Retour à tous les articles

Comment l’art thérapie (et Ana, son auxiliaire de vie Ouihelp) ont permis à Laurent B. de retrouver ses facultés physiques après un accident

Écrit par Paloma Lamirault / Publié le 09/02/2019
Laurent B a récupéré ses capacités physiques grâce à Ana et l'art

Laurent B., habite dans un joli appartement du 15ème arrondissement de Paris. Suite à une série de chutes graves et une opération, il a perdu en autonomie et a eu des difficultés à retrouver ses capacités physiques. Depuis sa sortie d’hôpital il y a un an et demi, il est aidé par Ana* M., l’auxiliaire de vie Ouihelp qui lui apporte une compagnie et un soutien dans sa rééducation. Découvrez leur quotidien, et les habitudes qui ont permis à Laurent de poursuivre sa vie chez lui, comme il l’entend !

*pour des raisons de confidentialité, nous faisons le choix d’appeler l’auxiliaire de Laurent « Ana »

Un accompagnement qui démarre bien

C’est en août 2017 qu'Ana arrive dans la vie de Laurent. Accompagné de son amie, Laurent a découvert cette auxiliaire de vie proposée par Ouihelp. Il se rappelle de la première impression qu’il a eu d'Ana à son arrivée. “Dès qu’elle est entrée, j’ai tout de suite su qu’on allait bien s’entendre !”, explique Laurent. La communication a en effet aussitôt été fluide. Les origines ukrainiennes d'Ana ont rappelé à Laurent celles de sa grand-mère. Et de ce point commun en découla de nombreux autres ! Lorsqu’est venu le moment de parler de l’organisation de l’accompagnement, les disponibilités d'Ana correspondant parfaitement aux siennes ont conforté Laurent dans l’idée que c’était l’auxiliaire faite pour lui !

“Elle est adorable, et très à l’écoute ! Ca me rassure beaucoup d’avoir une seule intervenante, et m’entendre très bien avec elle ajoute un vrai plus à mon accompagnement”, assure Laurent souriant.

Les progrès de Laurent B. fortement aidés par l’accompagnement d'Ana

Ana intervient au domicile de Laurent tous les matins pour le soutenir dans les tâches quotidiennes qu’il ne peut plus réaliser seul. L’entretien du domicile permet à Laurent d’évoluer dans un bel environnement. La préparation des repas effectués par Ana selon les souhaits de Laurent ponctue agréablement la journée.
Cela laisse le temps à Laurent de se concentrer sur sa rééducation. “Ana est très ponctuelle et appliquée. L’aide qu’elle m’apporte me soulage beaucoup”, affirme Laurent. A l’arrivée d'Ana, tous deux ont l’habitude de s’asseoir dans le canapé pour discuter de l’actualité, de leur dernières trouvailles télévisées ou encore de la famille d'Ana. Elle apprécie beaucoup ces moments de partage durant lesquels ils s’apportent mutuellement beaucoup de connaissances et de soutien. “Laurent est très intéressant. Il m’écoute beaucoup et dès que j’ai besoin d’un conseil, je me tourne directement vers lui !”, nous raconte Ana. Ana et Laurent échangent tout au long de la matinée. Ana aide Laurent à la toilette, moment qu’il redoutait terriblement avant son arrivée. Pleine de bonnes astuces, Ana a rapidement compris que la discussion divertissait Laurent au point de ne plus penser à sa peur. Ana a dans son sac un bon nombre d’astuces de ce genre pour accélérer le progrès de Laurent. Par exemple, lorsqu’elle réalise le ménage elle n’hésite pas à le faire participer en lui demandant de déplacer les bibelots des meubles avant qu’elle ne passe avec son chiffon. Cela a permis à Laurent de retrouver doucement l’usage de tous ses muscles, qu’il avait perdu après ses chutes et son hospitalisation.

L’art thérapie, la rééducation miracle pour Laurent B.

créations Laurent

Le secret de rééducation de Laurent ? L’art thérapie ! L’art thérapie est l’utilisation de la création artistique dans le but de se délivrer de ses sentiments parfois douloureux. Après ses accidents, Laurent a perdu énormément de mobilité. Une telle perte lui a fait un choc, qu’il a pu évacuer grâce à cette thérapie. Laurent a aussi utilisé cette thérapie pour un effet rééducateur. Il a besoin de retrouver l’usage complet de ses mains : pouvoir attrapper des objets, serrer ses points, etc. L’art thérapie lui permet de travailler sur cela tout en pouvant s’évader mentalement. “L’art thérapie m’a sauvée”, explique Laurent. Aujourd’hui en fauteuil roulant, Laurent a pu gagner en autonomie grâce à cette thérapie en passant par différentes étapes. Du simple collage de gommettes, Laurent est passé à des œuvres ayant nécessité de nombreuses heures de travail (découpage, collage, peinture). Un progrès énorme pour ce véritable artiste !

Bilan de l’art thérapie et de l’aide à domicile “made in Ana”

La première année d’aide à domicile de Laurent lui a permis une accélération considérable de sa progression. Laurent a désormais recouvert beaucoup de ses capacités physique. Et cette évolution, il sait qu’il la doit principalement à lui même, mais aussi en partie à Ana. Il envisage bientôt de demander à Ana d’ajouter une heure à son accompagnement afin de le stimuler encore plus, et qu’il puisse ainsi retrouver une motricité complète... une nouvelle qui enchante beaucoup Ana !

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Paloma Lamirault