Maladie de Charcot : les symptômes, causes et traitements

La maladie de Charcot, également appelée « sclérose latérale amyotrophie » est une maladie neuro-dégénérative : elle s’attaque aux cellules de façon lente et progressive jusqu’à leur destruction. Cela entraîne une faiblesse musculaire menant jusqu’à la paralysie. En France, ce sont entre 6000 et 8000 personnes qui sont atteintes de la maladie de Charcot. Une maladie qui touche 50% plus d’hommes que de femmes et qui a un âge moyen de déclenchement autour de 55 ans.

Découvrez en plus sur les causes, les symptômes et les traitements de la maladie de Charcot :

Qu’est ce que la maladie de Charcot ?

La sclérose latérale amyotrophique communément appelée maladie de Charcot est une maladie neurologique progressive. Elle atteint les neurones moteurs du système nerveux central et dans la partie latérale de la moelle épinière, en charge de donner les ordres de mouvements du cerveau jusqu’aux muscles. Cette maladie provoque la dégénérescence progressive des cellules nerveuses jusqu’à mourir, laissant le muscle non stimulé s’atrophier et se paralyser. Les personnes atteintes de la SLA conservent cependant leurs capacités intellectuelles et leurs autres fonctions nerveuses qui elles ne sont pas altérées.

La maladie de Charcot a plusieurs formes :

  • Une forme bulbaire qui atteint les fibres nerveuses du cerveau provoquant des difficultés d’élocution et de déglutition. La forme bulbaire est une forme plus courante de départ de la maladie de Charcot chez les femmes, vers l’âge de 60 ans.
  • Une forme spinale qui atteint les fibres nerveuses de la moelle épinière, entraînant des troubles des mouvements des bras et des jambes. La forme spinale représente deux tiers des personnes touchées par la maladie de Charcot et affecte davantage les hommes, vers l’âge de 55 ans.

Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot ?

Les premiers symptômes de la SLA se manifeste par des contractions musculaires involontaires ou des faiblesses dans les bras ou dans les jambes. Pour certaines personnes, des troubles de la déglutition peuvent apparaître, les empêchant de se nourrir correctement. Les problèmes d’élocution peuvent également être les premiers signes de la maladie de Charcot.

Les symptômes des personnes atteintes d’une forme spinale :

  • Faiblesses des membres, spasmes et crampes, douleurs musculaires
  • Raideurs dans les articulations
  • Diminution de la coordination et de la dextérité des mouvements
  • Sentiment de gène pour marcher, troubles de l’équilibre et chutes
  • Atrophie des muscles, paralysie

Les symptômes des personnes atteintes d’une forme bulbaire :

  • Difficultés d’élocution, voix affaiblie
  • Difficultés à mâcher et à avaler
  • Hypersalivation ou à l’inverse sècheresse buccale, fausses routes
  • Constipation

Les personnes atteintes de la SLA que ce soit sous une forme bulbaire ou spinale peuvent également souffrir de symptômes comme l’amaigrissement liée à des difficultés à se nourrir, une fatigue importante et des troubles du sommeil, des troubles de la circulation sanguine car la capacité à réaliser des mouvements est réduite ou encore une atteinte des fonctions cognitives pour certains patients qui peuvent souffrir d’obsessions, d’irritabilité ou de changement de personnalité.

Les deux formes spinale et bulbaire peuvent apparaître l’une après l’autre ou simultanément mais la forme avancée de la maladie de Charcot est complète.

Quelles sont les causes de la maladie de Charcot ?

La ou les causes de la sclérose latérale amyotrophique sont aujourd’hui encore méconnue. Il existe plusieurs suppositions sur la provenance de la maladie de Charcot, mais aucune influence n’a été à ce jour formellement prouvée. La maladie de Charcot peut être héréditaire, mais cela représente seulement entre 5% à 10% des cas. Les causes de cette maladie peuvent également être dues à des facteurs environnementaux et de mode de vie comme une activité physique trop importante avec une succession de chocs ou de traumatismes ou l’exposition à certains produits chimiques agricoles par exemple.

Les traitements de la maladie de Charcot.

À ce jour, il n’existe pas de traitement ou remèdes pouvant guérir la maladie de Charcot, cependant il existe deux médicaments palliatifs qui ralentissent son évolution : le Riluzuole et l’Edaravone. Pour toutes informations sur ces deux traitements, nous vous conseillons d’échanger avec le médecin de votre proche qui vous donnera de plus amples informations sur les effets et les propriétés de ces traitements. Les personnes atteintes de SLA peuvent cependant améliorer leur qualité de vie par différents remèdes :

  • Des séances de kinésithérapie pour soulager et solliciter les muscles de manière naturelle
  • Des séances d’ergothérapie qui peuvent aider le patient à s’adapter au matériel médical (béquilles, fauteuil roulant…) et aménager son domicile au mieux pour évoluer plus aisément avec cette maladie.
  • Des séances d’orthophonie afin d’améliorer l’élocution et travailler sur la déglutition.

La recherche sur la SLA ne cesse de progresser sur des traitements agissants à différents niveaux sur la maladie. Si votre proche est atteint de la maladie de Charcot, nous vous conseillons de le faire accompagner par une aide à domicile quotidiennement afin de lui permettre de conserver son autonomie malgré la SLA. Une auxiliaire de vie lui permettra de se soulager de certaines tâches quotidiennes, mais également de veiller à l’évolution de sa maladie et de l’accompagner dans ses rendez-vous médicaux et autres gestes du quotidien.

Comment accompagner une personne âgée qui souffre de la maladie de Charcot ?

La maladie de Charcot peut devenir très handicapante au fur et a mesure de sa progression et de son évolution dans le temps. Les gestes du quotidien, comme faire ses courses, se préparer à manger, laver son linge deviennent de vrais défis.

Faire appel à un service d’aide à domicile est l’une des solutions pour accompagner votre parent souffrant de la maladie de Charcot. Chez Ouihelp les aides à domicile sont qualifiées et expérimentées pour accompagner les personnes âgées souffrant de cette pathologie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Désolé, nous ne pouvons pas (encore) vous aider !

Nous n’avons actuellement pas d’agence dans cette ville mais nous en ouvrons régulièrement ! Pour être informé d’une ouverture prochaine près de chez vous, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à consulter régulièrement notre site Internet.

caroline employée femme
jose employé homme
lyna employée femme
djouneid employé homme

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h