La garde de nuit (20h - 8h)

Une présence humaine pour une nuit en toute sécurité

En bref

Assister ou veiller sur une personne âgée est une activité prenante, même la nuit. Les risques de chutes et blessures y sont accrus, tout comme les inquiétudes des personnes âgées ou de leurs proches. La garde de nuit est donc souvent nécessaire à un maintien à domicile confortable et en sécurité. Pour cela, Ouihelp vous permet de bénéficier d'une aide à domicile pour assurer une présence de 20h à 8h le lendemain, permettant la prise en charge de la personne âgée avant, pendant et après sa nuit.

Se préparer pour la nuit

Alors que cela peut sembler banal pour un adulte en pleine forme, se préparer pour la nuit peut se révéler complexe pour une personne âgée. Pour rendre la tâche plus facile, l'intervenant qui effectue la garde de nuit peut aider la personne âgée à mettre en tenue pour la nuit et à se coucher. Au matin, l'intervenant aide également la personne âgée à se lever et à prendre son petit déjeuner.

Ainsi, en proposant, via un forfait nuit, la présence d'une aide à domicile de 20h à 8h le lendemain, le service conçu par Ouihelp inclut la garde de nuit mais également la prise des repas (dîner, si souhaité, et petit déjeuner), l'habillage, l'aide au coucher et l'aide au lever.

Eviter les chutes et blessures la nuit

La nuit, les risques de chutes et de blessures doivent être considérées sérieusement, surtout chez les personnes âgées, souvent plus fragiles et pour lesquelles une chute peut avoir des conséquences graves. Pour limiter ces risques, la présence d'une aide à domicile durant la nuit est donc souvent recommandée.

Par exemple, en cas de réveil de la personne âgée au cours de la nuit, il est fréquent que celle-ci soit déboussolée. Dans ce cas, si elle cherche à se lever, les risques de chute, de blessure ou de trauma sont élevés. Ces risques sont encore accrus si la chambre est sombre et que la personne se déplace dans le noir. Pour cela, bénéficier d'une aide à domicile permet d'assister la personne âgée la nuit dans ses déplacements ou de la dissuader de se lever si le déplacement peut être évité.

Par ailleurs, même lorsqu'une personne âgée est suffisamment autonome pour se déplacer seule, de jour comme de nuit, une chute peut se produire à tout moment. Si cela arrive, l'aide à domicile est en mesure d'intervenir, en aidant la personne âgée à se relever ou en prévenant les secours, ce que la personne âgée n'aurait peut-être pas été capable de faire par elle-même. Ouihelp sélectionne pour cela des aides à domicile qui sont toutes diplômées et expérimentées et leur demande de passer un examen d'entrée avec des mises en situation qui permettent de vérifier leur aptitude à réagir vite et bien.

Rassurer la personne âgée et ses proches

La présence d'une aide à domicile durant la nuit contribue à fortement réduire les craintes et angoisses nocturnes que peut ressentir une personne âgée seule chez elle, tout comme celles des proches qui sont parfois inquiets de ne pas être prévenus à temps en cas de problème. Ainsi, grâce à cette présence rassurante, il y a plus de chances que les nuits soient paisibles, favorables au sommeil réparateur et à la bonne santé générale de la personne âgée.

Le stress que peuvent provoquer certaines craintes et angoisses nuit en effet à la santé de la personne âgée. La présence d'une aide à domicile permet donc à la personne âgée d'exprimer ses inquiétudes et d'y trouver une solution, sans avoir à déranger un proche au milieu de la nuit. Parfois, la simple présence humaine suffit pour éviter l'émergence des craintes et angoisses.

Pour que cette relation de confiance puisse s'établir, Ouihelp vous propose de choisir vous-même votre aide à domicile parmi les profils les plus adaptés à vos besoins et de conserver toujours le même intervenant. La personne âgée et son aide pourront ainsi apprendre à se connaître et créer des liens étroits.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la garde de nuit, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.