Parkinson est une maladie chronique neurodégénérative caractérisée par la dégénérescence de certains neurones du cerveau impliqués dans le contrôle des mouvements. Les causes de la maladie sont inconnues, mais il existe des facteurs et prédispositions qui favorisent la destruction des neurones notamment les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux.
Quels sont les signes avant-coureur de la maladie de parkinson ?
Cette maladie neurologique est lente et évolutive. Elle affecte le système nerveux. La maladie commence par des symptômes non moteurs : une lenteur des mouvements, une fatigue, des problèmes d'élocution, une perte d’appétit et du stress.
Le diagnostic de la maladie est posé lorsque que la personne souffre des symptômes de la maladie suivants : tremblements, raideur des membres, difficulté à réaliser des mouvements. Dès lors, une prise en charge devient nécessaire pour accompagner le malade atteint de Parkinson dans ses gestes et actes de la vie quotidienne.
Un accompagnement à domicile adapté à la maladie de Parkison
Veiller et prendre soin d’un proche souffrant de la maladie de Parkinson nécessite une grande disponibilité de la part des familles. C’est pourquoi Ouihelp propose un accompagnement sur-mesure qui permet à votre proche atteint de la maladie de Parkinson de poursuivre son quotidien à domicile dans de bonnes conditions et de garantir à l'entourage une tranquillité d’esprit. Afin d’assurer une stabilité, l'auxiliaire de vie sociale intervenant à son domicile est toujours le ou la même et dispose d’une expérience dans l’aide aux personnes souffrant d'une pathologie du grand âge comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Les auxiliaires de vie que nous sélectionnons sont formés et avertis aux symptômes courants et variés de la maladie de Parkinson. Les intervenants peuvent être présents pour l’aide ménagère, l’aide au lever et coucher, assurer une présence de nuit et une aide à la toilette adaptée ou encore pour la préparation et la prise des repas.
Souvent sujets aux raideurs musculaires, les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson sont fébriles à l’idée de sortir faire une activité physique ou de loisir. Afin de les rassurer durant ces moments, les auxiliaires de vie peuvent également les accompagner lors de promenades, l’occasion de partager un bon moment avec l’intervenant et faire travailler les muscles.
Les auxiliaires de vie avec lesquels nous travaillons peuvent également apporter des soutiens psychologiques aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson en tenant compagnie la journée, à la fréquence que vous souhaitez.
Pour toute question au sujet des aides financières disponibles pour ce type de prestations, n'hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire d'appel.