Pourquoi faire appel à Ouihelp pour la mise en place d’aides ménagères à Lyon ?

Image décrivant le service

Quelles sont les prestations d'aide ménagère proposées par l'agence Ouihelp à Lyon ?

Le ménage n’a plus de secret pour les auxiliaires de vie de chez Ouihelp Lyon ! De nombreux services sont réalisés en fonction du niveau de dépendance de la personne que nous accompagnons (seniors, personne en situation de dépendance, personne en situation de handicap…). Il est possible de faire appel à une assistante de vie pour un accompagnement régulier (quotidiennement par exemple ou régulièrement dans la semaine) ou un ménage ponctuel (sur une durée déterminée, après une sortie d’hospitalisation par exemple). Nous intervenons dans les domaines suivants :

  • le ménage : entretien des toilettes, du lavabo, des sanitaires, nettoyage des vitres, rangement des placards, rangement des courses, faire les poussières …
  • le repassage : vêtements, draps …
  • le linge : trier, laver, repasser, étendre les draps, les vêtements …

Ouihelp soumet des intervenants pouvant aider votre proche dans les tâches ménagères mais nous proposons également d’autres services comme la compagnie, un coup de main au quotidien, une aide spécifique pour certaines pathologies (handicap, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer) ou un soutien quotidien pour les gestes essentiels (par exemple : nous proposons des soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette).

Retrouvez dès à présent le témoignage de Nadège, bénéficiaire en situation de handicap à Lyon, qui a noué une relation de complicité avec Elodie, son auxiliaire de vie.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, notre ligne téléphonique dédiée est le : 04 81 68 00 16, ou remplissez ce formulaire sur notre site.

Quelles sont les aides pour financer une aide ménagère ?

Il existe différentes aides sociales pour aider les personnes dépendantes à financer une aide ménagère. En effet, celles-ci sont accordées en fonction de certaines conditions dont le revenu de la personne concernée.

  • L'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : il s’agit d’une allocation permettant de financer (une partie ou la totalité) des dépenses pour une aide à domicile ou les établissements médico-sociaux comme les EHPAD ainsi que les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Les conditions pour bénéficier de l’APA sont : qu’il faut être âgé de plus de 60 ans, être en perte d’autonomie et résider en France.

  • L’aide ménagère à domicile : il s’agit d’une aide sociale versée par le conseil départemental, qui finance les prestations des aides à domicile. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir une aide ménagère : avoir au moins 65 ans (ou 60 pour les personnes ayant l’incapacité de pouvoir travailler), avoir des difficultés pour réaliser les tâches ménagères importantes, ne pas avoir l’APA et ne pas être éligible et avoir des ressources par mois inférieures à 916,78 € pour une personne vivant seule et 1 423,31 € pour un couple. Cette aide est versée par le conseil départemental et est calculée en fonction des revenus de la personne âgée ou en perte d’autonomie.

Pour toute demande d’informations au sujet des aides, vous pouvez vous adresser au CCAS (centre communal d’action sociale) ou au CLIC (Centre local d'information et de coordination) de votre commune.

Découvrez le retour de Mireille, bénéficiaire Ouihelp qui fait appel aux services d’aides à domicile depuis 8 mois

"Mon auxiliaire de vie vient 2 fois par semaine. Ses horaires ne changent jamais. Elle va faire des tâches ménagères différentes selon les jours. Parfois, quand les enfants viennent avec les petits, elle nettoie le lavabo qui est rempli de peinture ou les traces de doigts sur les vitres. Elle peut changer mes draps, ranger mes courses... Elle peut aussi donner un coup de main au jardinier si je lui demande : on adapte son emploi du temps en fonction de mes besoins. Il n'y a pas à dire, j'ai un personnel aux petits soins.” - Mireille, Bénéficiaire Ouihelp à Lyon

Quel est le coût d’une aide au ménage à Lyon ?

Les tarifs pour une mise en place d’aide ménagère varient en fonction de la situation de la personne concernée, de ses besoins et des prestations attendues.

Pour plus d’informations au sujet du tarif, un conseiller autonomie Ouihelp peut lui proposer un devis gratuit, personnalisé et sans engagement. Notre agence Ouihelp à Lyon s’occupe également de vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, pour obtenir des aides financières par exemple.

Dans quelles villes intervient l'agence Ouihelp Lyon pour une aide ménagère?

Ouihelp de Lyon est présent sur tous les arrondissements de Lyon à savoir : Lyon 1er, Lyon 2eme, Lyon 3eme, Lyon 4eme, Lyon 5eme, Lyon 6eme, Lyon 7eme, Lyon 8eme et Lyon 9eme.

Il est également possible d’obtenir une intervention dans les villes à proximité de Lyon comme : Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Champagne-au-Mont-d'Or.

L’aide à domicile de Ouihelp Lyon propose un service de proximité afin d’être au plus près des personnes recherchant une aide ménagère. Le but étant de proposer des offres adaptées, rapides et répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

Pourquoi faire appel à un service comme Ouihelp Lyon ?

Ouihelp est un service mandataire et non prestataire. En choisissant un contrat de mandat, Ouihelp Lyon vous garantit un service de qualité dans la durée, un intervenant unique qui se déplace chez vous, et la gestion de toute la partie administrative opérée par l’équipe Ouihelp Lyon. Si vous avez besoin d’une auxiliaire de vie pour effectuer des tâches ménagères ou pour vous aider dans les gestes du quotidien, Ouihelp Lyon vous proposera différents profils adaptés à votre personnalité et votre situation : rencontrons-nous !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Aide ménagère à Lyon

Nous accompagnons Rose Marie, 70 ans, depuis 1 an

Samia m'a permis d'être moins angoissée à l'idée de me laver et de me lever. En plus de ça, elle est très bonne cuisinière ! Je suis contente que ce soit toujours elle qui vienne à la maison.

Cliente Ouihelp en perte d'autonomie, depuis 1 an

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur l'aide ménagère pour personnes âgées à Lyon

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’aide au ménage et à l’entretien du linge?

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu’elles font appel à un service d’aide à domicile comme Ouihelp. La plus connue est l’’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide la plus sollicitée par les familles qui peuvent également bénéficier de 50% de crédit d’impôt. Pour les personnes en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap, versée par les départements, prend en charge une partie de l’aide à domicile.

foire aux questions aide à domicile

Quel est le matériel nécessaire à l’aide au ménage?

Lors de l’intervention de l’auxiliaire de vie, votre proche doit avoir à disposition chez lui des produits ménagers pour les sols, les vitres et surfaces, des sacs poubelle, des éponges et des gants ménagers. Il est également nécessaire d’avoir du matériel classique comme un balai ou un aspirateur et une serpillière. Si besoin nos équipes peuvent vous conseiller.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à l’entretien du linge

L’accompagnement à l’entretien du linge est complémentaire à une aide au ménage et à la toilette par exemple. L’auxiliaire de vie intervient sur une amplitude horaire plus large et réalise plusieurs tâches durant la même intervention. Les aides à domicile sont formées et disposent d’une expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins