illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Le Groupe Iso Ressources 2 : GIR 2

Nous pouvons tous être concernés à un moment de notre vie par une perte d’autonomie, et il est possible que nous souhaitions rester le plus longtemps possible à domicile. Il existe un moyen de mesurer objectivement le niveau d’autonomie de vos proches ou de vous-même : la grille AGGIR. Vous obtenez un résultat situé à l’un des échelons de cette grille nationale, du GIR 1 au GIR 6.

Comment est calculé chaque GIR et quelles aides pouvez-vous solliciter avec le GIR 2 ?

grille aggir personnes agees dependantes

Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

Ce système mesurant le niveau de perte d’autonomie existe en France pour définir le type d’accompagnement adapté à une personne âgée, malade ou à une personne en situation de handicap.

Définition et cadre juridique

L’acronyme de la grille AGGIR signifie : Autonomie Groupe Gérontologie Iso Ressources. Cet outil de référence des différents degrés d’autonomie est régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles aux articles R232-1 à R232-6.

La grille AGGIR est utilisée pour déterminer le montant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Il est important de bien comprendre comment les degrés de dépendance sont calculés pour évaluer le montant de l’APA que vous pourrez percevoir.

Quels sont les niveaux de GIR ?

Il existe six niveaux de GIR pour déterminer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée ou d’une personne malade ou atteinte d’un handicap.

  • Le GIR 1 correspond à un niveau d’autonomie très faible : la personne est alitée et ses capacités cognitives et mentales sont gravement altérées.
  • Les GIR 2, 3, et 4 caractérisent un niveau de dépendance nécessitant une aide quotidienne (aide aux déplacements et aux transferts, entretien du domicile, préparation des repas...).
  • Les personnes évaluées aux GIR 5 et 6 peuvent bénéficier d’une aide à domicile ponctuelle pour faire les courses, le ménage ou préparer les repas. Elles peuvent également solliciter une aide auprès de leurs caisses de retraite.

Comment est calculé le GIR ?

Ces 6 niveaux sont définis par des critères d’évaluation précis et concrets. Il s’agit d’évaluer les capacités cognitives et les aptitudes sociales nécessaires pour vivre de manière autonome au quotidien. Une évaluation basée selon la capacité à réaliser les gestes de la vie quotidienne répartis en activités discriminantes et activités illustratives.

Les deux critères d’évaluation du GIR

Dans la grille nationale AGGIR, les principales situations évaluées se répartissent en deux catégories :

  • Les activités corporelles et mentales, dites discriminantes : dans cette catégorie, il s’agit de mesurer le niveau d’autonomie du bénéficiaire dans des situations quotidiennes mobilisant ses aptitudes cognitives et ses capacités locomotrices.

Par exemple : comment la personne se repère dans l’espace et dans le temps ? Réalise-t-elle sa toilette entièrement seule, y compris l’hygiène concernant l’élimination urinaire et fécale ? Comment se déplace-t-elle à l’intérieur de sa maison ou à l’extérieur ? Est-elle autonome pour manger, se lever ou s’asseoir, s’habiller ou se déshabiller ?

  • Les activités sociales et domestiques, dites illustratives : ses mises en situation permettent de vérifier les aptitudes sociales du bénéficiaire.

Par exemple : la capacité d’une personne âgée à gérer elle-même son budget en utilisant des moyens de paiement adaptés, à reconnaître la valeur de ses biens et à réaliser ses démarches administratives. Cette catégorie dite illustrative mesure le degré d’autonomie de la personne pour emprunter un moyen de transport en commun.

Vous envisagez de mettre en place des solutions d’accompagnement à domicile adaptées à votre proche souffrant d’une pathologie spécifique (Parkinson, Alzheimer…) ? Ouihelp vous aide à trouver l'auxiliaire de vie formé aux besoins spécifiques de ces personnes et vous soutien dans les démarches administratives.

Vous pouvez évaluer la perte d'autonomie de votre parent au préalable et ainsi découvrir le montant de la prise en charge par l’APA. Cette démarche vous apportera des renseignements utiles pour la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé de votre proche à domicile par nos équipes locales. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire !

Qui évalue le GIR à domicile ?

L’évaluation du GIR à domicile est encadrée par la loi. Elle conditionne l’accès à une aide financière publique distribuée par le Conseil Départemental. Lorsque vous réalisez une demande d’APA, vous êtes contacté par l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental ou par un organisme mandaté par cette collectivité. Ces représentants organisent avec vous une visite d’évaluation GIR à votre domicile.

Quelles aides pour un GIR 2 ?

En France, les seniors peuvent bénéficier de solutions d’accompagnement dans leurs vies quotidiennes, en cas de perte d’autonomie. Ces aides financières peuvent permettre à une personne âgée de confier la préparation de ses repas ou le ménage de son domicile à une auxiliaire de vie. Le GIR 2 établit un nombre d'heures d'accompagnement nécessaires pour maintenir le bénéficiaire à son domicile dans des conditions dignes et confortables.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie : définition

Cette aide financière accessible à tous les français depuis 2001 est délivrée par votre Conseil Départemental. Trois conditions sont prises en compte pour pouvoir bénéficier de l’APA :

  • votre âge,
  • votre lieu de résidence,
  • et votre niveau d’autonomie.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie dépend également du montant de vos ressources et du montant du plan d’aide. Un reste à charge peut être envisagé selon ces deux derniers critères.

Un aidant d’une personne souffrant d'Alzheimer ou d’un senior fortement dépendant peut également rencontrer des difficultés dans son quotidien. Pour connaître vos droits et solliciter une solution d’accompagnement sur-mesure à domicile, n’hésitez pas à nous contacter !

Les montants financiers accordés dans le cadre de l’APA permettent, entre autres, de financer une solution d’accompagnement à domicile. Ouihelp est une référence dans le domaine de l’aide à la personne. L’auxiliaire de vie se rend au domicile de la personne âgée pour réaliser des activités domestiques (préparer ses repas, le ménage ou faire ses courses). Un niveau 2 de la grille AGGIR comprend surtout une aide pour maintenir le bénéficiaire dans des conditions de vie confortables : l’auxiliaire de vie aide la personne âgée à se laver, à s’habiller et à se nourrir chaque jour.

Le calcul du montant de l’APA

Au 1er janvier 2022, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est accessible à toutes les personnes :

  • âgées de plus de 60 ans,
  • résidant en France,
  • dont le niveau de dépendance est élevé (niveaux 1 à 4 de la grille AGGIR).

L’APA est une aide financière exonérée d’impôts. Les sommes perçues dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ne peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement par le Conseil Départemental.

Vous pouvez également financer vos solutions d’aide à domicile grâce au crédit d’impôt immédiat. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Cette aide ne peut être perçue en même temps que d'autres compensations financières, telles que la Prestation de Compensation Handicap (PCH).

GIR 1GIR 3GIR 4GIR 5


Pour connaître vos droits, et choisir le plan d'accompagnement le plus adapté à vos besoins, n'hésitez pas à contacter notre équipe Ouihelp. Nous serons en mesure de vous proposer des solutions personnalisées à vos besoins ou ceux de votre proche. Vous choisissez un accompagnement sur-mesure pour vous ou vos proches seniors. Nous proposons à tous nos clients une vie confortable et sécurisée à domicile grâce à l'accompagnement professionnel et fiable de nos auxiliaires de vie.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h