Dame de Compagnie pour personnes âgées

Image décrivant le service

Dame de compagnie pour personne âgée : un soutien physique et moral

Une dame de compagnie, également appelée auxiliaire de vie ou aide à domicile, est une professionnelle du service à domicile. Malgré cette dénomination peu “conventionnelle”, il s’agit d’une personne expérimentée, formée à tous les actes de la vie quotidienne pour aider les personnes en perte d’autonomie au sein de leur domicile, à effectuer les gestes essentiels pour rester en toute sécurité au sein de leur foyer.

Quelles sont les personnes désignées par la perte d’autonomie ? Il peut s’agir de personnes âgées, fragilisées, ou des personnes handicapées. Des personnes dépendantes nécessitant une aide à domicile régulière ou au contraire sur une courte durée, comme dans le cas de sorties d’hospitalisation, par exemple. La dame de compagnie apporte une aide à la personne , très souvent journalière, pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes qu’elle accompagne. Les dames de compagnies assurent une présence amicale, bienveillante et experte à toutes les personnes âgées. Une personne de compagnie pour personne âgée permet avant tout de conserver avec elle un vrai lien social et humain. Un lien qu’il est difficile de maintenir lorsque l’on vieillit et que l’on perd petit à petit son autonomie. Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souffrent de l’isolement et de la solitude, et c’est ce contre quoi nous luttons, jour après jour, en assurant un soutien moral à l’ensemble de nos bénéficiaires, avec lesquels nous échangeons à chaque intervention.

Outre sa vie sociale, lorsque l’on est en perte d’autonomie, il est plus difficile d’accomplir certains actes de la vie, comme les tâches ménagères, faire son repas, ou encore se laver. L’assistance des femmes de compagnie auprès des personnes âgées permet de leur fournir une aide sur l’ensemble des gestes essentiels, qu’ils soient simples ou complexes : préparer leurs repas, les aider lors de leurs toilettes, les soutenir lors de leurs levers ou de leurs couchers, réaliser le ménage ou le repassage, assurer une présence de nuit… Dotées d’une excellente formation et d’une grande empathie, les auxiliaires de vie sauront s’adapter et ravir le quotidien de chacun, au sein de leur domicile.

Les aides financières et les démarches pour bénéficier d'une dame de compagnie

Tout le monde peut bénéficier de services à la personne, au sein de son domicile. Et il est possible d’obtenir des aides financières pour avoir l’aide d’une dame de compagnie chez soi. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (plus communément appelée l’APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sont les aides les plus courantes qu’il est possible d’obtenir selon votre situation personnelle. Pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier, et de quel montant, il faut faire directement votre demande aux organismes référents qui se chargeront de les calculer. Les équipes Ouihelp peuvent également vous accompagner dans vos démarches administratives, en parallèle de rechercher, pour vous, une dame de compagnie correspondant à vos attentes et vos besoins.

Vous êtes à la recherche d’une personne de compagnie pour personne âgée ou en situation de handicap, à Paris ou dans une autre ville française ? Nos agences d’aide à domicile réparties dans toute la France mettent en place des services à la personne adaptés et personnalisés selon les besoins de chacun, pour vieillir en toute sécurité au sein de son domicile. Que ce soit pour vous ou pour un proche en perte d’autonomie, n’hésitez pas à contacter nos équipes locales pour obtenir des renseignements ou les tarifs d’une dame de compagnie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Nous accompagnons Monique, 82 ans, depuis 9 mois

Sandra est un véritable soutien pour moi. Depuis 9 mois, elle vient trois fois par semaine pour m'aider à faire mes courses et me préparer mes repas de la semaine. C'est agréable d'avoir quelqu'un de confiance et ça me fait un peu de compagnie.

Cliente Ouihelp à Montpellier, depuis 9 mois

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur les dames de compagnie

foire aux questions aide à domicile

Comment est versée l'APA ?

Dans le cadre d'une aide à domicile, l'APA est versée au bénéficiaire sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé. Ils sont envoyés au format chéquier papier directement au domicile ou bien de façon dématérialisée (e-CESU).

foire aux questions aide à domicile

Comment sont sélectionnés les intervenants qui me sont proposés ?

La sélection d'auxiliaires de vie est exigeante et sélective chez Ouihelp : 3 ans d’expérience et un diplôme sont exigés. Le candidat passe un entretien téléphonique puis un entretien en face-à-face avec un test théorique et plusieurs mises en situation. Nous effectuons un contrôle de références auprès des précédents employeurs.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins