illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Trouver son aide ménagère à Montpellier

Image décrivant le service

Comment obtenir une aide ménagère à domicile ?

Vous êtes à la recherche d’une aide ménagère à Montpellier ? Nous vous offrons la solution. À vrai dire, vous avez trois possibilités pour trouver la personne qui vous convient, ou convient à votre proche.

Devenir l’employeur

La première possibilité consiste à employer votre aide à domicile. Vous êtes donc directement l’employeur de votre aide ménagère. Pour ce faire, il ne faut pas négliger l’importance du processus de recrutement ainsi que la définition du profil que vous souhaitez afin de trouver la personne qui vous correspond. Il est donc primordial de connaître ses besoins avec précision. Vous pouvez également compter sur ce changement pour instaurer des améliorations dans votre routine.

Vous pouvez réaliser une fiche sur laquelle vous allez rédiger l’intégralité de vos besoins. Ils peuvent être de nature variée : aide pour préparation de repas, suivre un traitement, faire les courses, vous rendre à la pharmacie, réaliser des actes d’hygiène, vous habiller, sortir avec vos proches, rangement des courses, effectuer l’entretien de votre domicile (rangement, repassage du linge, vaisselle, faire le lit, etc.). De plus, indiquez comment se compose votre logement pour que la personne qui s’occupe de vous puisse appréhender au mieux les tâches qui lui incomberont.

Puis, déterminez à l’avance la fréquence ainsi que la durée des interventions. Prévoyez quelles tâches seront à réaliser chaque jour de la semaine. Il est aussi essentiel de demander un devis aux personnes que vous recevrez en entretien afin de vous faire une idée du coût que cela va engendrer.

Retrouvez tous les conseils de Ouihelp sur la façon de choisir son aide à domicile à Montpellier.

Un service prestataire

Une deuxième possibilité consiste à passer par un service d’accompagnement à domicile qui soit prestataire. Il s’agit d’un service médico-social qui doit remplir certaines obligations réglementaires strictes, telles que la qualité des prestations.

Les aides ménagères sont recrutées et salariées par ce service prestataire et vous passerez par lui afin de recevoir les auxiliaires de vie chez vous.

Un service mandataire

Le service mandataire se charge de la mise en relation avec l’auxiliaire de vie à domicile, de l’aide à la rédaction des documents administratifs ainsi que de l’aide à la réalisation des déclarations et des fiches de paie.

En somme, vous devenez l’employeur de la personne qui viendra vous aider et vous aurez à vous acquitter du coût de cette aide auprès du service, ainsi que du salaire dû à votre employé.

C’est d’ailleurs le mode de fonctionnement privilégié chez Ouihelp. Nous avons fait le choix d’opter pour cette option car il permet de nombreux avantages :

  1. Vous aurez la liberté de choisir l’auxiliaire de vie qui correspond le mieux à vos besoins, contrairement au service prestataire,
  2. Vous aurez la garantie d’avoir toujours la même intervenante chez vous, ce qui favorisera une relation de confiance durable avec cette personne,
  3. Vous aurez la tranquillité de laisser Ouihelp gérer toute la partie administrative de votre accompagnement : gestion du contrat, planning, remplacement, rémunération de l’intervenant…

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre auxiliaire de vie et entreprendre toutes les démarches pour avoir recours à une auxiliaire de vie adaptée à vos besoins.

Ouihelp est une structure d'aide à domicile dédiée aux personnes en perte d'autonomie. Si vous avez des questions au sujet des services que nous proposons dans notre agence de Montpellier, remplissez le formulaire de contact. Un conseiller autonomie vous recontactera afin de discuter plus amplement de votre situation et vos besoins.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide ménagère à Montpellier ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide ménagère selon plusieurs conditions au préalable :

  • Avoir des difficultés dans la réalisation de gestes du quotidien avec maintien de l’autonomie sur les autres plans,
  • Être en perte d’autonomie dans des gestes de la vie quotidienne,
  • Dans le cadre d’un retour à domicile après une hospitalisation.

Dans ces trois cas, vous pourrez bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette aide permet de financer votre maintien à domicile avec le soutien d’une auxiliaire de vie pour soulager votre quotidien.

Remplissez notre simulateur d’aides financières afin d’avoir une idée du montant des aides financières auxquelles votre proche peut prétendre !

Autonomie et difficultés dans certains gestes quotidiens

Dans ce premier cas, il faut faire appel à la caisse de retraite ou bien se rendre à la mairie ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune.

La caisse de retraite peut mettre à votre disposition certaines aides telles que le portage des repas, l’aide aux déplacements ou bien des interventions d'aide à domicile.

Ces aides sont proposées après avoir étudié votre situation personnelle, vos ressources, ainsi que votre niveau d’autonomie.

Attention : il est impossible de bénéficier de cette aide financière dans le cas où vous seriez bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Au niveau départemental, les interventions à domicile peuvent être mises en place dans les conditions suivantes :

  • Vous auriez plus de 65 ans ou plus de 60 ans si vous êtes reconnu comme inapte au travail.
  • Vos ressources sont inférieures à 916,78€ seul ou 1423,31€ en couple.

En perte d’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Si vous avez plus de 60 ans et que vous subissez une perte d’autonomie qui vous empêche de réaliser les gestes les plus simples de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Son montant est attribué en fonction de votre degré de perte d’autonomie et de vos ressources.

C’est au niveau départemental que cette aide est attribuée.

Retour à domicile après une hospitalisation

L’état de santé dans lequel vous vous trouvez après une hospitalisation peut être fragile. Ainsi, vous aurez besoin d’une aide à domicile pour réaliser les actes quotidiens.

En fonction de votre situation et sous conditions, une aide peut être versée. Les démarches sont à entreprendre auprès du service social de l’hôpital.

N’hésitez pas à consulter notre checklist de sortie d’hospitalisation.

Pourquoi choisir son aide à domicile avec Ouihelp ?

L'équipe de Ouihelp a pour ambition d’offrir à ses bénéficiaires le meilleur accompagnement possible pour que la perte d’autonomie ne soit plus un frein à leur bien-être et à leur sécurité quotidienne à domicile. Nos services à domicile couvrent un ensemble de prestations. Cela passe d’abord par un soutien au quotidien. Notre équipe veille au bien-être de vos proches et l’assiste dans tous les petits gestes du quotidien :

  • Aide à la toilette ;
  • Présence de nuit ;
  • Aide repas ;
  • Aide au lever et au coucher.

Il est aussi possible de tenir compagnie à votre proche pour faire en sorte qu’il ne se sente jamais seul. Nous assurons notamment :

  • Une compagnie et stimulation cognitive pour les personnes âgées ;
  • Des promenades, balades et loisirs ;
  • Un accompagnement aux rendez-vous médicaux.

Les auxiliaires de vie de Ouihelp sont également formés pour aider vos proches à réaliser les tâches essentielles du quotidien :

  • Aide ménagère (ménage, vitres, linge...) ;
  • Entretien du linge ;
  • Aide aux courses ;
  • Aide à la préparation des repas.

Enfin, des aides spécifiques peuvent être apportées aux personnes qui souffrent de pathologies impliquant un accompagnement spécifique (Parkinson, Alzheimer et handicap). Ainsi, faites confiance à Ouihelp et bénéficiez d’un intervenant de confiance à Montpellier pour vos proches en perte d’autonomie.


Aide ménagère ParisAide ménagère LyonAide ménagère NiceAide ménagère Toulouse

N’hésitez pas à contacter notre agence de Montpellier pour obtenir plus d’informations au sujet de nos disponibilités et capacités d’intervention dans votre commune ! Nos tarifs varient selon le volume horaire d’intervention de nos équipes. Nous vous remettons un devis gratuit, sur-mesure et sans engagement après avoir discuté avec un conseiller autonomie Ouihelp.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant via notre formulaire de recrutement !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Aide ménagère à Montpellier

Nous accompagnons Antoine, 50 ans, depuis 1 mois

Je ne peux que recommander les services de Ouihelp ! Grâce à eux, nous sommes tombés sur LA perle rare. Audrey est super avec ma mère et son soutien lui a permis de se concentrer entièrement sur son rétablissement.

Fils d'une bénéficiaire Ouihelp à Lorient, depuis 1 mois

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide ménagère pour personnes âgées à Montpellier

foire aux questions aide à domicile

Quel est le matériel nécessaire à l’aide au ménage?

Lors de l’intervention de l’auxiliaire de vie, votre proche doit avoir à disposition chez lui des produits ménagers pour les sols, les vitres et surfaces, des sacs poubelle, des éponges et des gants ménagers. Il est également nécessaire d’avoir du matériel classique comme un balai ou un aspirateur et une serpillière. Si besoin nos équipes peuvent vous conseiller.

foire aux questions aide à domicile

Comment trouver une garde de nuit pour une personne âgée ou en situation de handicap?

Ouihelp propose un service garde malade à domicile et de présence de nuit. Une évaluation des besoins de votre proche est réalisée à son domicile afin de définir le type d’accompagnement adapté entre nuit calme et agitée. Cet accompagnement de nuit peut également évoluer dans le temps.

foire aux questions aide à domicile

Les auxiliaires de vie réalisent-elles également les soins médicaux?

L’auxiliaire de vie est présent(e) pour accompagner la personne âgée pour les actes de la vie quotidienne. Concernant les soins médicaux, ils doivent être réalisés par des professionnels comme les infirmiers à domicile ou aide-soignants. Ouihelp s’accorde avec les services de soins à domicile pour coordonner les interventions et prendre connaissance d’éléments de santé importants à savoir si nécessaire.

foire aux questions aide à domicile

Mon proche peut-il bénéficier de l'avantage fiscal s'il n'est pas imposable ?

Le crédit d'impôt pour l'emploi d'une personne à domicile est de 50%. Même si votre proche n'est pas imposable, il lui suffira d'indiquer le coût réel (reste à charge après versement des aides) de son accompagnement sur sa déclaration et il pourra bénéficier du remboursement de la moitié de cette somme.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins