Retour à tous les articles

5 signes qui prouvent que vous avez trouvé le parfait auxiliaire de vie

Écrit par Laurine Forestier / Publié le 20/08/2018
signes trouver parfait intervenant à domicile aide à domicile Ouihelp

Un auxiliaire de vie accompagne quotidiennement les personnes en perte d’autonomie dans les gestes de la vie de tous les jours. Peut-être avez-vous franchi ce pas de faire appel à une aide à domicile ! Voici les 5 signes qui vous indiquent que l’auxiliaire de vie qui vous accompagne est celui qui vous correspond.

Il a l’expérience et les diplômes qui vous correspondent

Il est important de se pencher sur le diplôme qu’a obtenu l’auxiliaire de vie qui vous aide quotidiennement. Il est la preuve de l’expertise de l’aidant dans son activité et vous assure qu’il sait réagir en cas de problèmes. Son expérience atteste aussi de ses connaissances, particulièrement si votre intervenant a déjà accompagné une personne ayant les mêmes pathologies que vous. Il connaît donc les bons réflexes à avoir, et sait adapter son aide à votre condition physique ou mentale. Il pourra donc prendre plus d’initiatives car il est en mesure d’anticiper vos réactions grâce à cette expertise. Si votre aidant a les diplômes et l’expérience qui vous correspondent, alors vous pouvez être le plus serein possible tout au long de votre accompagnement !

Son métier est sa passion

Un intervenant passionné par son métier est un aidant qui est totalement impliqué dans votre accompagnement. Être auxiliaire de vie n’est pas un métier facile tous les jours. Les tâches parfois physiques et dures à effectuer, le constat de l’aggravation de la perte d’autonomie, ou encore la perte de la personne qu’ils aident, sont autant de choses que les intervenants doivent supporter au quotidien. Dans la passion s’exprime une part personnelle qui pousse à donner le meilleur de soi-même. C’est pourquoi un intervenant passionné travaille le mieux possible, sous peine de ressentir une frustration ou encore une grande déception. Il est donc facile de reconnaître un aidant dont le métier est une passion, par son investissement, sa bienveillance, ou encore son application à bien faire les missions qui lui sont demandées.

Vous vous entendez à merveille

bonne-entente-intervenant-a-domicile L’entente aidant/aidé est une composante essentielle à une aide réussie et appréciée. Une passion commune, des centres d’intérêts proches ou encore des traits de personnalité complémentaires, sont autant de choses qui peuvent rapprocher un intervenant et une personne en perte d’autonomie. Une grande complicité peut se créer de cet accompagnement, et vous permettre de voir cette aide comme un moment agréable et presque attendu dans la journée. Plus votre entente est bonne, plus l’auxiliaire de vie sera en capacité de trouver les bons mots pour vous remonter le moral en cas de baisse de motivation, ou simplement d’avoir des conversation riches et intéressantes avec vous durant l’accompagnement.

Vous pouvez vous reposer sur lui en toute confiance

Un aidant est un soutien pour la personne accompagnée. Il est important qu’un climat de confiance se soit installé entre les deux pour qu’il puisse effectuer correctement son métier pour l’intervenant et profiter pleinement de l’aide à domicile pour la personne en bénéficiant. La confiance est à la base de toutes les relations, c’est un élément des plus important pour un accompagnement bien réalisé. Si vous pouvez être sûr que votre aidant arrivera à l’heure, fera correctement vos courses, et répondra à tous vos autres critères, vous serez en mesure de le laisser gérer les tâches pour lesquelles il a été employé et ainsi pourrez déléguer sereinement ces activités qui vous sont difficiles.

Il respecte tous vos choix et vos besoins

Faire appel à une aide à domicile implique une envie de garder une certaine autonomie concernant vos décisions, envies et besoins. Un auxiliaire de vie doit respecter cela durant votre accompagnement. Il ne doit rien vous imposer, ni vous faire ressentir une culpabilité ou un certain gène lorsque vous faites un choix ou une demande. Vous êtes le principal acteur de votre accompagnement. Votre aidant quant à lui peut vous faire quelques recommandation mais ne doit pas avoir le dernier mot sous peine de tomber dans une sorte de manipulation ou de maltraitance. Un intervenant respectueux vous laisse le choix, est patient, répond à vos attentes si elles sont valables, et saura même anticiper vos futures envies et besoins au fil du temps !


Si vous vous reconnaissez dans tous ces signes, alors vous avez trouvé l’auxiliaire de vie qui vous correspond ! 👏 L’accord parfait entre vous deux vous promet un accompagnement stable, sur-mesure et de qualité dans la durée. Alors ne le laissez pas filer !

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Laurine Forestier