une question ? besoin d'aide ?
un conseiller vous répond
01.79.35.27.90
sans attente . 9h-18h
Recrutement

Compagnie et stimulation

Il est naturel de penser à faire appel à une aide à domicile pour son proche âgé lorsque celui-ci perd en autonomie et ne se sent plus capable de gérer seul son quotidien. Il est moins naturel de penser que la compagnie en elle-même peut être très bénéfique aux personnes âgées autonomes. Pourtant, 27 % des personnes de plus de 75 ans souffrent de solitude.

Sophie, aide à domicile, explique d’ailleurs à l’association Petits Frères des Pauvres que, même si son rôle est d’aider les personnes âgées à se lever ou préparer leur repas, finalement sa mission principale consiste à « accompagner les personnes seules, à leur tenir compagnie ». Ce qu’un proche aidant peut considérer comme une simple présence revêt en fait une importance capitale.

Tenir compagnie aux personnes âgées et favoriser leur stimulation intellectuelle

Avec l’âge, les capacités physiques et sensorielles diminuent : le goût est moins bien ressenti, les muscles sont moins forts. En plus de cela, la solitude se fait vivement ressentir : les personnes âgées peuvent rapidement se sentir en décalage par rapport au reste de la société. Si la famille est éloignée, les contacts dynamiques se raréfient. Les capacités cognitives diminuent également : les personnes âgées deviennent plus sensibles aux bruits, et ont davantage de difficultés à mémoriser leurs journées ou leurs conversations.

Il existe plusieurs méthodes pour favoriser le maintien des capacités sensorielles et cognitives des personnes âgées. En voici quelques-unes.

La stimulation basale pour les personnes âgées

La stimulation basale est une forme de communication qui était à l’origine utilisée pour l’accompagnement de personnes handicapées. Elle peut en fait s’appliquer plus généralement aux personnes dépendantes, qui ont perdu beaucoup d’autonomie : les personnes âgées en font partie. Elle consiste à aider ces personnes à prendre conscience de leur corps, de leur environnement, et à favoriser les interactions.

C’est bien souvent l’auxiliaire de vie dédiée à la personne âgée dépendante qui met en place les actions de stimulation basale : il peut s’agir tout simplement d’échanger verbalement avec la personne âgée dépendante pour l’inviter à exprimer ses besoins, ses ressentis, ses motivations. Il peut aussi s’agir d’une redécouverte du corps et de ses capacités à travers des expériences du quotidien. Lors de l’aide à la toilette par exemple, il est possible d’envelopper la personne âgée avec une serviette gorgée d’eau : cela l’aidera à prendre conscience de son corps et à le ré apprivoiser.

L’olfactothérapie pour les personnes âgées

Qui parmi nous n’a jamais été empli de joie en sentant l’odeur d’un bon gâteau qui nous rappelle nos goûters d’enfance ? Ou stimulé par l’odeur de la piscine qui rappelle les après-midis d’été en compagnie de ses amis ou de sa famille ?

La stimulation olfactive pour les personnes âgées permet de créer cet état de bien être, d’apaiser des angoisses ; et de faire travailler différents types de mémoires : « la mémoire autobiographique pour retrouver de vieux souvenirs, ou la mémoire épisodique lorsqu'on veut que les patients apprennent de nouveaux souvenirs » ; explique Marisa Denos, neuropsychologue, au magazine Top Santé.

L’olfactothérapie est d’ailleurs très utile dans l’aide au rétablissement après un Accident Vasculaire Cérébral, ou pour stimuler les capacités cognitives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La stimulation sensorielle pour les personnes âgées

stimulation-sensorielle-personnes-agees

Stimuler les sens des personnes âgées, c’est les encourager à interagir avec leur environnement, et les aider à décupler leur énergie. Le rôle des auxiliaires de vie Ouihelp est d’accompagner les personnes âgées dans leurs activités et de faciliter cet éveil des sens. Lors de la préparation du repas par exemple, les aides à domicile Ouihelp vont encourager la personne âgée à goûter, à participer à la préparation, à entrer en contact avec les produits. Elles vont aussi élaborer la recette avec la personne aidée pour stimuler la mémoire. L’aide à domicile est une véritable compagnie du quotidien.

Jacques C., 96 ans et parisien de coeur, et Evelyne B., intervenante chez Ouihelp, partagent justement leur quotidien depuis janvier 2017. Ils nous racontent les activités qu’ils aiment faire ensemble et l’accompagnement qui a permis à Jacques de recouvrer ses forces et de retrouver le sourire après sa sortie d’hospitalisation :

  • Avant d’aller au marché acheter des fruits et légumes, ils ont pour habitude de se rendre au parc « des fleurs » qui jouxte le domicile. Evelyne aime lui faire partager son amour pour la nature et les fleurs ;

  • Le matin, Evelyne arrive avec à la main le petit-déjeuner de Jacques acheté à la boulangerie du coin de la rue. Après avoir dégusté son croissant du matin au lit, elle l’aide à se lever, à faire sa toilette puis à s’habiller ;

  • Régulièrement, Jacques et Evelyne envoient des selfies à la fille de Jacques : cela la rassure de savoir son père entre de bonnes mains.

Tenir compagnie aux personnes âgées et favoriser leur bien-être social

Les personnes âgées ont moins tendance à sortir de chez elles et sont moins entourées. Faire appel à une aide à domicile permet de leur apporter du réconfort et de les motiver à réaliser plus d’activités – qu’elles soient à leur domicile ou à l’extérieur. L’idéal est de privilégier les deux : même accompagnée, une personne âgée peut se sentir triste et démotivée si elle reste trop longtemps entre quatre murs. C’est d’ailleurs le cas de tous, quel que soit l’âge ! À l’inverse, réaliser trop d’activités extérieures stimulantes peut être épuisant et néfaste pour la santé. Les aides à domicile Ouihelp sont là pour aider la personne âgée à trouver le juste milieu.

Les activités d’intérieur qui favorisent le bien-être social des personnes âgées

Les jeux de mémoire sont intéressants pour les personnes âgées, tant pour la stimulation intellectuelle que pour l’interaction qu’ils provoquent avec les autres joueurs. Une partie de Scrabble ou un jeu d’échec ne nécessitent pas d’être plus que deux personnes autour de la table ; ce sont des jeux régulièrement pratiqués par les auxiliaires de vie Ouihelp avec les personnes âgées. Jacques C., notre parisien, et son aide à domicile Evelyne, jouent régulièrement ensemble – surtout lorsque le temps n’est pas au beau fixe et que la promenade est compromise. Ils restent alors au chaud avec un bon thé et jouent aux cartes ; mais pas à n’importe quel jeu : Le « mémo des chaussures » est leur préféré ! Jacques s’amuse tout en stimulant sa mémoire, ce sur quoi Evelyne veille tout particulièrement. « C’est formidable, Evelyne est très gentille » : ce sont les mots enthousiastes de Jacques.

Les activités d’extérieur qui favorisent le bien-être social des personnes âgées

tenir-compagnie-personne-agees-bien-etre

Les promenades et les loisirs ont plusieurs avantages pour les personnes âgées :

  • Cela favorise une bonne hygiène de vie : les personnes âgées, comme nous tous, tiennent à être présentables lorsqu’elles sortent. C’est l’occasion, avec l’aide de leur auxiliaire de vie, de se faire une jolie coiffure, de porter leurs vêtements préférés. Il est aussi nécessaire, pour être en pleine possession de ses moyens lors de la promenade ou de l’atelier en groupe, d’avoir bien mangé et d’être bien reposé. Les activités extérieures encouragent donc l’application d’un bon rythme de vie ;
  • Le renforcement des capacités d’orientation temporelle et spatiale : avec la retraite et les difficultés d’endormissement, les personnes âgées peuvent perdre leurs repères temporels. Cela leur donne l’impression d’être moins capables et entraîne fatigue et découragement. Les troubles de la mémoire peuvent également induire des difficultés à se souvenir de l’itinéraire pour se rendre dans un parc alors même qu’elle s’y est promenée des dizaines de fois déjà. Les aides à domicile Ouihelp aident les personnes âgées à se souvenir de cela et à prendre conscience d’elles-mêmes dans un environnement extérieur stimulant.

En savoir plus sur la compagnie et stimulation des personnes âgées par les aides à domicile Ouihelp

Pour en savoir plus sur la compagnie et la stimulation que peuvent apporter nos aides à domicile pour les personnes âgées, n’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.

Échangez avec un coordinateur

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Découvrez des aides à domicile correspondant à vos besoins

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Trouvez votre aide à domicile