Une dame de compagnie, également appelée auxiliaire de vie ou aide à domicile, est une professionnelle du service à domicile. Malgré cette dénomination peu “conventionnelle”, il s’agit d’une personne de confiance et expérimentée, formée à tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle est d'aider toute personne qui ne se sent plus autonome au sein de son domicile à effectuer les gestes essentiels pour rester en toute sécurité au sein de leur foyer.
Quelles sont les personnes désignées par la perte d’autonomie ? Il peut s’agir de personnes âgées, fragilisées, ou des personnes handicapées. Des personnes dépendantes nécessitant une aide au quotidien à domicile ou au contraire sur une courte durée, comme dans le cas de sorties d’hospitalisation, par exemple. La dame de compagnie apporte une aide à la personne , très souvent journalière, pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes qu’elle accompagne.
Les dames de compagnies assurent une présence amicale, bienveillante et experte à toutes les personnes âgées. Une personne de compagnie pour personne âgée permet avant tout de conserver avec elle un vrai lien social et humain. Un lien qu’il est difficile de maintenir lorsque l’on vieillit et que l’on perd petit à petit son autonomie. Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souffrent de l’isolement et de la solitude, et c’est ce contre quoi nous luttons, jour après jour, en assurant un soutien moral à l’ensemble de nos bénéficiaires, grâce aux visites de convivialité régulières assurées par les dames de compagnie.
Outre sa vie sociale, lorsque l’on est en perte d’autonomie, il est plus difficile d’accomplir certains actes de la vie, comme les tâches ménagères, faire son repas, ou encore se laver. L’assistance des femmes de compagnie auprès des personnes âgées permet de leur fournir une aide sur l’ensemble des gestes essentiels, qu’ils soient simples ou complexes : préparer leurs repas, les aider lors de la toilette, les soutenir lors de leurs levers ou de leurs couchers, réaliser le ménage, les courses ou le repassage, assurer une présence de nuit… Dotées d’une excellente formation spécifique et d’une grande empathie, les auxiliaires de vie ont pour missions de ravir le quotidien de chacun, au sein de leur domicile.
Tout le monde peut bénéficier de services à la personne, au sein de son domicile. Et il est possible d’obtenir des aides financières pour avoir l’aide d’une dame de compagnie chez soi. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (plus communément appelée l’APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sont les aides ou allocations les plus courantes qu’il est possible d’obtenir selon votre situation personnelle. Pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier, et de quel montant, il faut faire directement votre demande aux organismes référents qui se chargeront de les calculer.
Les équipes Ouihelp peuvent également vous accompagner dans vos démarches administratives simples, en parallèle de rechercher, pour vous, une dame de compagnie correspondant à vos attentes et vos besoins.
Vous êtes à la recherche d’une personne de compagnie pour personne âgée ou en situation de handicap, à Paris ou dans une autre ville française ? Nos agences d’aide à domicile réparties dans toute la France mettent en place des services à la personne adaptés et personnalisés en fonction des besoins de chacun, pour vieillir en toute sécurité au sein de son domicile. Que ce soit pour vous ou pour un proche en perte d’autonomie, n’hésitez pas à contacter nos équipes locales pour obtenir de plus amples informations ou les tarifs d’une dame de compagnie.