illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Retour à tous les articles

Mise en place d’une aide ménagère à Toulouse

Écrit par Elena Muka, publié le 17/11/2022

Ghislaine bénéficie d’une aide-ménagère à Toulouse. Elle fait appel depuis 6 mois à l’agence Ouihelp pour mettre en place des prestations de ménage., repassage, nettoyage, ranger des courses, faire les vitres, laver et plier les draps… Elodie, son auxiliaire de vie, vient deux fois par semaine et trouve toujours de quoi s’occuper !

Pourquoi avoir fait appel à l’agence de Toulouse pour mettre en place une aide-ménagère ?

Ghislaine - J’ai 86 ans, et je vis seule à Beauzelle. Mes enfants vivent loin de chez moi, l’un est en région parisienne et l’autre vient de s’installer à Nice. Je suis encore capable de m’occuper de moi, de me déplacer, de faire mes courses, mais c’est vrai que je mets un peu plus de temps pour l’entretien de la maison. Je peux encore m’occuper de certaines tâches ménagères, mais c’est un peu difficile de me mettre à genoux. Et qu’est-ce-que je suis fatiguée après ! C’est mon fils qui a trouvé les coordonnées de l’agence Ouihelp de Toulouse, et qui les a contactés pour moi. L’équipe m’a proposé rapidement une solution, avec le passage d’une auxiliaire de vie, deux fois par semaine, trois heures par passage. J’ai rencontré deux ou trois intervenants, dont un était un homme et je n’étais pas très à l’aise, et puis Élodie est arrivée et depuis on ne se quitte plus !

Elodie – Je suis depuis un peu plus de quatre mois chez madame. J’ai toujours travaillé dans le domaine de l’aide à domicile, mais je dois dire que les interventions chez elle, c’est quelque chose ! A chaque fois que j’arrive, avant de passer au nettoyage ou au rangement, on prend toujours le café. Avec un sucre pour moi, et du lait pour Madame. Et après, elle sort une petite liste où elle a noté tout ce qu’elle aimerait qu’on fasse pour l’après-midi. Et elle y met souvent des blagues, l’autre fois elle m’a demandé de faire du jardinage alors qu’elle sait que même un cactus, je ne sais pas m’en occuper !

Quelles sont les missions demandées ?

E – Ca va dépendre des jours, mais généralement Madame souhaite que je fasse un petit peu de rangement, que je m’occupe de lancer des lessives, étendre le linge et le plier quand il est sec. Je fais également un peu de ménage : je passe l’aspirateur, je fais les vitres, j’enlève la poussière sur les meubles, je lave la vaisselle… Parfois je peux ranger les courses ou m’occuper de la préparation des repas pour les 3 prochains jours, mais ce n’est pas systématique. Je fais également un peu de repassage des vêtements ou des draps.

G – C’est la reine du repassage à Toulouse ! Je n’ai pas grand-chose à repasser chez moi, mais c’est vrai que j’aime bien que mes draps soient faits. Et elle les fait drôlement bien ! Élodie est très efficace et elle est toujours souriante. Quand elle se met à ranger la maison, je reste près d’elle, pas pour contrôler ce qu’elle fait, mais pour parler. C’est une vraie présence en plus d’une aide, quand elle est là, la maison reprend un peu de couleurs je trouve.

Qui peut bénéficier d’aides à domicile ?

E – Chez Ouihelp, nous accompagnons les seniors en perte d’autonomie. Nous assurons leur maintien à domicile à Toulouse en les aidant dans les gestes du quotidien. Comme c’est le cas ici, c’est un service plutôt ponctuel qui est mis en place. Mais parfois, il faut intervenir tous les jours et/ou toutes les nuits, pour soutenir plus longuement et plus efficacement les personnes âgées.

G – Quand la responsable de l’agence de Toulouse est venue à la maison pour me rencontrer, elle m’a parlé des différentes offres que proposait Ouihelp. J’avais juste besoin d’une aide pour les tâches ménagères, mais ils proposent de l’aide à la toilette, de l’aide au lever ou au coucher, et même des accompagnements plus complets pour des grosses pathologies. J’espère que je n’en aurai pas besoin tout de suite, mais au moins je sais que si ça arrive, je pourrais rester avec Ouihelp.

Quel est le salaire d’une aide à domicile ?

E – Cela va varier en fonction du nombre d’heures où je vais intervenir chez les différents bénéficiaires, et si je travaille de nuit. Je travaille 20 heures par semaine, j’avais besoin d’avoir des horaires très spécifiques liés à mes contraintes personnelles, et l’agence de Toulouse a su me proposer une solution idéale !

G – Quand j’ai vu les tarifs sur le devis, je me suis dit qu’ils étaient peut-être un peu élevés pour une retraité comme moi. Mais j’ai des aides financières et puis il y a le crédit d’impôt aussi, de 50%, donc je retombe sur mes pieds. Et puis, je ne fais pas appel à un homme ou une femme de ménage mais à une auxiliaire de vie. C’est une personne formée et très expérimentée qui pourra être là quand ma santé se détériorera : c’est Elodie, et Ouihelp, qui m’assureront un bon maintien à domicile et même mes enfants sont rassurés de les savoir près de moi.

Qu’est-ce qui vous plait le plus quand vous êtes ensemble ?

G - Je suis contente le matin de savoir qu’elle vient. Elodie, c’est la parfaite association entre bonne humeur, écoute et professionnalisme : c’est une vraie perle ! Je pense que mon moment préféré doit sûrement être notre café avant de commencer à ranger ! Au début Élodie était un peu timide et je ne la sentais pas très à l’aise, mais elle a compris à qui elle avait à faire et maintenant on rit beaucoup !

E – Les personnes âgées me surprennent souvent par leur sens de l’humour. On a tendance à croire que les seniors sont des légumes… Ce n’est pas vrai ! Il faut absolument que ces préjugés s’arrêtent. Ce sont des personnes brillantes, qui en savent beaucoup plus que nous, qui ont vécu beaucoup plus longtemps que nous. Il faut les traiter avec respect et surtout les écouter. J’adore me retrouver avec Madame qui est toujours près de moi quand je fais le ménage, et qui me raconte plein d’anecdotes. Pour elle, ça n’a rien de fou parce qu’elle les a vécues, mais pour moi ce sont des histoires passionnantes : ça me fait relativiser sur mon quotidien. Ce sont des moments précieux de complicité entre elle et moi, dont je me rappellerai longtemps je pense.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Elena Muka