Le maintien à domicile des personnes âgées

Image décrivant le service

Qui sont les personnes concernées par l’aide au maintien à domicile ?

Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de continuer à vivre chez soi tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le maintien à domicile est une mesure appréciée des personnes âgées qui sont sensibles aux changements et peuvent redouter un placement en maison de retraite. L’aide au maintien à domicile leur permet de s’épanouir dans leur cadre de vie familier, entouré de leurs objets personnels tout en bénéficiant d’une assistance dans les tâches quotidiennes. Le maintien à domicile contribue à une bonne santé mentale de votre proche qui continue de mener une vie normale et conserve sa vie sociale.

Mettre en place une aide pour maintenir les personnes à domicile signifie qu’il s’agit de personnes dépendantes, qui ont besoin d’aide pour poursuivre leur vie au sein de leur habitation. Il peut s’agir de personnes âgées qui entrent en situation de perte d’autonomie, des personnes avec des pathologies telles qu’Alzheimer, Parkinson mais également de personnes en situation de handicap .

Être dépendant ne signifie pas devoir quitter son domicile : c’est pourquoi nous mettons en place des aides à domicile pour accompagner les personnes âgées dépendantes souhaitant rester chez elles. Cela peut passer par une aide ménagère, trouver les bons spécialistes pour l’aménagement de la maison (ergothérapeute) et sécuriser le domicile au quotidien (téléassistance), aider à la toilette, réaliser des repas, être présent durant la nuit… De nombreuses possibilités peuvent être mises en place pour que le maintien à domicile de vos proches âgés se fasse dans les meilleures conditions.

Comment mettre en place le maintien à domicile avec Ouihelp ?

Pour les aidants familiaux, il est parfois difficile de savoir comment aider un proche qui se trouve en situation de perte d’autonomie. Chez Ouihelp, nous avons à cœur d’expliquer toutes les étapes de la mise en place d’une aide au maintien à domicile lorsque votre proche âgé entre dans la dépendance.

Il s’agit avant tout de définir ce dont votre proche dépendant a besoin pour le maintenir au sein de son domicile. Il faut donc dans un premier temps échanger ensemble sur sa situation puis nous réalisons un rendez-vous physique au domicile de votre proche pour comprendre son quotidien et évaluer son autonomie. À la suite de ce rendez-vous, nous réaliserons un devis (gratuit) et nous vous présenterons l'aide à domicile qui nous semble être la plus appropriée pour accompagner votre proche. Une auxiliaire de vie qualifiée pour l’accompagner et l’aider dans les gestes essentiels du quotidien et qui sera toujours la même personne : un point très rassurant pour des personnes âgées qui n’aiment pas changer leurs habitudes. Avec beaucoup de bienveillance et une aide technique irréprochable grâce à son expérience, l’auxiliaire de vie accompagnera votre proche pour qu’il puisse poursuivre la vie dont il a envie, chez lui.

Chez Ouihelp, nous pouvons mettre en place de nombreux services pour aider à maintien à domicile de votre proche : aide aux ménages, aux courses, aux repas, assurer une présence de nuit, une compagnie… des aides pour le stimuler au quotidien et créer du lien. Nous pouvons également mettre en place des aides plus techniques comme l’aide à la toilette, au lever ou au coucher, ou des aides particulières selon les pathologies de votre proche en perte d’autonomie. Nous ne remplaçons pas les infirmiers ou le personnel médical qui réalisent des soins à domicile spécifiques, mais nous mettons tout en place pour les organiser.

Nous pouvons également vous accompagner dans les démarches administratives et trouver les aides financières dédiées à chaque situation dont votre proche peut bénéficier. De nombreux aidants familiaux ont déjà fait appel à nos conseillers dédiés pour obtenir une vraie aide technique, en plus de l’aide à domicile pour leurs proches âgés dépendants.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Nous accompagnons Colette, 91 ans, depuis 24 mois

La présence de Lorie à mon lever et à mon coucher me rassure énormément. Elle a directement trouvé comment me mettre en confiance et a fait de la toilette un moment agréable durant lequel on partage quelques anecdotes amusantes ! Ouihelp a mis mon accompagnement en place très rapidement. Je remercie Ouihelp pour m'avoir sélectionné une auxiliaire aussi à l'écoute et patiente.

Cliente Ouihelp à Launaguet, depuis 24 mois

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur le maintien à domicile

foire aux questions aide à domicile

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Maintenir à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance, signifie les aider concrètement, sereinement et professionnellement à poursuivre leur vie, chez eux, quand seuls ils n’en sont malheureusement plus capables. Des auxiliaires de vie sont présent.e.s quelques heures par semaine ou quotidiennement pour aider les personnes âgées à continuer à vivre sereinement au sein de leur foyer. Le maintien à domicile est souvent la solution préférée des aidants familiaux et des personnes en perte d’autonomie, qui préfèrent bénéficier d’aides à domicile plutôt que de quitter leur foyer au profit d’établissements spécialisés.

foire aux questions aide à domicile

Quelles aides financières pour le maintien à domicile de votre proche ?

Une personne dépendante peut bénéficier de différentes aides financières et humaines. Nos conseillers dédiés et privilégiés vous aideront dans votre recherche : APA, PCH… vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% en passant par un service d’aide à domicile et en faisant appel à des auxiliaires de vie pour aider votre proche en situation de perte d’autonomie.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Désolé, nous ne pouvons pas (encore) vous aider !

Nous n’avons actuellement pas d’agence dans cette ville mais nous en ouvrons régulièrement ! Pour être informé d’une ouverture prochaine près de chez vous, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à consulter régulièrement notre site Internet.

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins