illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Le Groupe Iso-Ressources 4 (GIR 4)

En vieillissant, certaines tâches du quotidien peuvent être difficiles à réaliser soi-même : se préparer un repas, se laver voire se lever et/ou s’asseoir.

Pour mesurer la perte d’autonomie des personnes âgées et établir un accompagnement adapté, il existe en France un outil de classement : la grille AGGIR. Cette échelle permet de caractériser le degré de perte d’autonomie et la capacité d’une personne âgée ou handicapée à effectuer des tâches quotidiennes.

Les critères d’évaluation sont constitués selon des groupes et sous-groupes d’activités corporelles ou activités domestiques et activités discriminantes ou activités illustratives.

calcul-gir-personne-agee-dependante

GIR 4 : Définition

La grille nationale AGGIR dispose de six échelons de classification : les Groupes Iso Ressources (correspondants au sigle GIR). Du premier au quatrième, le degré d’autonomie de la personne concernée est faible, voire inexistant. Le GIR 1 est considéré comme le plus important niveau de dépendance. Les GIR 5 et 6 établissent un niveau d’autonomie important, voire complet.

Cette évaluation est réalisée par les équipes médico-sociales du Conseil départemental, ou par le directeur d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). La grille AGGIR permet également de définir les montants financiers alloués aux bénéficiaires dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Le GIR 4 est mesuré grâce à cette grille d’évaluation précise et cohérente composée de mises en situation concrètes et quotidiennes. Une visite est réalisée à domicile par des professionnels. Il s’agit de définir le meilleur accompagnement selon les aptitudes de déplacements et les capacités cognitives de la personne concernée. Le GIR 4 considère le bénéficiaire comme partiellement dépendant nécessitant une assistance pour certaines situations du quotidien. Cette grille AGGIR est l’un des outils favorisant l'organisation du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées aussi longtemps que nécessaire.

Quelles sont les personnes en GIR 4 ?

Les personnes classées en GIR 4 ont un niveau de dépendance partielle. Par exemple, la personne âgée ou handicapée concernée est capable de se déplacer seule à l’intérieur de sa maison. Elle aura besoin d’aide, cependant, pour se lever ou se coucher. Le bénéficiaire en GIR 4 peut également avoir besoin d’aide pour sa toilette et s’habiller au quotidien.

Le GIR 4 désigne également les personnes âgées qui ont besoin d’aide pour réaliser leur toilette et la préparation de leurs repas. Cette catégorie de seniors ne rencontre pas de difficultés pour se déplacer à l’intérieur ni à l'extérieur de leur logement.

Le GIR 4 est mesuré selon les capacités de la personne à se mouvoir dans son intérieur. Des scènes de la vie quotidienne sont également proposées à la personne concernée par l’évaluation pour mesurer ses capacités cognitives, et de motricité : s’orienter sur un plan par exemple, ou réaliser des tâches ménagères participant à l’entretien de son domicile

Quelles aides financières pour une personne en GIR 4 ?

Le GIR 4 est l’un des échelons offrant l’accès à un certain nombre de dispositifs d’aides et de compensations financières : l’APA, par exemple. Si votre GIR est compris entre l’échelon 1 et 4, vous recevez de la part du Conseil départemental un plan d’aide pour favoriser votre maintien à domicile.

Le GIR 4 est un échelon considérant le niveau de dépendance suffisant pour nécessiter une aide extérieure, comme un parent aidant ou une auxiliaire de vie.

Cet échelon considère le niveau de dépendance suffisant pour nécessiter une aide extérieure partielle ou ponctuelle, comme un proche aidant ou une auxiliaire de vie. Ces dispositifs génèrent des dépenses qui peuvent être couvertes par le montant de l’APA pour les personnes âgées, ou par la Prestation Compensation Handicap pour les personnes souffrant d’un handicap.

Classés en GIR 4, vous ou votre proche âgé peut être demandeur de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette aide financière délivrée par les Conseils départementaux est accessible aux seniors de plus de 60 ans. Cette allocation favorise le maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée. Elle est utilisée pour soulager la perte d’autonomie en couvrant les frais d’une prestation externe : ménage et préparation des repas à domicile, aide à la toilette et à l’habillage (dans le respect de l’hygiène et de l'intimité de chacun)…

Quand évaluer la perte d'autonomie d’une personne âgée ou handicapée ?

En vieillissant, certains gestes du quotidien peuvent devenir laborieux. Les Conseils départementaux et de nombreuses associations proposent en France aux personnes âgées des solutions d’accompagnement pour qu’elles vivent le plus longtemps possible chez elles. Selon le niveau de perte d'autonomie de la personne, ces dispositifs d'aides sont adaptés : du portage de repas quotidien à la présence en permanence d'une auxiliaire de vie pour s'installer dans son lit dans des positions confortables ou se débrouiller lors des repas et manger sain.

Évaluer le GIR d'un proche aidant peut être également conseillé pour solliciter une aide sociale ou financière. Par exemple, un aidant peut aussi prétendre à une Allocation Personnalisée d’Autonomie s’il remplit les conditions d’éligibilité (niveau de revenus et âge). Si vous avez plus de 60 ans, et que vous êtes classé en GIR 4, le Conseil départemental pourra vous verser l'APA en tant qu'aidant familial.

Le Conseil départemental distingue d'ailleurs deux catégories de l’APA :

  • À domicile : cette aide est versée pour prendre en charge les dépenses engendrées par le maintien à domicile.
  • En EHPAD : la somme attribuée permet de financer une partie des frais d’entrée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.

Ce dispositif financier favorisant le maintien à domicile des personnes âgées permet de financer un certain nombre de prestations : la venue quotidienne d’une auxiliaire de vie, l'aide à la prise des médicaments, etc. L’APA est un dispositif exonéré d’impôts, accessible à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie avérée. Le montant de cette allocation peut varier selon le niveau des revenus du demandeur. Par exemple, pour des revenus mensuels inférieurs à 860 euros, vous pourrez recevoir le montant maximum alloué par le département : 705,13€ par mois. Pour en savoir plus sur vos droits et les dispositifs favorisant le maintien à domicile des seniors, n'hésitez pas à consulter notre simulateur d'aides financières.

Le GIR 4 est un indicateur fiable de votre niveau de dépendance ou de celui de votre proche âgé. Cet échelon est détaillé par la grille AGGIR, référence en matière d’évaluation de la perte d’autonomie en France. Votre niveau de dépendance peut être réévalué par les équipes médico-sociales du Conseil départemental après une chute, une opération chirurgicale ou suite à l’évolution d’une pathologie.

Le grand âge peut être parfois douloureux. Il existe des accompagnements spécifiques pour soulager la personne âgée ou handicapée dans les tâches quotidiennes de son domicile. Le Conseil départemental ou la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) sont vos interlocuteurs privilégiés pour connaître vos droits et solliciter une aide sociale ou une compensation financière. Ils pourront également vous accompagner dans votre rôle de proche aidant.

GIR 1GIR 2GIR 3GIR 5


Vous souhaitez obtenir une estimation du GIR d’un de vos proches senior et ainsi avoir un calcul des aides financières auxquelles il peut prétendre ? Remplissez en quelques clics notre simulateur simple et rapide !

Notre équipe spécialisée dans l'organisation du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées saura vous conseiller la meilleure formule pour vous soulager des tâches de votre quotidien (préparation des repas, entretien de votre logement, aide dans vos déplacements…). Vous avez des questions ? Nous avons des réponses ! Complétez ce formulaire de contact et un de nos conseillers autonomie vous contactera rapidement !

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h