CESU : Chèque Emploi Service Universel

CESU prefinance personne agee

En bref

Il existe plusieurs types de Chèques Emploi Service Universel (CESU) : « préfinancé », « déclaratif », « tiers-payant » et « accueil familial ». Ils s’utilisent de manière différente mais ils ont tous le même objectif : faciliter le paiement des services à la personne et donc notamment de l’aide à domicile.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

Définition : qu’est-ce que le CESU ?

Cet article se concentre sur les CESU préfinancés qui permettent de payer des services d’aide à domicile en employant un salarié en direct ou en ayant recours à un organisme prestataire ou mandataire agréé, comme Ouihelp.

Le chèque emploi service universel, ou CESU, est donc un moyen de paiement destiné à payer les services d’intervenants à domicile. Ces services peuvent donc porter sur de l’aide à domicile aux personnes âgées mais aussi sur de la garde d’enfants ou de l’aide ménagère.

Les CESU sont disponibles depuis janvier 2006 et ont été créés dans le but de développer l’emploi à domicile. Ils sont régis par la loi de 2005-841 du 26 juillet 2005.

À qui s’adresser pour obtenir des CESU préfinancés ?

Les CESU préfinancés sont des titres de paiement accordés par certains organismes versant des prestations sociales (conseil départemental, caisse de retraite, mutuelle, centre communal, etc.) ou par certaines entreprises privées, publiques ou leurs comités d’entreprises. Il est donc possible de se rapprocher d’une de ces entités pour connaître leurs pratiques concernant les CESU préfinancés.

Il est important de savoir que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), aide financière de référence pour les dépenses d’aide à domicile pour les seniors, est ainsi versée en Chèques Emploi Service Universel par de nombreux conseils départementaux.

Il existe par ailleurs plusieurs raisons qui peuvent motiver les acteurs à octroyer des CESU préfinancés. Pour les entreprises par exemple, c’est une mesure qui contribue favorablement à la gestion de ressources humaines et à l’image de l’entreprise, à moindre coût. En effet, les aides accordées par les employeurs sous forme de CESU préfinancés ne sont pas soumises aux cotisations sociales, constituent une charge déductible et ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25% de leur montant. Autant d’arguments qui peuvent être exposés aux employeurs pour les inciter à délivrer des CESU préfinancés !

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter