illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Le Groupe Iso Ressources 3 : GIR 3

Le sigle GIR (Groupe Iso Ressource) permet de déterminer le degré d’autonomie de la personne en situation de dépendance. Il est déterminé selon la grille nationale Aggir (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). La grille Aggir détermine six niveaux de dépendance pour une personne âgée. Le niveau de dépendance augmente au fur et à mesure que le GIR diminue. Ainsi, le GIR 1 correspond à un niveau de dépendance élevé par rapport au GIR 6 où la personne conserve un grand degré d’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne.

grille aggir evaluation dependance personne agee

Quels sont les différents niveaux de GIR ?

  • GIR 6 qualifie une personne qui est encore autonome pour ce qui est de la réalisation des tâches nécessaires de la vie quotidienne.
  • GIR 5 est employé pour les personnes qui ont un besoin d’aide épisodique pour les accompagner dans les tâches liées à l’hygiène corporelle, préparer leur repas ou encore faire le ménage.
  • GIR 4 désigne une personne qui n’est plus capable de passer de la position debout à assise et inversement. Une fois levée, la personne est en capacité de réaliser les déplacements de manière autonome dans son logement. Elle a toutefois besoin d’une aide pour réaliser la toilette quotidienne et s’habiller. Ce niveau de GIR peut aussi désigner une personne qui n’a pas de problème pour se déplacer, mais qui présente un besoin d’accompagnement pour mener à bien l’hygiène corporelle ou d’aide pour les repas.
  • GIR 3 qualifie une personne qui présente une perte d’autonomie motrice, mais qui, pour autant, conserve ses capacités mentales. Elle a toutefois besoin d’aide régulière pour la toilette.
  • GIR 2 définit une personne qui reste dans son lit ou dans son fauteuil et qui a des fonctions mentales quelque peu altérées. Son état exige donc une prise en charge dans les activités de la vie quotidienne. Autrement, le GIR 2 peut désigner une personne aux fonctions mentales altérées qui est toutefois capable de se déplacer. Cette dernière aura néanmoins besoin d’une surveillance beaucoup plus régulière si elle souhaite continuer à vivre à domicile en toute sécurité.
  • GIR 1 correspond à une personne confinée dans son fauteuil ou dans son lit qui présente une réelle altération de son autonomie mentale. Elle va nécessiter la présence permanente d’un intervenant.

Le niveau de GIR permet de déterminer si la personne âgée pourra recevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’APA est une aide financière à destination des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle permet de financer le coût des aménagements mis en place à cause de la dépendance, ou bien de financer les frais liés à la mise en place de solutions d’accompagnement à domicile.

L’APA est une aide d’Etat dont le montant évolue à mesure que la dépendance augmente. C’est un moyen d’allouer un complément de ressources aux personnes démunies qui présentent le besoin d’un accompagnement quotidien.

Seules les personnes présentant un GIR de 1 à 4 peuvent toucher l’APA. En effet, on considère que ce sont ces personnes, les plus fragiles, qui doivent obtenir une aide financière. Toutefois, les personnes GIR 5 et GIR 6 pourront bénéficier d’autres aides financières.

Vous pouvez estimer vous-même la perte d'autonomie d'un proche grâce à ce simulateur mis au point par nos équipes Ouihelp.

GIR 3 : de quoi s'agit-il ?

Rappelons ici que le GIR 3 qualifie une personne qui est en perte d’autonomie sur ses capacités locomotrices mais qui conserve toutes ses capacités mentales. Un auxiliaire de vie peut être envisagé pour l’accompagner au quotidien dans la toilette, la préparation des repas, les courses ou encore l’aide au lever ou au coucher.

Pour être plus précis, on peut se reporter à l’annexe du décret 2008-821 du 21 août 2008. Il est inscrit que “le GIR 3 regroupe surtout des personnes ayant conservé des fonctions mentales satisfaisantes et des fonctions locomotrices partielles, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour les activités corporelles. Elles n’assurent pas majoritairement leur hygiène de l’élimination tant fécale qu’urinaire.”

Ainsi, l’Etat lui attribue une aide financière, l’APA, pour financer l’intervention d’un auxiliaire de vie pour mener sa vie quotidienne de façon normale, à la différence des GIR 5 et 6.

Cette personne peut toucher l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en fonction de trois critères :

  • Son degré de dépendance,
  • Ses revenus,
  • Le montant des frais d’hébergement (lorsque cela est le cas).

Après avoir déposé votre candidature, le conseil départemental étudiera votre demande. Ensuite, une évaluation à domicile sera organisée afin de déterminer en conditions réelles le niveau de GIR de votre proche en perte d’autonomie. C’est cette attestation qui vous permettra d’enclencher les démarches pour obtenir l’APA et pour la mise en place d’une aide à domicile.

Comment le GIR est-il déterminé ?

Établi selon la grille Aggir, le GIR qualifie le niveau de dépendance d’une personne âgée. Chaque GIR permet d’identifier les besoins spécifiques des personnes ainsi que les moyens de compenser cette perte d’autonomie pour les gestes de la vie courante.

La capacité des personnes à effectuer les actes de la vie quotidienne est évaluée par :

  • Des activités discriminantes qui sont au nombre de dix et nécessitent des capacités corporelles et mentales.
  • Des activités illustratives qui sont au nombre de sept et nécessitent des capacités domestiques et sociales.

Si les activités discriminantes sont destinées à évaluer l’état réel de la personne, les activités illustratives apportent des informations complémentaires sur sa condition globale.

Les activités discriminantes sont les suivantes :

  • Se lever, s’asseoir et se coucher,
  • Se déplacer dans son lieu de vie,
  • Se déplacer en extérieur,
  • Se repérer dans l’espace et le temps,
  • S’habiller et se déshabiller,
  • Se servir et manger,
  • Faire sa toilette,
  • Communiquer et agir en harmonie avec les normes de la société,
  • Assurer son hygiène (élimination urinaire et fécale),
  • Utiliser un moyen de communication à distance pour alerter.

Les activités illustratives sont les suivantes :

  • Préparer les repas,
  • Se déplacer grâce à un moyen de transport individuel et collectif,
  • Faire les travaux ménagers courants,
  • Gérer son budget, ses biens, reconnaître la valeur des pièces et des billets
  • Faire des démarches administratives,
  • Respecter et bien gérer ses traitements médicaux,
  • Pratiquer une activité de loisir.
  • Acheter des biens sans aide.

Vous pouvez évaluer par vous-même la perte d’autonomie de votre proche avec notre simulateur Ouihelp dédié. Il vous donnera également une estimation du montant de l’APA auquel vous pourrez prétendre.

Ainsi, le niveau de GIR 3 est relativement avancé dans la perte d’autonomie et ouvre la question sur les solutions à mettre en place pour l’accompagner au quotidien.

Quel est le profil des auxiliaires de vie avec lesquels nous travaillons ?

Les auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes dépendantes disposent d’un diplôme d’État et/ou d’une expérience de plus de trois ans dans le domaine de l’aide à domicile. Après une première visite et rencontre à votre domicile, nos équipes se chargent de trouver l’auxiliaire de vie idéal qui correspondra parfaitement aux besoins et à la situation de votre proche en perte d’autonomie ! Vous aurez la garantie d’avoir toujours le ou la même auxiliaire de vie de manière à créer une relation de confiance avec votre proche. Nous évaluons également régulièrement la satisfaction de nos bénéficiaires via des visites qualité à votre domicile afin de nous assurer de la qualité de nos prestations.


GIR 1GIR 2GIR 4GIR 5

Retrouvez la liste de nos agences d’aide à domicile dans toute la France !

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h