Aide aux courses

S'approvisionner sans se déplacer

En bref

Pour rester en bonne santé, il est grandement recommandé de manger des repas équilibrés mais il faut, pour cela, disposer des produits adéquats pour pouvoir les préparer. Les courses sont alors la première étape vers une bonne alimentation. Toutefois, cette étape - comme les suivantes - requiert des capacités (mobilité, force notamment) qui peuvent manquer à certaines personnes âgées. Alors, pour faire les courses à leur place, Ouihelp sélectionne des aides à domicile qui seront à l'écoute de leurs envies et pourront leur apporter les produits qu'elles souhaitent, tout en veillant à la cohérence de la liste de courses, co-construite quand cela est possible.

En finir avec cette activité contraignante

Faire les courses, c'est rarement un plaisir ; mais pour les personnes âgées, cela peut même être très compliqué voire impossible. Tout d'abord, il faut pouvoir se déplacer jusqu'au lieu d'achat (supermarché, épicerie ou autres), puis il faut pouvoir ramener ses courses jusqu'à son domicile. Or, les produits achetés sont parfois lourds ou encombrants, et donc difficiles à porter pour une personne âgée. Ainsi, les exigences de mobilité ou de force sont des obstacles qui peuvent empêcher les personnes âgées de faire leurs courses elles-mêmes. Ce problème peut être résolu en confiant cette activité à une autre personne, comme une aide à domicile par exemple. Cette personne libérera la personne âgée de cette contrainte, et s'assurera qu'elle dispose toujours de ce dont elle a besoin.

Bien sûr, ne plus avoir à faire les courses ne signifie pas que la personne âgée ne doit plus sortir ou faire d'activités physiques. Au contraire, c'est un gain de temps qui permettra, lorsque la personne âgée en a les capacités physiques, de sortir se promener ou de pratiquer un loisir moins contraignant. De plus, remplacer les courses par une autre activité permet de fixer plus librement le jour de l'activité, en fonction des envies et du niveau de fatigue de la personne âgée mais aussi du temps extérieur.

Les courses souhaitées pour des repas adaptés

Une personne âgée ayant du mal à faire ses courses aura tendance à repousser cette activité. Elle sera tentée de trouver des solutions alternatives non satisfaisantes comme s'alimenter moins ou mal, notamment en achetant plus de produits en conserve ou surgelés, pour réduire la fréquence à laquelle elle devra faire ses courses. En procédant ainsi, la personne âgée fragilise son organisme et aura encore moins de force pour effectuer ses courses ou tout autre activité. Les courses étant la base d'une bonne alimentation, elles ne doivent donc pas être négligées.

Pour s'assurer que la personne âgée ait tout ce qu'il faut pour se nourrir convenablement, autant en quantité qu'en qualité, nos aides à domicile peuvent se charger de faire les courses, en respectant scrupuleusement la liste de courses établie. La personne âgée bénéficiera ainsi des produits qu'elle a demandés sans avoir à se déplacer. L'aide à domicile restera également attentive à la composition de la liste de courses afin de prévenir la personne âgée ou ses proches si elle juge que les produits souhaités ne sont pas en accord avec les besoins de la personne âgée (achat de certains produits en trop grande quantité, repas peu équilibrés, etc.) ou ne respectent pas un régime qui lui est imposé. Elle ne prendra pas la décision de modifier seule la liste de courses mais pourra ouvrir une discussion concernant cette liste et les besoins de la personne âgée.

Une liste de courses pensée à plusieurs

L'implication de la personne âgée dans la constitution de la liste de courses est importante. Premièrement, cela permet de stimuler sa mémoire en lui demandant de se rappeler des produits qui ont été terminés et qui doivent être rachetés. Evidemment, la liste ne repose pas entièrement sur la mémoire de la personne âgée et la personne avec laquelle elle établit la liste doit avoir ces produits en tête : il s'agit simplement d'un exercice de mémorisation, de stimulation intellectuelle. Ensuite, l'élaboration de la liste des courses permet également de stimuler l'imagination de la personne âgée en lui demandant de réfléchir aux aliments qu'elle souhaite manger les jours suivants. Enfin, la co-construction de la liste de courses permet d'en savoir plus sur les envies de la personne âgée et d'acheter des produits qu'elle consommera avec plaisir. Les personnes âgées ayant tendance à perdre l'appétit, ce dernier point est essentiel pour garantir la bonne alimentation de la personne âgée.

Ainsi, les aides à domicile proposées par Ouihelp non seulement effectuent les courses de la personne âgée mais elles favorisent également l'échange autour de la liste de courses. Ce moment d'échange est aussi une occasion pour se pencher sur l'état dans lequel se sent la personne âgée et avertir ses proches si des signes anormaux se manifestent (perte d'appétit, évolution des habitudes alimentaires, etc.).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'entretien du linge, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.