L'APA expliquée simplement

L’APA est un sujet complexe qui mérite plusieurs recherches pour comprendre son fonctionnement, ses modalités et ses règles. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques articles permettant de mieux comprendre comment réussir sa demande d’APA.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle a pour but de contribuer aux dépenses nécessaires pour vivre à domicile ou pour séjourner en EHPAD. Elle est versée par le département en fonction du niveau de dépendance et des revenus.

Qui peut en bénéficier ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut être demandée par toute personne, sans condition de revenu, sur les critères suivants :

  • Être âgé de plus de 60 ans ;
  • Résider en France de façon stable et régulière ;
  • Être en situation de dépendance (avoir un GIR inférieur ou égal à 4).

APA1

Pour mieux comprendre ce fameux GIR et évaluer celui de votre proche, nos équipes ont conçu pour vous un petit outil interactif. À vous de jouer !

Que couvre l’APA ?

L’APA finance les dépenses liées à la perte d’autonomie et contribue au financement d’un établissement de type EPHAD ou du maintien à domicile.

Parmi les prises en charge à domicile, on peut trouver notamment :

Les services à domicile :

Les aides techniques spécialisées :

  • Lit médicalisé
  • Lève-personne
  • Matériel de douche spécialisé (poignets, tapis anti-glisse, etc)
  • Canne, fauteuil roulant, etc
  • Téléalarme
  • Travaux d’adaptation du logement

APA4

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter

Quel montant est versé ?

Au maximum, le montant de l’APA peut atteindre 1700 euros par mois. Il est calculé en fonction de 4 critères :

  • L’évaluation du GIR
  • Une assistante sociale définit un plan d’aide après une visite à domicile
  • Votre revenu : Il donne le % du plan pris en charge
  • Nombre d’heures x le montant du plan pris en charge x montant du département

1 - L’évaluation du GIR

Un niveau de Groupes Iso-Ressources (GIR) est évalué lors d’une rencontre avec l’équipe médico-sociale. Généralement, c’est une assistante sociale qui se rend au domicile de la personne âgée et qui évalue le niveau de dépendance. Ces plafonds peuvent être augmentés lorsqu’un proche aidant est indispensable au maintien à domicile de la personne âgée dépendante et que son remplacement exige un recours à des services professionnels. Dans ce cas, les plafonds peuvent être majorés de 499,70 € (maximum) visant à financer un dispositif de répit du proche aidant, et de 992,77 € (maximum) afin de financer un dispositif d’accueil d’urgence en cas d’hospitalisation du proche aidant.

APA 5

2 - Une assistante sociale définit votre plan d’aide après une visite à domicile

Un plan d’aide personnalisé est établi par un évaluateur APA au domicile de chaque demandeur. Cette évaluation permet de définir un nombre mensuel d’heures d’accompagnement.

3 - Votre revenu : Il donne le % du plan pris en charge

Les revenus dont dispose le bénéficiaire déterminent le niveau de participation financière qui lui est demandé, ou autrement dit la part qui lui reste à charge.

Quels revenus sont pris en compte ?

Les revenus figurant sur le dernier avis d’imposition :

  • Les produits de placements à revenu fixe soumis à un prélèvement libératoire
  • Les biens (hors résidence principale) et capitaux ni exploités, ni placés
  • Dans le cas où le bénéficiaire vit avec son époux(se), concubin(e) ou partenaire de Pacs, les revenus considérés correspondent au total des revenus du couple divisé par 1,7.

4 - Nombre d’heures x le montant du plan pris en charge x montant du département

Le montant pris en charge au titre de l’APA pour chaque heure d’accompagnement varie par département et selon la nature de la personne réalisant les prestations (société mandataire, société prestataire ou salarié en emploi direct). Pour connaître le montant horaire de l’APA, vous pouvez vous rapprocher du conseil départemental ou d’une société d’aide à domicile comme Ouihelp.

Vous voulez en savoir plus sur l'APA ?

Découvrez notre article sur l'APA et ses conditions en détails, ou encore les détails de la demande de l'APA : les démarches étape par étape afin de comprendre pleinement le sujet et faire votre demande d'APA sereinement.