Une dame de compagnie, également appelée auxiliaire de vie ou aide à domicile, est une professionnelle du service à domicile. Malgré cette dénomination peu “conventionnelle”, il s’agit d’une personne dont c'est le métier, patiente, de confiance et expérimentée, formée à tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle est d'aider toute personne qui ne se sent plus autonome au sein de son domicile à effectuer les gestes essentiels pour rester en toute sécurité au sein de leur foyer.
Quelles sont les personnes désignées par la perte d’autonomie ? Il peut s’agir de personnes âgées, fragilisées, ou des personnes handicapées. Des personnes dépendantes nécessitant une aide au quotidien à domicile ou au contraire sur une courte durée, comme dans le cas de sorties d’hospitalisation, par exemple. La dame de compagnie apporte une aide à la personne, très souvent journalière, pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes qu’elle accompagne.
Quel est le rôle d'une dame de compagnie ?
Les dames de compagnies assurent une présence amicale, bienveillante et experte à toutes les personnes âgées. Une personne de compagnie pour personne âgée permet avant tout de conserver avec elle un vrai lien social et humain. Un lien qu’il est difficile de maintenir lorsque l’on vieillit et que l’on perd petit à petit son autonomie.
Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souffrent de l’isolement et de la solitude, et c’est ce contre quoi nous luttons, jour après jour, en assurant un soutien moral à l’ensemble de nos bénéficiaires, grâce aux visites de convivialité régulières assurées par les dames de compagnie.
Outre sa vie sociale, lorsque l’on est en perte d’autonomie, il est plus difficile d’accomplir certains actes de la vie, comme les tâches ménagères, faire son repas, ou encore se laver. L’assistance des femmes de compagnie auprès des personnes âgées permet de leur fournir une aide sur l’ensemble des gestes essentiels, qu’ils soient simples ou complexes : préparer leurs repas, les aider lors de la toilette, les soutenir lors de leurs levers ou de leurs couchers, réaliser le ménage, les courses ou le repassage, assurer une présence de nuit… Dotées d’une excellente formation spécifique et d’une grande empathie, les auxiliaires de vie ont pour missions de ravir le quotidien de chacun, ce qui permet également de soulager la famille dans les tâches du quotidien.
Quel est le diplôme d'une dame de compagnie ?
Chez Ouihelp, le processus de recrutement des dames de compagnie est soumis aux mêmes critères que celui des auxiliaires de vie qui interviennent chez vos proches en perte d’autonomie. En effet, nous nous assurons dans un premier temps qu’elles ont suivi des formations certifiantes et/ou bénéficient d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’aide à la personne.
Nous organisons ensuite des entretiens d embauche, l’occasion d’évaluer les compétences techniques et humaines de la personne qui contribuera au bien-être de vos proches au quotidien. A l’issue de cette étape, nous contactons les anciens employeurs des personnes qui postulent pour nous rejoindre. Cela nous permet de nous assurer de la sécurité de vos proches et de la qualité de l’accompagnement que nous serons en mesure de vous proposer.
Toutes ces étapes nous permettent de sélectionner les meilleurs auxiliaires de vie proches de chez vous. Enfin, vous avez la garantie d’avoir toujours la même personne à chaque intervention, de quoi assurer une stabilité pour votre proche et lui permettre de nouer une relation de confiance dans la durée. Professionnalisme, bienveillance, écoute sont nos mots d’ordre.
Tout le monde peut bénéficier de services à la personne, au sein de son domicile. Et il est possible d’obtenir des aides financières et allocations pour avoir l’aide d’une dame de compagnie chez soi. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (plus communément appelée l’APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sont les aides ou allocations les plus courantes qu’il est possible d’obtenir selon votre situation personnelle. Pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier, et de quel montant, il faut faire directement votre demande aux organismes référents qui se chargeront de les calculer.
Quelles sont les prestations complémentaires proposées par Ouihelp ?
Les équipes Ouihelp peuvent également vous accompagner dans vos démarches administratives simples, en parallèle de rechercher, pour vous, une dame de compagnie correspondant à vos attentes et vos besoins en amont de l’accompagnement. Au cours de l’accompagnement, Ouihelp s’occupe de tout ! Élaboration du contrat de travail, gestion du planning et des remplacements, rémunération de l’auxiliaire de vie…
Vous souhaitez mettre en place un plan d’accompagnement à domicile pour un proche mais ne savez pas à quelles aides il peut prétendre ? Découvrez dès maintenant notre simulateur d’aides financières APA, en quelques questions, nous évaluons le degré de perte d’autonomie de votre proche et le montant APA auquel il peut prétendre !
Vous êtes à la recherche d’une personne de confiance pour personne âgée ou en situation de handicap, à Paris ou dans une autre ville française ? Nos agences d’aide à domicile réparties dans toute la France mettent en place des services à la personne adaptés et personnalisés en fonction des besoins de chacun, pour vieillir en toute sécurité au sein de son domicile. Que ce soit pour vous ou pour un proche en perte d’autonomie, n’hésitez pas à contacter nos équipes locales pour obtenir de plus amples informations ou les tarifs d’une dame de compagnie.
Notre secteur d’intervention dépend de la disponibilité et de vos critères de recherche des auxiliaires de vie à proximité de chez vous : localisation, besoins du poste, fréquences d’interventions, besoin d’un véhicule… Contactez-nous !
Vous êtes auxiliaire de vie à la recherche d’un travail ? Postulez directement via notre formulaire de recrutement ! N’hésitez pas à préciser vos disponibilités, nos équipes vous recontacteront rapidement.