliste qui encourage l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Elle peut être utilisée pour financer l’intervention d’une aide à domicile, notamment dans le cadre de l’aide aux courses.

Le dispositif Sortir + est accessible aux personnes de plus de 80 ans qui vivent chez elles. Il vise à encourager les sorties. Si la personne âgée apprécie les sorties au supermarché et souhaite y participer, elle peut en bénéficier. Il s’agit de chèques nominatifs qui financent un accompagnement au bras ou véhiculé jusqu’à 80km dans la journée.

Cette aide peut être utilisée pour aller faire des courses mais aussi pour aller chez le médecin ou rendre visite aux amis et à la famille.

En savoir plus sur l’aide aux courses

Pour en savoir plus sur l’aide aux courses et comprendre comment Ouihelp peut vous accompagner ou aider votre proche dans cette tâche, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.