illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Maladie de Parkinson : une aide à domicile adaptée à votre proche

Image décrivant le service

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

Parkinson est une maladie chronique neurodégénérative caractérisée par la dégénérescence de certains neurones du cerveau impliqués dans le contrôle des mouvements. Les causes de la maladie sont inconnues, mais il existe des facteurs et prédispositions qui favorisent la destruction des neurones notamment les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux.

Quels sont les signes avant-coureur de la maladie de parkinson ?

Cette maladie neurologique est lente et évolutive. Elle affecte le système nerveux. La maladie commence par des symptômes non moteurs : une lenteur des mouvements, une fatigue, des problèmes d'élocution, une perte d’appétit et du stress.

Le diagnostic de la maladie est posé lorsque que la personne souffre des symptômes de la maladie suivants : tremblements, raideur des membres, difficulté à réaliser des mouvements. Dès lors, une prise en charge devient nécessaire pour accompagner le malade atteint de Parkinson dans ses gestes et actes de la vie quotidienne, de manière à limiter tout risque de chutes.

Un accompagnement à domicile adapté à la maladie de Parkinson

Veiller et prendre soin d’un proche souffrant de la maladie de Parkinson nécessite une grande disponibilité de la part de la famille. C’est pourquoi Ouihelp propose un accompagnement sur-mesure qui permet à votre proche atteint de la maladie de Parkinson de poursuivre son quotidien à domicile dans de bonnes conditions en conservant son confort de vie et de garantir à l'entourage une tranquillité d’esprit. Afin d’assurer une stabilité, l'auxiliaire de vie sociale intervenant à son domicile est toujours le ou la même et dispose d’une expérience dans l’aide aux personnes souffrant d'une pathologie du grand âge comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Comment les auxiliaires aident votre proche atteint de la maladie de Parkinson ?

Les auxiliaires de vie que nous sélectionnons sont formés et avertis aux symptômes courants et variés de la maladie de Parkinson. Les intervenants peuvent être présents pour l’aide ménagère, l’aide au lever et coucher, assurer une présence de nuit et une aide à la toilette adaptée ou encore pour la préparation et la prise des repas en surveillant qu'il bénéficie d'une alimentation saine et variée.

Souvent sujets aux raideurs musculaires, les seniors atteints de la maladie de Parkinson sont fébriles à l’idée de sortir faire une activité physique ou de loisir. Afin de les rassurer durant ces moments, les auxiliaires de vie peuvent également les accompagner lors de promenades, l’occasion de partager un bon moment avec l’intervenant et faire travailler les muscles. Il est également possible de demander à l’auxiliaire de vie d’accompagner votre proche à ses consultations médicales.

Les auxiliaires de vie avec lesquels nous travaillons peuvent également apporter des soutiens psychologiques aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson en tenant compagnie et participant à des activités selon ses hobbies la journée, à la fréquence que vous souhaitez. Nos services d'aide à domicile sont modulables en fonction des besoins des bénéficiaires que nous accompagnons. Nous tentons de soulager au maximum l’aidant familial qui peut se trouver épuisé dans la prise en charge quotidienne de son proche en situation de perte d’autonomie dans le cadre de l’évolution de sa pathologie.

Quelles sont les aides financières dédiées aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?

Les aides financières les plus fréquentes allouées aux personnes atteintes de la maladie de Parkison sont : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Pour toute question au sujet des aides financières disponibles pour ce type de prestations, n'hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire d'appel.


Nous intervenons à ce jour dans plus de 50 villes de France. Un doute au sujet de nos capacités d’intervention ? Contactez-nous ! Nous vous communiquerons les coordonnées du CLIC (Centre d’Informations Local) de votre commune qui pourra vous transmettre les services disponibles dans votre commune.

Nous vous proposons des services complémentaires tels que l’accompagnement dans vos démarches administratives telles que la constitution et le suivi des dossiers d’aides financières, la coordination de soins (rééducation avec un kinésithérapeute entre autres), l'aménagement du domicile…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Parkinson

Nous accompagnons Paul, 81 ans, depuis 5 ans

Je suis content d’avoir fait appel à Ouihelp pour une aide à domicile. Rester seul devenait difficile et inquiétait mes proches. Liliane m'aide pour le ménage et les courses. Elle m'accompagne dans l'évolution de ma maladie. Elle fait partie de la famille !

Souffre de Parkinson, depuis 5 ans

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur les services d'aide aux personnes atteintes de Parkinson

foire aux questions aide à domicile

Quand mettre en place une aide à domicile pour un proche souffrant de la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson touche particulièrement les personnes âgées entre 65 ans et 70 ans. Les personnes âgées souffrant de la maladie de Parkinson ont des symptômes associés à des tremblements, dépression et raideur. Avec l’âge et l’évolution de la maladie de Parkinson, réaliser les petits gestes du quotidien devient de plus en plus difficile pour votre proche. Faire appel à une aide à domicile est alors la solution la plus adaptée pour permettre un maintien à domicile sécurisé.

foire aux questions aide à domicile

Les auxiliaires de vie réalisent-elles également les soins médicaux?

L’auxiliaire de vie est présent(e) pour accompagner la personne âgée pour les actes de la vie quotidienne. Concernant les soins médicaux, ils doivent être réalisés par des professionnels comme les infirmiers à domicile ou aide-soignants. Ouihelp s’accorde avec les services de soins à domicile pour coordonner les interventions et prendre connaissance d’éléments de santé importants à savoir si nécessaire.

foire aux questions aide à domicile

Comment aménager le domicile d'un proche atteint de Parkinson?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui peut causer des troubles cognitifs et des troubles du sommeil. Cette pathologie réduit les capacités de mouvements notamment une perte de souplesse des articulations. Il est probable que des aménagements plus ou moins importants soient à réaliser au domicile de votre proche afin de l’adapter à sa perte d’autonomie et de lui faciliter les tâches de la vie quotidienne. Mise en place de barres d’appui, pose d’antidérapants, équipements spécifiques comme un lève personne ou une chaise percée : autant de choses à anticiper qui peuvent vous prendre du temps. Ouihelp propose de vous accompagner dans ces aménagements et peut également vous mettre en relation avec les meilleurs ergothérapeutes de votre région.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’accompagnement de votre proche atteint de Parkinson?

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et d’un Crédit d’Impôt de 50% sur les dépenses liées à la dépendance, qu'elles soient imposables ou non. Nos conseillers Ouihelp sont à votre écoute pour comprendre vos besoins et réaliser un devis sur-mesure pour votre proche atteint de la maladie de Parkinson.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Afin de répondre à votre demande, nous collectons vos données personnelles. Nous pouvons également utiliser votre mail ou téléphone pour vous adresser des informations concernant nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations, cochez la case ci-dessous :

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits par OuiHelp

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins

Libérez-vous et restez serein !

Une aide complémentaire à l’auxiliaire de vie, pour tous les autres besoins de votre proche : confort et sécurité, bien-être...
En savoir plus >