illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Maladie d'Alzheimer : Notre accompagnement adapté pour les personnes âgée

Image décrivant le service

Une aide à domicile rassurante pour votre proche atteint d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se caractérise par des pertes de mémoire et des troubles de la mémoire. Il devient difficile pour la personne atteinte de se rappeler des événements récents et d’effectuer des gestes essentiels du quotidien. Faire appel à une aide à domicile permet à la personne d’être accompagnée quotidiennement afin de conserver son autonomie, son confort de vie et sa sécurité ainsi que de retarder son intégration en EHPAD.

Ouihelp propose un service de maintien à domicile adapté et personnalisé pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces aides et ces soins permettent aux personnes atteintes d’Alzheimer de réaliser des actes du quotidien, encouragent l'autonomie de votre proche. Les auxiliaires de vie sont qualifiés et expérimentés pour prendre en charge tous les gestes du quotidien mais aussi pour faire des activités sociales ou de stimulation. L’aide de vie intervenant au domicile est toujours le ou la même et aura été préalablement validé par votre proche. L’humain est au cœur de nos missions. En effet, notre rôle est de maintenir cette stabilité afin de conserver un cadre rassurant pour ne pas perdre les repères du bénéficiaire et créer une relation de confiance avec lui.

Comment les auxiliaires de vie accompagnent votre proche souffrant d’Alzheimer?

Ouihelp propose une aide à domicile adaptée au degré de dépendance de votre proche. Les auxiliaires de vie sont des professionnels expérimentés et avertis aux symptômes liés à cette pathologie ce qui permet d’appréhender les besoins et d’adopter les comportements adéquats. Stimulation cognitive, aide aux courses, à la toilette, à la prise des repas, accompagnement aux rendez-vous médicaux encore à des sorties telles que des promenades, les objectifs des professionnels à domicile sont de prendre soin de votre proche et d’adapter les gestes afin de le sécuriser. Les intervenants peuvent également être présents après le coucher avec un service de présence de nuit qui permet de ne pas le laisser seul la nuit et de pouvoir répondre à ses besoins.

Une téléassistance peut être mise en place en complément pour permettre à la personne dépendante souffrant de la maladie d’Alzheimer de contacter une équipe de professionnels suite à une chute ou un accident.

Grâce à l’expertise de nos intervenants, nous pouvons vous proposer un accompagnement qualitatif et répondant à vos attentes. Durant la première visite dédiée à l’évaluation des besoins de votre proche en perte d’autonomie ou ayant la maladie d’Alzheimer, Ouihelp se charge de comprendre sa situation et de sélectionner l’auxiliaire de vie la plus adaptée pour offrir une aide adaptée et sur-mesure selon ses besoins. Chaque auxiliaire de vie travaillant chez Ouihelp répond à des critères rigoureux exigeant 3 ans d’expérience professionnelle et/ou la détention d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.79.35.27.90

L’accueil téléphonique Ouihelp est disponible pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’aide à domicile et de la perte d’autonomie (évaluation du GIR : GIR 1 à GIR 6, proposition d’accompagnement personnalisé…) de votre proche. Notre équipe est présente pour vous apporter des solutions adaptées à vos besoins.

Comment occuper une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Plusieurs activités ludiques peuvent être bénéfiques pour stimuler sa mémoire et améliorer son bien-être moral comme par exemple écouter de la musique, jouer à des jeux de société, faire des exercices de sudoku, mots mêlés, mots croisés, des puzzles, des devinettes ou bien des sorties en extérieur (promenade dans un parc..).

Comment assurer le maintien à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Il existe des précautions simples à mettre en place au domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sécuriser le logement est important afin de prévenir les éventuels risques de chute ou d’accident et pour un environnement plus apaisant. Pour une meilleure orientation et réduire la confusion, il est possible d’utiliser des repères visuels comme des étiquettes ou des images pour identifier les portes et les pièces.

Vous pouvez également faire appel à une agence d’aide à domicile telle que Ouihelp offrant la possibilité de faire intervenir des auxiliaires de vie qualifiés et expérimentés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour les soutenir au mieux, Ouihelp fournit des conseils sur-mesure. Grâce à cette personnalisation, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier d’une assistance adaptée et sécurisante leur conférant ainsi un environnement sain et familier.

Quelles sont les aides pour les personnes atteintes d’Alzheimer ?

Les personnes reconnues comme ayant un handicap et malades d’Alzheimer peuvent avoir accès à des aides financières et sociales. Ces droits dépendent de plusieurs critères tels que l’âge, les revenus et le degré d’autonomie.

Elles peuvent bénéficier d'aides financières dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la PCH

Il existe plusieurs aides pour accompagner quotidiennement les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Les proches et aidants peuvent solliciter différentes prestations pour faire face à la maladie. Les différents services sont les suivants : l’orthophonie, l’ergothérapie, la kinésithérapie, les services d’aides à domicile, l’équipe spécialisée Alzheimer …

Il est également possible de faire appel à des dispositifs juridiques : habilitation familiale, curatelle, tutelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future, habilitation judiciaire pour représentation du conjoint …

Autres questions posées au sujet de l’aide à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Quels sont les dispositifs financiers pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Après une évaluation et une confirmation du diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il est important que votre proche obtienne la reconnaissance ALD (Affection longue durée) afin d’obtenir une prise en charge à 100% (soins, traitements adaptés à la maladie d’Alzheimer) financée par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge comprend : ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), une prise en charge infirmière comme un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) ou des SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile).

Il existe également d’autres aides financières dont peut bénéficier votre proche âgé souffrant de la maladie d’Alzheimer telles que l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), la PCH (Prestation de compensation du handicap) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). L’allocation personnalisée d autonomie est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie et notamment aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour les soutenir au quotidien. Globalement, ces différentes aides permettront de financer une partie du coût de l’aide à domicile.

Dans le cadre d’une prise en charge financière pour les personnes malades d’Alzheimer et pour toutes les personnes en perte d’autonomie, notre personnel est qualifié pour vous apporter des conseils et une aide administrative. Vous pouvez également prendre contact avec votre mairie, un centre local d’information et de coordination (CLIC), un centre communal d’action sociale (CCAS) de votre arrondissement ou de votre département pour obtenir des informations au sujet des aides financières. Dans ces différentes structures, des assistantes sociales et des conseillers se chargent de l’orientation de votre proche pour l’accompagner dans ses démarches.

__Qui sont les aidants pour la maladie d'Alzheimer ? __

Les aidants pour la maladie d'Alzheimer représentent des personnes dévouées et engagées qui apportent un soutien important à la personne malade. En effet, ils jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La famille, les amis, les voisins ayant une relation étroite avec la personne malade peuvent être des aidants.

En tant qu’aidant, existe-t-il des aides pour s’occuper d’un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ?

Il existe différents dispositifs dont la mission est de soutenir les aidants. Des espaces de soutien, d’écoute et d’information sont disponibles à Paris et dans toute la France pour apporter un soutien moral aux aidants familiaux, enfants, époux, neveux et nièces, frères et sœurs… Consultez notre page dédiée à l'aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer !

Qu’est-ce qu’une ESA (Equipe spécialisée Alzheimer) ?

Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Afin de bénéficier des interventions de l’ESA, il faut obtenir une prescription médicale délivrée par des consultations mémoire. Les équipes sont composées d’un ergothérapeute, d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’assistants de soins en gérontologie, d’aides-soignants, d’un infirmier coordinateur… Leur but : la réhabilitation pour la personne malade d’Alzheimer afin de l’aider à retrouver son autonomie.

Une intervention est réalisée pour préparer un programme adapté à la personne en se référant à ses capacités restantes. A la fin des séances, un bilan est réalisé pour le transmettre au médecin.


Une téléassistance peut être mise en place en complément pour permettre à la personne dépendante souffrant de la maladie d’Alzheimer de contacter une équipe de professionnels suite à une chute ou un accident.

L’accueil téléphonique Ouihelp est disponible pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’aide à domicile et de la perte d’autonomie (évaluation du GIR : GIR 1 à GIR 6, proposition d’accompagnement personnalisé…) de votre proche. Notre équipe est présente pour vous apporter des solutions adaptées à vos besoins. Grâce à l’expertise de nos intervenants, nous pouvons vous proposer un accompagnement qualitatif et répondant à vos attentes.

Durant la première visite dédiée à l’évaluation des besoins de votre proche en perte d’autonomie ou ayant la maladie d’Alzheimer, Ouihelp se charge de comprendre sa situation et de sélectionner l’auxiliaire de vie la plus adaptée pour offrir une aide adaptée et sur-mesure selon ses besoins. Chaque auxiliaire de vie travaillant chez Ouihelp répond à des critères rigoureux exigeant 3 ans d’expérience professionnelle et/ou la détention d’un __diplôme reconnu par l’Etat. __

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.79.35.27.90

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Alzheimer

Nous accompagnons Raymond, 92 ans , depuis 1 an

Depuis que papa est atteint de la maladie d'Alzheimer nous avons décidé de faire appel à une auxiliaire de vie pour l'accompagner dans sa maladie et travailler sa stimulation cognitive, sous les conseils de son médecin. Nathalie est super et connaît très bien cette pathologie.

Aidante familiale Ouihelp à Nice, depuis 1 an

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Ouihelp propose un service d'aide à domicile de grande qualité. Nous faisons tout pour soutenir efficacement nos bénéficiaires comme leurs proches.

Questions fréquentes sur les services spécialisés pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les bénéfices de l’aide à domicile pour une personne souffrant d’Alzheimer?

Au-delà d’assurer une aide pour les gestes du quotidien, la présence d’un(e) auxiliaire de vie permet à votre proche de se sociabiliser et ainsi lutter contre l’isolement. L’aide de vie est également présente pour lui faire faire des exercices de stimulation cognitive via des jeux, des discussions, des activités et ainsi ralentir au maximum l’avancée de la maladie.

foire aux questions aide à domicile

Quand mettre en place une aide à domicile pour mon proche atteint d’Alzheimer?

Les symptômes de la maladie sont évolutifs et conduisent vers une perte totale de l’autonomie à laquelle les familles ont parfois du mal à répondre car cela demande une grande disponibilité. Lorsque votre proche commence à rencontrer des difficultés pour réaliser les actes essentiels de la vie courante, c’est souvent le moment idéal pour faire appel à une aide de vie qui viendra soulager son quotidien pour quelques heures par semaine ou plusieurs fois par jour.

foire aux questions aide à domicile

Comment trouver une auxiliaire de vie pour mon proche atteint de cette pathologie?

Ouihelp propose un accompagnement adapté aux personnes âgées qui ont la maladie d’Alzheimer. L’un de nos conseillers échange avec vous pour comprendre la situation de votre proche, l’évolution de la maladie. Une visite d’évaluation des besoins est réalisée à son domicile et un plan d’accompagnement sur-mesure est défini. Nous présentons ensuite des intervenants au bénéficiaire et à la famille, qui ont le choix de l’auxiliaire de vie.

foire aux questions aide à domicile

Comment financer l’accompagnement de votre proche atteint d’Alzheimer?

Les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et d’un Crédit d’Impôt de 50% sur les dépenses liées à la dépendance, qu'elles soient imposables ou non. Nos conseillers Ouihelp sont à votre écoute pour comprendre vos besoins et réaliser un devis sur-mesure pour votre proche.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Afin de répondre à votre demande, nous collectons vos données personnelles. Nous pouvons également utiliser votre mail ou téléphone pour vous adresser des informations concernant nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations, cochez la case ci-dessous :

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits par Ouihelp

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins

Libérez-vous et restez serein !

Une aide complémentaire à l’auxiliaire de vie, pour tous les autres besoins de votre proche : confort et sécurité, bien-être...
En savoir plus >