illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Guide des aides financières pour personnes en perte d'autonomie

Face à la perte d'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, des solutions existent : aide à domicile, aide aux courses, livraison des repas, présence de nuit... Différentes aides financières permettent de vous soutenir dans la mise en place de solutions d'aide à domicile pour votre proche.

Design sans titre

Découvrons ensemble les différents dispositifs et les conditions d'éligibilité. Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers autonomie.

Nos agences locales sont également en mesure de vous accompagner dans la constitution des dossiers et suivi des démarches administratives nécessaires à la mise en place d'un service d'aide à domicile.

Quelles sont les aides pour personnes âgées ?

L'APA expliquée simplement

Vous vous lancez dans les recherches d'une aide à domicile pour un proche en perte d'autonomie ? Découvrez dans cet article les informations résumées des éléments essentiels à connaître sur l'APA à domicile.

Elle s'adresse aux personnes de 60 ans et plus et est calculée selon le degré de perte d'autonomie du demandeur.

En savoir plus

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie peut représenter des coûts élevés parfois difficiles à assumer. Afin de réduire ces dépenses, des aides financières ont été mises en place par l'État comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, dite APA.

En savoir plus

Les conditions d'éligibilité à l'APA

Quelles sont les conditions d'éligibilité ? Comment la perte d’autonomie est-elle évaluée ? Comment calculer le GIR de votre proche ? Comment cette aide est elle versée ? L’APA est-elle cumulable ou non avec d'autres aides financières ?

Réponse à toutes ces questions dans cet article!

En savoir plus

Demande APA : Les démarches étape par étape

Vous êtes sur le point de vous lancer dans les démarches d'obtention de l'APA pour un proche en perte d'autonomie ? Apprenez en plus sur les étapes à suivre et sur les pièces justificatives à joindre à votre dossier.

Il est important de savoir qu'une demande APA peut prendre jusqu'à 3 mois de délais de traitement.

En savoir plus

Historique et chiffres sur l’APA

Le nombre de bénéficiaires de cette aide financière augmente année après année. Voici un rapide historique et les chiffres clés des étapes de création de l’APA.

Fin 2018, on comptait déjà plus de 1,3 millions de personnes de 60 ans et plus qui la perçoivent. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’APA ?

En savoir plus


Les aides financières dédiées aux personnes en situation de handicap

Comment toucher l'AAH (Allocation Adultes Handicapés) ?

L’AAH a été revalorisée en juillet 2017 afin de permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap de vivre confortablement chez elles.

En 2023, l'État propose la déconjugalisation de l'AAH, ce qui signifie que les revenus du conjoint ne sont plus comptabilisés dans le calcul du montant attribué.

En savoir plus

PCH : Prestation de Compensation du Handicap

Qui peut bénéficier de la PCH ? Quelles sont les conditions d'éligibilité et comment est calculé le montant perçu ? Quelles dépenses la PCH peut-elle couvrir ?

Découvrez tous les aspects de cette aide financière permettant de soutenir les dépenses liées à l'aide humaine.

En savoir plus

Quels sont les aides et droits pour les personnes en situation de handicap ?

Vous êtes aidant familial d’une personne en situation de handicap, ou vous souffrez vous-même d’un handicap ?

Il existe en France un certain nombre d’aides financières destinées aux personnes handicapées ou à leurs proches qui souhaitent les accompagner.

En savoir plus

Pension d'invalidité : Conditions et montant des aides

La pension d’invalidité permet aux personnes concernées par un handicap ou une pathologie de subvenir à leurs besoins malgré une incapacité (totale ou partielle) de travail.

Paliers d'invalidité, critères d'éligibilité, modes de calcul, montant d'attribution... Cette aide financière n'aura plus aucun secret pour vous.

En savoir plus

Tout savoir sur la Majoration Tierce Personne

La Majoration pour Tierce Personne ou MTP donne la possibilité à la personne en perte d’autonomie d’obtenir une augmentation de sa pension d'invalidité ou de l’aide perçue dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie liée à son activité professionnelle (AT-MP). Le montant octroyé de cette aide est revalorisé chaque année.

En savoir plus


Tout savoir sur le CESU : Chèque Emploi Service Universel

Le CESU couvre une partie des dépenses liées à la mise en place d'un service d'aide à la personne. Ouihelp est une structure mandataire.

Nos bénéficiaires sont donc employeurs de l'auxiliaire de vie qui l'accompagne au quotidien. A ce titre, nous acceptons les paiements par chèques CESU.

En savoir plus

Aide à domicile après hospitalisation : la prise en charge de la mutuelle

Cette checklist vous permet d'accéder à l'ensemble des démarches à entreprendre à la sortie d'hospitalisation de votre proche. Elle peut ainsi bénéficier d'une auxiliaire de vie pour l'assister dans les tâches ménagères par exemple.

La mutuelle peut vous accorder quelques heures d'intervention prises en charge le temps de la convalescence.

En savoir plus

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Afin de répondre à votre demande, nous collectons vos données personnelles. Nous pouvons également utiliser votre mail ou téléphone pour vous adresser des informations concernant nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations, cochez la case ci-dessous :

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits par OuiHelp

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h