Compagnie et stimulation

Pour un quotidien joyeux

En bref

Les personnes âgées ont parfois besoin d'aide pour réaliser certaines tâches du quotidien. Mais au-delà d'un tel accompagnement, la présence d'une aide à domicile constitue une présence et une compagnie appréciables, d'autant plus importantes que la personne est isolée. Cette présence permet de maintenir une vie sociale active par des échanges et de partager des moments qui rendent le quotidien plus plaisant. Nos aides à domicile sont ainsi aux côtés des personnes âgées pour multiplier ces moments et instaurer une relation bienveillante qui participera à leur bien-être.

Développer des liens forts

L'accompagnement quotidien, ou fréquent, d'une personne âgée représente plus qu'une aide technique qui lui permet d'effectuer des actions qu'elle n'arriverait pas à réaliser seule, comme l'entretien de son domicile ou la préparation de ses repas. En effet, l'accompagnement a aussi un aspect social puisqu'il permet à la personne âgée d'avoir de la compagnie et ainsi, d'écarter tout sentiment de solitude. De plus, cette compagnie rassure et fournit des occasions de partage et d'échange. La personne âgée peut alors discuter de divers sujets avec celui ou celle qui l'accompagne, lui raconter ses souvenirs ou lui confier ses soucis, mais aussi faire des jeux de société ou partager un goûter par exemple. Ainsi, l'accompagnant égaye le quotidien de la personne âgée.

Pour cela, il est important que la personne présente auprès de la personne âgée soit entièrement disponible pour elle et à l'écoute. C'est le cas des intervenants proposés par Ouihelp, tous passionnés par leur métier et minutieusement sélectionnés à la suite d'entretiens en face-à-face et de mises en situation pratiques. Une fois les exigences en termes d'expériences et d'aptitudes comportementales remplies, Ouihelp veille également au développement de bonnes relations entre la personne âgée et l'intervenant et ce, de plusieurs façons. Tout d'abord, en laissant le soin à la personne âgée ou à ses proches de choisir, parmi une sélection personnalisée d'intervenants, celui qui convient le mieux à ses préférences et affinités. Puis, Ouihelp garantit la présence d'un seul et unique intervenant, celui qui aura été choisi, pour qu'une relation durable et de confiance puissent s'établir entre la personne âgée et l'intervenant. Ainsi, des liens forts pourront se créer entre les deux personnes qui auront appris à se connaître et à se comprendre au fil des jours.

Activer ses neurones

Les interactions entre la personne âgée et son entourage (ses proches tout comme l'aide à domicile) sont essentielles pour enrichir la vie sociale de la personne âgée mais aussi pour la stimuler intellectuellement. Cette stimulation est d'autant plus importante qu'elle permet de maintenir les capacités cognitives de la personne âgée (mémoire, conscience des événements, repères spatio-temporels, etc.) qui ont tendance à diminuer avec l'âge. En effet, la perte de certaines facultés cérébrales liée à l'âge est un phénomène naturel qui peut être contré par des stimulations intellectuelles fréquentes. De nombreuses activités participent à ces stimulations sans que cela soit nécessairement contraignant. Au contraire même, elles sont souvent ludiques et peuvent facilement s'insérer dans le quotidien des personnes âgées, comme les jeux de société, la lecture ou même une simple conversation amenant la personne à parler d'un souvenir.

Toutefois, la plupart de ces activités requièrent la présence d'une personne accompagnant la personne âgée. C'est d'ailleurs ce qui renforce l'intérêt de ces activités puisqu'il ne s'agit pas seulement d'exercices cérébraux mais bien de moments d'échange qui participent au bien-être de la personne âgée, à la fois par le maintien de ses facultés cognitives mais aussi par le développement de sa vie sociale. Ayant conscience de ces enjeux, nos aides à domicile cherchent à créer régulièrement des occasions pour stimuler intellectuellement les personnes âgées, par exemple en leur proposant de choisir leurs vêtements lors de l'habillage ou en élaborant avec elles les menus pour leurs repas. Quelle que soit l'activité, celle-ci est proposée par l'aide à domicile qui reste attentive aux envies et au niveau de fatigue de la personne âgée.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la compagnie et les stimulations proposées par nos aides à domicile, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.